Comment choisir son agence web ?
Comment choisir son agence de conception et de développement de site Web ?
Ace n’est certainement pas une décision que vous voulez prendre à la légère n’est-ce pas ? Après tout, votre site web sera le visage en ligne de votre entreprise. Ce sera le premier point de contact pour beaucoup de vos clients potentiels. C’est pourquoi il est si important de choisir l’agence web qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Les expertises requises pour concevoir et réaliser un site internet
Concevoir et développer des sites web professionnels nécessite une grande variété de compétences. En voici un aperçu non exhaustif :
- Stratégie de marque et positionnement ;
- Stratégie de contenu ;
- Conception ;
- Expérience utilisateur (UX) ;
- Design graphique ;
- Développement Front-end et Back-end (xHTML/CSS/JS/Angular,PHP,MySql) ;
- Maîtrise des CMS (ex. Drupal ou WordPress) ;
- Maîtrise du développement spécifique (ex. Symfony) ;
- Hébergement/DevOps ;
- SEM, SEO, SEA.
Quel est votre budget, même approximatif ?
Réaliser un site internet avec un Freelance ou avec une agence web structurée disposant d’un large panel d’expertises ne coûtera bien entendu pas le même prix.
C’est pourquoi il est important de connaître à l’avance votre budget (surtout s’il est limité) et de le transmettre aux agences web consultées, afin de pouvoir concentrer votre recherche de manière réaliste sur les agences qui vous conviennent. Il importe également de bien déterminer le périmètre de vos attentes et des enjeux de votre projet et de les exprimer clairement.
De quoi avez-vous besoin et quels sont vos critères de sélection (expertises, pérennité, etc.) ? La réponse à cette question sera le point de départ de votre processus de prise de décision. Fixez vos objectifs et rencontrez les agences !
Toutes les agences web ne seront peut-être pas à même d’y répondre dans l’intégralité ou de manière fiable et pérenne.
Les références et la pérennité de l’agence
Votre projet web est important. Les références et l’expérience de l’agence comptent et sont sans doute pour vous un gage de garantie et de rassurance.
Le web évolue en permanence, mais cela ne veut pas dire que vous devriez faire confiance à une agence web qui existe depuis six mois et qui ne sera plus là dans un an (ceci dit c’est souvent la mieux-disante sur le plan budgétaire). Chaque année, des dizaines d’agences web naissent et presque autant disparaissent.
La longévité d’une agence de web design est un véritable test de ses capacités à s’adapter. Certains de nos clients nous sont fidèles par exemple depuis plus de 20 ans et nous en profitons pour les remercier ! Vous voulez une entreprise qui existe depuis un certain temps et qui a l’intention de continuer à évoluer avec vous ? Plus une entreprise a de l’expérience – et une agence web ne fait pas exception à cette règle – plus elle a démontré sa capacité à évoluer et s’adapter aux nouvelles tendances et technologies de l’internet. Le bison est l’animal totem de notre agence. Nous partageons avec lui une longévité, un sens de l’adaptation et un instinct grégaire – traduit pour nous en complémentarité des expertises de notre équipe – qui nous a permis d’évoluer depuis la préhistoire de l’internet à aujourd’hui.
Vous écouter, mais savoir aussi vous challenger !
Vous êtes un expert dans votre secteur d’activité. En tant que tel, vous savez ce que vous vendez et vous avez une idée de la façon dont vous devez le présenter à vos clients potentiels. Personne ne connaît votre entreprise mieux que vous. Si une entreprise de conception Web ne veut pas écouter vos idées, alors vous ne voulez probablement pas travailler avec elle. Votre Agence web doit être capable de mettre vos idées en action.
Bien qu’il soit important pour votre agence digitale de vous écouter, vous ne voulez pas que l’on vous dise oui à tout sans vous challenger, n’est-ce pas ? N’est-ce pas aussi l’un des rôles d’une agence-conseil ? Vous connaissez peut-être votre entreprise, mais votre site web doit être conçu par une agence qui maîtrise la technologie et qui dispose de l’ensemble des expertises, capables de vous conseiller et de réaliser un site web dans l’état de l’art !
Bien entendu votre agence disposera de webdesigners, de développeurs Frontend et Backend, mais si elle dispose en plus d’une réelle capacité à vous accompagner sur le volet communication de votre projet digital et dans votre stratégie de marque cela constitue un vrai plus !
La maîtrise des technologies
Votre projet nécessite des développements spécifiques (ex. Symfony), le recours a une solution de gestion de contenus (ex. WordPress ou Drupal), l’usage de technologies Frontend (ex. Angular ou React) ? Votre agence web doit disposer des expertises et des ressources nécessaires pour mener à bien votre projet.
Le “Responsive Design” n’est pas une mode. C’est tout simplement la meilleure façon de concevoir un site Web de nos jours ! Même Google le pense, alors votre agence doit maîtriser les processus de conception et de développement associés aux usages mobiles.
Votre projet évoluera. Vos aurez peut-être besoin demain dans votre stratégie digitale d’une application mobile, d’une web app, d’un chatbot (agent conversationnel) ou de développer une application vocale sur Google Home (la recherche vocale représente déjà plus 20% des recherches aux États-Unis et 10 millions d’assistants personnels Google Home se sont vendus à Noël). Votre agence web sera est-elle en mesure de vous accompagner dans la durée et de savoir anticiper les évolutions technologiques (I.e agents conversationnels / Chatbots, progressive web app) ?
Une expérience multisectorielle
Vous pourriez penser que c’est un plus si votre agence de conception Web ne travaille que dans votre secteur d’activité. C’est peut-être rassurant. Mais nous n’en sommes pas certains. Nous sommes même convaincus du contraire. Une agence de réalisation de site Web qui travaille avec une grande variété d’industries a été confrontée à de nombreuses problématiques et univers. Son regard n’en est souvent que plus riche !
Trouver la bonne agence de réalisation de site web requiert de bien définir ses ressources et ses attentes, mais une fois que vous avez trouvé, votre travail devient beaucoup plus facile. Nous espérons que ces quelques conseils vous ont été utiles et nous serions heureux de découvrir votre projet web. N’hésitez pas à nous contacter, nous avons hâte de vous rencontrer !
Ah oui, une dernière chose encore si vous nous le permettez, choisir son agence web c’est s’engager dans une relation de confiance, c’est travailler ensemble en équipe, ouvrir un dialogue entre experts, se découvrir et se comprendre pour travailler en intelligence collective… c’est notre raison d’être.