Choisir son CMS : WordPress, est-ce encore une question ?
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Pourquoi choisir WordPress ?
“Quel CMS choisir dans le cadre d’un projet de création ou de refonte de site Internet”. La question nous est souvent posée. Mais est-ce encore une question dans la majorité des cas en 2024 ?
Allons droit au but, sauf si votre site est réellement spécifique et dans ce cas Drupal peut encore être une option (ou un développement spécifique complet sur le framework Symfony par exemple), il y a peu de raisons pour ne pas choisir WordPress pour votre site “corporate”, votre site “vitrine”, de présentation de service ou de produits par exemple (voire même votre site e-commerce via son plugin Woocommerce).
Comme le montre cette infographie, le CMS “open source” WordPress domine très largement le marché mondial et a littéralement en quelques années balayé ses concurrents Joomla, Drupal, Typo3, SPIP, etc.
Ces noms rappelleront sans doute quelque chose aux “plus anciens” d’entre nous (voir de mauvais souvenirs aux développeurs pour le côté “usine à gaz” de certains CMS cités et aux contributeurs qui leur reprocheront son manque de convivialité. Je vois que cela parle à certains !).
Notre agence web a utilisé de nombreux CMS depuis sa création il y a plus de 28 ans, dont tous ceux cités ci-dessus. Nous avons même développé notre propre CMS à une époque ou il n’existait pas encore de solution de gestion de contenu web (Solution IC Publishing). Vous nous accorderez donc sans doute une certaine objectivité dans nos analyses.
Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog digital ou un client fidèle de l’agence (doublement merci !), vous savez que notre agence a fait le choix il y a plusieurs années maintenant de concentrer son expertise sur la solution WordPress.
Pourquoi ce choix et pourquoi recommander WordPress ?
Les avantages de WordPress
- WordPress est “Open source” ;
- WordPress est gratuit ;
- WordPress est nativement et avec l’aide de quelques plugins majeurs “optimisé SEO” (qui est pour mémoire la première brique de votre stratégie de référencement naturel avant la stratégie de contenu et l’autorité) ;
- WordPress est simple d’utilisation et son éditeur de contenu et de blocs (Gutemberg) offre une formidable liberté de création de pages ;
- WordPress dispose de la plus importante et active communauté de développeurs et sa “Road Map” est connue et tenue ;
- La dernière version majeure de WordPress, la version 5.x a apporté des évolutions majeures en terme de “modernité” des approches de développement, un nouvel éditeur de contenu et de blocs performant (Gutemberg) ainsi qu’une “structure de contenu” (partie invisible pour l’internaute) respectant les nouvelles exigences du Web (et de Google !) ;
- Le budget de réalisation d’un site avec WordPress est sensiblement moins élevé à périmètre égal que sous Drupal par exemple ;
- WordPress permet de réaliser de “jolis sites user friendly” (pardon, nous jargonnons beaucoup dans le web !) ;
- Des sites de marques prestigieuses et emblématiques sont réalisés sous WordPress. Non, WordPress n’est pas une solution CMS au rabais !
- WordPress permet de réaliser des sites e-commerce grâce à son plugin Woocommerce qui peut entrer en concurrence sur certains projets avec le CMS e-commerce Prestashop (pas avec Magento en revanche qui est adapté à des projets de plus grande envergure) ;
- Parce que “l’intérêt” est également favorable à WordPress (cf. nombres de recherche Google Trend pour respectivement les mots WordPress, Drupal et Joomla)
- Google aime WordPress et nous aussi ;)
WordPress et la sécurité ?
On reproche parfois à WordPress d’être faillible en terme de sécurité. Oui, comme tout développement informatique.
Dans la mesure où la majorité des sites dans le monde sont développés sous WordPress, il est très probable effectivement qu’il y ait plus de sites WordPress piratés que de sites Joomla par exemple. Cette solution CMS “obsolète” de notre point de vue ne représentant plus aujourd’hui que 3,6% du marché mondial. C’est arithmétique !
De plus comme nous l’évoquions dans un précédent article de ce blog, la tentation est souvent grande pour certains développeurs “un peu trop pressés” de multiplier à outrance le nombre de plugins (parfois inutiles ou inconnus) utilisés pour la réalisation d’un site.
Cela multiplie aussi les failles possibles, surtout si ces plugins ne sont pas de qualité, ne sont pas maintenus par les développeurs ou si le site n’est pas mis à jour (nous ne rappellerons jamais assez l’intérêt d’effectuer des maintenances régulières sur un CMS quel qu’il soit !).
Vous avez un projet de réalisation ou de refonte de site internet ? Parlons-en. Nous développons aussi sur d’autres plateformes, et vous l’aurez compris nous avons un avis, un regard, une expertise et une expérience sur ces questions !