Menu
Blog Web & Mobile

Comment financer son site web ? Avez-vous pensé à la location avec option d’achat ?

Location site internet
Location avec option d’achat : Une option pour le financement de votre site internet

Vous êtes porteur de projet ou chez d’entreprise et vous avez un projet de création de site internet ? Vous vous interrogez sur le mode de financement de cet investissement ? 


Bien entendu si la trésorerie de votre entreprise le permet, vous pouvez opter pour des solutions de financement “classiques” et là votre banquier sera votre meilleur allié. Mais selon la nature de votre projet, il existe d’autres modes de financement. 

Il existe en France de nombreuses aides publiques de l’État ou des Régions comme par exemples des aides à la création d’entreprise, à la compétitivité ou au soutien du numérique. Si votre entreprise est basée en Pays de la Loire, nous pouvons citer par exemple Pays de la Loire Innovation numérique (PDLIN). Certaines aides à la création de sites internet ont également été mises en place dans le “contexte sanitaire COVID”.

Si vous êtes porteur de projet, le crowdfunding est une option pour de petits projets ou en phase de proof to concept. Pour un véritable projet d’entreprise, cela ne constitue bien entendu pas une solution viable. 



Si vous souhaitez préserver votre trésorerie ou diversifier vos sources de financement, savez-vous qu’il est également possible de financer une prestation immatérielle comme la création de son site internet par le biais du financement locatif (Location avec option d’achat) comme vous pourriez le faire par exemple pour un véhicule de société ? Ce n’est pas le mode de financement le plus courant d’un site internet mais c’est une option  méconnue qui a ses avantages  ! Parlez-en à votre agence. 

Tout dépend bien entendu de vos arbitrages en matière de gestion de trésorerie et de financement mais le financement locatif d’un site internet et des prestations associées est une option (ex.maintenance, hébergement, nom de domaine, les actions de référencement). Le financement d’un site web par le biais de la location est en général pratiqué sur une durée d’engagement de 48 mois, ce qui correspond au cycle de vie et d’évolution moyen d’un site internet.

Sur un plan comptable, la location de votre site internet est un poste de charge, “transparent” au niveau du bilan. En fin de contrat, une fois la période d’engagement échue, vous être libre de faire un autre choix pour votre projet d’évolution ou de refonte, d’activer l’option d’achat et en devenir propriétaire, de lever l’option d’achat et de ne plus payer que sa maintenance et son hébergement ou de faire évoluer et refondre votre site internet dans le même cadre budgétaire et dans le même “périmètre projet” en renouvelant votre contrat de location. 

Que comprend le contrat de location ? Le plan de financement de votre site internet comprend bien entendu la création du site mais également si vous le souhaitez, l’hébergement du site, la maintenance, le support technique, l’enregistrement et la gestion de vos noms de domaine.

Comment cela fonctionne de manière concrète ? Une fois le budget de réalisation votre site web validé, votre agence transmet votre dossier à son partenaire financier qui analysera votre situation financière et donnera son avis d’accord ou de refus sous 24h ainsi que le loyer de financement de votre site web. Vous pourrez alors signer le devis et le contrat de location, et selon les conditions financières et de règlement définies et votre projet web pourra être lancé dès le versement de la première mensualité !

Les tarifs peuvent-ils augmenter ? Le financement de votre site internet par le biais de la location avec option d’achat est aussi une manière de maîtriser votre budget, les prix, les loyers, les taux de financement et les mensualités étant fixes. Votre agence web et son partenaire financier pourront vous accompagner.




UNE QUESTION, UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS !