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Comment choisir votre prestataire web pour votre création ou refonte de site internet ?

Vous venez de finaliser le cahier des charges ou l’expression de besoin de création ou de la refonte du site internet de votre entreprise.

Vous souhaitez maintenant contacter des prestataires web et choisir votre agence web ou votre agence digitale ?

Comment choisir votre partenaire internet et votre agence web et sur quels critères ? 

Choisir son agence Web, oui mais sur quels critères ?

Allons droit au but, il n’y a pas en soi une unique et bonne réponse. Tout dépend de vos attentes, de la nature de votre projet, de son envergure, de son niveau de technicité, de la solution technique retenue, de votre budget et bien entendu au delà des critères de choix énumérés plus bas dans cet article, de votre propre ressenti ! 

Si votre projet est un projet de communication globale, dont le volet et les enjeux digitaux sont marginaux (ce qui est assez rare aujourd’hui), une agence de communication sera sans aucun doute en mesure de vous accompagner dans la définition et la mise en oeuvre de votre stratégie.

Si vous êtes une TPE ou un indépendant, le premier critère de choix sera très probablement le budget. Le recours à un freelance ou à des solutions toutes faites et standardisées sera peut-être la solution.

Si votre projet est de nature technique très complexe et de grande envergure et qu’il nécessite des centaines voir des milliers de jours / hommes de développement, contacter une ESN (nouvelle appellation des SSII) sera probablement le bon et le seul choix. 

Si vous êtes une PME ou une ETI, disposer de quelques pages en ligne réalisées sur la base de “Templates gratuits”, sans stratégie, sans travail d’identité, de conception et optimisation SEO ne sera bien entendu pas la bonne option pour valoriser votre image et votre savoir-faire, générer du trafic et séduire de nouveaux clients ! Un freelance même talentueux ne disposera probablement pas des toutes les expertises requises.


Dans la grande majorité des cas donc, une agence digitale sera un choix judicieux !

Qu’il s’agisse de réaliser un site vitrine, de développer un site marchand (e-commerce), un site événementiel ou institutionnel, une agence digitale ou agence webmarketing sera en mesure de vous accompagner dans les différentes phases classiques de votre projet internet :

Une agence digitale propose une offre globale, plus complète bien entendu qu’un freelance de part les multiples expertises à la fois techniques et marketing dont elle dispose. 

Certains puristes m’en voudront sans doute car on pourrait distinguer une agence web d’une agence digitale par le fait de limiter le champs de compétence de la première à sa seule expertise en matière de développement et de réalisation web.

C’est aujourd’hui avant tout une histoire de sémantique. Il en va de même pour les expertises SEO (référencement naturel) ou SEA (gestion de campagnes d’achat de mots clés). Certaines agence web (ou agence digitale donc !) sont en capacité de vous conseiller voire de vous accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de vos leviers d’acquisition. 

Sélectionner “le meilleur prestataire web” : Quels critères ? 

Vous l’aurez compris, le choix et surtout la pondération des critères de sélection vous appartient mais de manière générale, nous retrouverons : 

Tout est en fait question de définition claire de votre besoin, de communication, de savoir-faire, d’humain et de bon sens. Au fait, vous avez peut-être un projet ? 

 

 

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