Vous constatez une chute de trafic sur votre site ? Quelles peuvent en être les causes ?
Panique, le trafic de votre site web est en chute libre !
Vous constatez une baisse significative de votre site sur Google Analytics ou dans le rapport de performance de la Google Search Console ? Il faut agir vite.
S’agit-il d’un problème technique sur le site ? La baisse est-elle liée à la saisonnalité ? La chute est-elle imputable à une modification de l’algorithme de Google ou a une pénalité Google ? La chute n’est-elle qu’apparente et liée à l’application du RGPD ?
Google a récemment donné sur son blog dédié aux webmasters quelques conseils pour identifier et donc traiter les causes. L’article complet est accessible sur le Blog Google Search Central mais pour les “moins adeptes de la langue de Shakespeare”, vous trouverez dans cet article les points principaux.
Si vous venez de mettre en ligne votre tout nouveau site dans le cadre d’un projet de refonte, vérifiez bien entendu “les basiques” ! Le plan de redirection est-il bien en place et testé ? Le fichier “Robots.txt” permet-t-il bien aux robots de Google de “crawler” et d’indexer votre site ? Dans le cas contraire, les conséquences sur votre trafic pourraient être désastreuses…
Les principales causes de la baisse du trafic de recherche selon Google
Selon Google, il existe cinq causes principales à la baisse du trafic de recherche :
- Les problèmes techniques : Erreurs qui peuvent empêcher Google d’explorer, d’indexer ou de servir vos pages aux utilisateurs – par exemple, indisponibilité du serveur, mauvaise configuration du fichier robots.txt, page non trouvée, etc. Notez que les problèmes peuvent concerner l’ensemble du site (par exemple, votre site Web est hors service) ou une page entière (par exemple, une balise noindex malencontreusement oubliée ou mal placée, dont dépendrait l’exploration de la page par Google et qui entraînerait une baisse plus lente du trafic).
- Problèmes de sécurité : Si votre site est affecté par une menace de sécurité, Google peut prévenir les utilisateurs avant qu’ils n’atteignent votre site par des avertissements ou des pages interstitielles, ce qui peut entraîner une baisse du trafic de recherche.
- Actions et pénalités manuelles : Si votre site n’est pas conforme aux directives de Google, certaines de vos pages ou l’ensemble de votre site peuvent être supprimés des résultats de recherche Google par le biais d’une action manuelle. Connectez-vous vite à votre Google Search Console pour le vérifier !
- Modifications des algorithmes de Google : Google améliore en permanence la façon dont il évalue le contenu et met à jour son algorithme en conséquence (ex. Google BERT, Google MUM, etc). Les mises à jour principales et d’autres mises à jour de moindre importance peuvent modifier les performances de certaines pages dans les résultats de recherche Google. Suivez l’actualité sur ce blog ou parlez-en à votre agence digitale ;)
- Évolution des tendances et intentions de recherche : Parfois, des changements dans le comportement des utilisateurs modifient la demande pour certaines requêtes, que ce soit en raison d’une nouvelle tendance ou d’une saisonnalité tout au long de l’année. Cela signifie que votre trafic peut baisser simplement en raison d’influences externes. À ce sujet, connaissez-vous l’outil Google Trend ? Il vous permet d’identifier ces grandes tendances !
Analyser les fluctuations et la forme des courbes de trafic (Source Google)
Analysez les fluctuations de votre trafic de recherche
Quelle forme a la courbe de trafic ? Consultez le rapport sur les performances de recherche et essayez plusieurs choses :
- Modifiez la plage de dates pour inclure 16 mois. Cela vous aidera à analyser la baisse de trafic dans son contexte et à vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une baisse saisonnière qui se produit chaque année en raison d’une fête ou d’une tendance (Noël ou la période estivale en août par exemple). Si vous souhaitez étendre la période de 16 mois, vous pouvez utiliser l’API Search Analytics pour extraire des données et les stocker dans vos systèmes (à réserver au plus avertis !).
- Comparez la période de baisse à une période similaire. Cela vous aidera à examiner ce qui a changé exactement. Assurez-vous de cliquer sur tous les onglets pour savoir si le changement s’est produit uniquement pour des requêtes, des URL, des pays, des appareils ou des apparences de recherche spécifiques (apprenez à créer un filtre de comparaison). Assurez-vous que vous comparez le même nombre de jours, de préférence les mêmes jours de la semaine.
- Analysez séparément les différents types de recherche. Cela vous aidera à comprendre si la baisse que vous avez constatée s’est produite dans la recherche Web, dans Google Images, ou dans l’onglet Vidéo ou Actualités.
Vous ne parvenez pas à identifier les causes de cette baisse de trafic sur votre site ? Parlez-en à votre agence digitale, elle pourra réaliser un audit SEO technique de votre site internet et vous aider à traiter cette problématique !
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