Comment choisir votre prestataire web pour votre création ou refonte de site internet ?
Vous venez de finaliser le cahier des charges ou l’expression de besoin de création ou de la refonte du site internet de votre entreprise.
Vous souhaitez maintenant contacter des prestataires web et choisir votre agence web ou votre agence digitale ?
Comment choisir votre partenaire internet et votre agence web et sur quels critères ?
Choisir son agence Web, oui mais sur quels critères ?
Allons droit au but, il n’y a pas en soi une unique et bonne réponse. Tout dépend de vos attentes, de la nature de votre projet, de son envergure, de son niveau de technicité, de la solution technique retenue, de votre budget et bien entendu au delà des critères de choix énumérés plus bas dans cet article, de votre propre ressenti !
Si votre projet est un projet de communication globale, dont le volet et les enjeux digitaux sont marginaux (ce qui est assez rare aujourd’hui), une agence de communication sera sans aucun doute en mesure de vous accompagner dans la définition et la mise en oeuvre de votre stratégie.
Si vous êtes une TPE ou un indépendant, le premier critère de choix sera très probablement le budget. Le recours à un freelance ou à des solutions toutes faites et standardisées sera peut-être la solution.
Si votre projet est de nature technique très complexe et de grande envergure et qu’il nécessite des centaines voir des milliers de jours / hommes de développement, contacter une ESN (nouvelle appellation des SSII) sera probablement le bon et le seul choix.
Si vous êtes une PME ou une ETI, disposer de quelques pages en ligne réalisées sur la base de “Templates gratuits”, sans stratégie, sans travail d’identité, de conception et optimisation SEO ne sera bien entendu pas la bonne option pour valoriser votre image et votre savoir-faire, générer du trafic et séduire de nouveaux clients ! Un freelance même talentueux ne disposera probablement pas des toutes les expertises requises.
Dans la grande majorité des cas donc, une agence digitale sera un choix judicieux !
Qu’il s’agisse de réaliser un site vitrine, de développer un site marchand (e-commerce), un site événementiel ou institutionnel, une agence digitale ou agence webmarketing sera en mesure de vous accompagner dans les différentes phases classiques de votre projet internet :
- La phase d’analyse, de conseil SEO & SEA et d’audit (concurrentiel, technique SEO, audit sémantique) ;
- La phase de conception et d’UX (définition de l’architecture des contenus, des parcours clients, conception des wireframes) ;
- La phase de design des interfaces (UI) et d’identité ;
- La phase de développement et d’intégration ;
- La phase de déploiement (mise en production, hébergement, recherche et gestion des noms de domaines) ;
- La phase d’activation des leviers d’acquisition de trafic, d’optimisation des conversions ou de votre notoriété.
Une agence digitale propose une offre globale, plus complète bien entendu qu’un freelance de part les multiples expertises à la fois techniques et marketing dont elle dispose.
Certains puristes m’en voudront sans doute car on pourrait distinguer une agence web d’une agence digitale par le fait de limiter le champs de compétence de la première à sa seule expertise en matière de développement et de réalisation web.
C’est aujourd’hui avant tout une histoire de sémantique. Il en va de même pour les expertises SEO (référencement naturel) ou SEA (gestion de campagnes d’achat de mots clés). Certaines agence web (ou agence digitale donc !) sont en capacité de vous conseiller voire de vous accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de vos leviers d’acquisition.
Sélectionner “le meilleur prestataire web” : Quels critères ?
Vous l’aurez compris, le choix et surtout la pondération des critères de sélection vous appartient mais de manière générale, nous retrouverons :
- La capacité de votre prestataire à répondre au périmètre de vos attentes. En soi, si un partenaire ne peut répondre à la globalité, ce n’est pas nécessairement grave. Vous pouvez par exemple compléter l’expertise d’une agence web par celle d’une agence spécialisée SEA. Vous pouvez aussi confier votre stratégie de communication globale et votre identité à une agence de communication et privilégier une agence web pour le déploiement de votre stratégie digitale.
- La capacité technique de votre futur partenaire. Pour un projet web, quand on parle d’expertise technique, nous parlons bien entendu du savoir-faire et des ressources de l’agence pour concevoir, réaliser et développer votre site internet. Mais nous parlons aussi d’expertises techniques requises en matière de SEO par exemple. Retenez cette image, les pages visibles de votre site ne sont que la partie émergée de l’iceberg !
- L’expertise d’une solution technique : Si vous avez choisi WordPress comme 60% des entreprises dans le monde en 2021, vous avez frappé à la bonne porte ! Notre agence est spécialisée WordPress.
- La pérennité de votre agence : Là encore c’est à vous de l’apprécier et de pondérer le risque si votre choix se porte sur une jeune société (startup). Il faut bien se lancer, notre agence a été créée en 1995… Il y a plus de 26 ans ;
- Les réalisations de l’agence : Cela est bien entendu subjectif, mais les réalisations de l’agence vous permettront d’avoir un premier “ressenti” sur ses expertises ;
- Les avis clients : Vous pouvez bien entendu “mener votre propre enquête” et obtenir des recommandations mais il est tout aussi simple aujourd’hui dans un premier temps de consulter les avis Google postés sur l’agence. Vive la technologie !
- Votre budget : Il est toujours préférable de communiquer votre budget (fourchette budgétaire ou budget maximum) lors de votre consultation. Si vous ne disposez que de 2000 euros pour réaliser votre futur site, il est très probable qu’aucune agence ne soit en mesure de vous répondre, et vous perdrez du temps précieux. Plus vous serez précis également dans l’expression de vos besoins, et plus le devis de l’agence sera adapté et réaliste. Si votre critère principal est le budget, ne sollicitez pas à la fois une agence web et un freelance. Au delà des expertises, et sur ce seule critère budgétaire, le devis d’un indépendant sera bien entendu inférieur à celui d’une agence. Une bonne communication commence par de la “transparence”, dans l’intérêt des deux parties ;
- La proximité : Nous parlons bien entendu de proximité géographique même si elle est aujourd’hui à relativiser, la visioconférence étant entrée dans notre quotidien, mais aussi de “proximité humaine”. Vous savez, ce petit “plus” qui fait la différence : la confiance, les valeurs, etc. Vous recherchez un prestataire web en Bretagne ou Pays de la Loire ? Rencontrons-nous !
Tout est en fait question de définition claire de votre besoin, de communication, de savoir-faire, d’humain et de bon sens. Au fait, vous avez peut-être un projet ?