Comment créer un chatbot doté d’une intelligence artificielle (IA) ?
Définition d’un Chatbot
Un chatbot est un programme informatique conçu pour simuler la conversation avec des utilisateurs humains, en particulier sur Internet. Les Chatbots peuvent être déployés sur facebook Messenger, mais aussi par exemple sur une page web de votre site, sur Twitter, sur une application mobile ou sur un assistant personnel commandé par la voix (ex. Google Home ou smartphones Android).
Vous pouvez tester le Chatbot IA de notre agence ici. Il est basé sur ChatGPT et répond à vos questions sur l’agence, les projets web, l’UX, L’UI, et le SEO – SEA.
Il existe deux grands types de chatbots :
- Des chatbots “basiques”, basés sur des règles. Simples à développer et à déployer, ils atteignent très vite leur limite, tant sur le plan des fonctionnalités que sur leur capacité à dialoguer ;
- Des “chatbots intelligents”, appuyés sur des technologies de Machine Learning (ML) ou apprentissage automatique et de reconnaissance naturelle du langage (NLP – Natural Language Processing). Certains s’appuient aujourd’hui sur des outils d’intelligence artificielle générative comme Chat GPT-4.
Notre agence digitale conçoit et développe vos chatbots et nous avons une grande préférence pour le deuxième type de chatbots !
Chatbot, Machine Learning (ML) et reconnaissance du langage naturel (NLP)
La reconnaissance du langage naturel donne aux chatbots la capacité de reconnaître le sens global du texte saisi ou dicté par la voix par un utilisateur, sans avoir besoin d’imaginer et de programmer toutes les variantes d’une formulation. Par exemple, un chatbot comprendra que vous souhaitez naviguer si vous lui dites “Je veux sortir en mer” ou “Je veux faire du bateau” ! Cela simplifie grandement la tâche des développeurs et permet d’enrichir la conversation et le niveau perçu d’intelligence du chatbot.
Le Machine Learning lui, donne la capacité au chatbot de comprendre le sens de votre demande et de vous proposer la réponse la plus adaptée. Il lui permet également de garder le fil de la discussion et d’en comprendre le contexte. Exemple simple de dialogue :
- “Je veux partir en voyage ce week-end”
“Bonne idée, où voulez-vous partir ?” (Le chatbot sait quand vous souhaitez partir) - “Je ne sais pas que me proposes-tu ?” (Le chatbot comprend que vous souhaitez une suggestion)
“Si vous aimez la culture, je vous propose Nantes” (Le chatbot suggère l’une des propositions)
- “Parfait !”
- “Voulez-vous que je vous propose une sélection d’hôtels à Nantes pour ce week-end ?” (Le chatbot conserve le fil de vos échanges, il sait désormais que vous voulez partir à Nantes)
Mieux encore, au-delà des scénarios prédéfinis et programmés, il sera capable d’apprendre de ses erreurs (mais on peut aussi l’aider) et le faire évoluer sa manière de répondre ! C’est là que la magie de l’apprentissage automatique opère !
Passé la phase de découverte et de surprise de converser en ligne avec un robot, les premiers chatbots, ceux qui ne sont pas dotés de ces capacités et de cette “intelligence artificielle”, procuraient une expérience utilisateur assez décevante. Ils réagissaient uniquement à des mots clés sans comprendre le sens global et vos intentions et répondaient selon des arbres de décisions prédéterminés. Le chatbot était vite pris en défaut, ne “comprenait” pas le sens de vos propos et vous proposait une réponse inadaptée ou bouclait sur une phrase du type “Je ne comprends pas le sens de votre question”.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’arrivée à maturité des technologies de Natural Language Processing (NLP) permet le développement de bots capables d’échanger avec un humain en langage naturel et de manière pertinente.
Bien entendu les chatbots ne sont pas encore aujourd’hui dotés d’une véritable intelligence, mais les outils à notre disposition nous permettent de concevoir des scénarios de dialogues riches, plus ouverts et surprenants ! Passez donc nous voir à l’agence pour parler de votre projet, nous vous en ferons la démonstration !
Comment créer un Chatbot ?
Si vous souhaitez mettre en place un chatbot du premier type (chatbot de première génération basé sur des “règles et des mots clés”), des outils en ligne vous permettront ou permettront à votre agence digitale de les réaliser et de les déployer très rapidement, mais vous risquez d’être déçus…
Mettre en place un “agent intelligent” utilisant l’Intelligence Artificielle (IA), la Reconnaissance du Langage Naturel (NLP) et le Machine Learning (ML) requiert en revanche un ensemble d’expertises et de la méthode.
Notre agence est en capacité de vous accompagner au cours des différentes phases de conception et de développement de votre chatbot. Nous maîtrisons l’ensemble de ces phases et briques technologiques requises. Nous pouvons vous en faire la démonstration si nous nous rencontrons. Notre agence est basée à Nantes, mais nous sommes mobiles !
Quelles sont les grandes étapes de réalisation d’un chatbot ?
Notre objectif n’est pas ici de détailler l’ensemble des phases de développement et de conception, mais de vous en donner un aperçu.
Définir et hiérarchiser ses objectifs
Bien entendu votre chatbot aura par nature un caractère innovant, mais ce n’est bien entendu pas suffisant. La première étape de votre projet consiste à définir et hiérarchiser les principaux objectifs de votre Chatbot, par exemple :
- Automatiser la réponse aux questions récurrentes de vos clients 24/7 (ex. Support client, FAQ, …)
- Orienter vos internautes vers le bon produit ou service (ex. Sélecteur ou configurateur produits, assistance utilisateur, …)
- Accéder à des services (ex. Votre banque en ligne) ;
- Acheter des produits (ex. Commande de pizza sur le chat bot “Pizza Hut”)
- Réserver un vol sur une compagnie aérienne
- Aider à trouver le séjour idéal pour ses vacances
Identifier les besoins utilisateurs à satisfaire
L’analyse des besoins utilisateurs est l’une des étapes les plus importantes (votre agence de développement de chatbot saura gérer le volet technologique, rassurez-vous !). Qu’est ce que l’utilisateur va rechercher ? Comment va-t-il le rechercher ? Comment va-t-il le formuler ?
Cette étape va vous permettre de définir le premier périmètre fonctionnel de votre projet.
Définir les scénarios conversationnels
En nous appuyant sur l’étape précédente, cette étape consiste à définir les différents scénarios conversationnels à partir des besoins clients identifiés et des “leurs intentions” en analysant les données internes disponibles ou au travers d’ateliers.
Paramétrage des moteurs de reconnaissance et de traitement du langage et du Machine Learning (ML)
Cette étape clé va consister à organiser les différents scénarios conversationnels, et à définir et paramétrer l’ensemble des questions (ou “intentions”) et réponses possibles dans le “moteur d’intelligence artificielle”.
Il faudra ensuite en fonction des objectifs du projet leur associer les réponses que le chatbot doit y apporter. Ces réponses peuvent être :
- Une simple réponse texte (ex. “Bonjour, je vais bien et vous”)
- Une réponse issue d’une base de données ou de votre système information (CRM, ERP, site web, …)
- L’appel à un service externe via une API (ex. La météo du lieu où l’internaute se trouve)
- Intégration de services tiers (ex. reconnaissance d’images)
- La prise en compte des données collectées lors de précédents dialogues (Ex. “Bonjour Jérôme, content de vous revoir”)
- Ou encore … Une page web, des vidéos des images, une liste de choix, des boutons d’action.
Dans le cas de services avancés, des développements spécifiques seront nécessaires pour “appeler” les données, les afficher et établir un dialogue entre le bot et vos bases de données ou services (ex. Un service de réservation, l’achat ou la disponibilité d’un produit).
Lors de cette phase d’écriture conception, il nous faudra définir la “personnalité” du bot et le ton de la conversation.
L’objectif n’est pas de faire croire à l’utilisateur qu’il discute avec un humain (Sauf si votre objectif est de faire passer le Test de Turing à votre chatbot !), mais de rendre l’interaction avec “la machine” la plus naturelle et fluide possible pour l’utilisateur afin de crédibiliser les capacités de l’IA.
Le ton devra bien entendu être en cohérence avec votre identité de marque et votre public (ex. choix du vouvoiement ou du tutoiement, humour ou sérieux, niveau de langage …).
Les tests et l’entraînement du bot
Nous y sommes presque ! Votre chatbot est né. Comme un enfant, il lui faut désormais apprendre. C’est la phase de “bot training” dans notre jargon. Nous allons apprendre au bot les différentes tournures possibles de questions auxquelles il devra répondre afin de fournir de premières données au moteur d’apprentissage (Machine Learning). Notez qu’une fois “en ligne”, le chatbot continuera à apprendre. Le machine learning continuera à alimenter la base de connaissances du bot tout au long de son cycle de vie. Il sera possible de l’assister dans sa tâche sur la base de l’analyse de données réelles des conversations.
Il ne reste “plus” qu’à l’intégrer sur les supports retenus : facebook (Messenger), Twitter, votre site web, votre application mobile, …
Faire évoluer le chatbot et son IA (Intelligence artificielle)
Voilà, votre bot est en ligne ! Il est essentiel par nature dans un “projet de développement d’agent conversationnel” de faire évoluer le moteur du chatbot et les scénarios en fonction des données réelles d’utilisation afin d’affiner la pertinence des réponses. Cette phase de maintenance est systématiquement incluse dans les projets gérés par notre agence digitale.
Qu’est-ce qu’une “agence spécialisée chatbot”?
Comme nous l’avons vu précédemment, créer des chatbots demande un peu d’expertise. C’est pour cela qu’il existe des solutions et des agences spécialisées dans la conception et le développement de chatbot. Mais qu’est-ce qu’une “agence chatbot” ?
Botnation Ai est une plateforme qui a su tirer son épingle du jeu. C’est la plateforme parfaite pour créer votre chatbot sans code. Puissante, multi-support, conforme au RGPD, ergonomique, connecté à vos CRM et API, la solution Botnation a su séduire les agences digitales, les grands comptes ainsi que beaucoup de PME et a été récompensée par de nombreux prix. Vous aurez la possibilité de suivre sur le site Botnation.ai des tutoriels afin que votre chatbot corresponde parfaitement à votre site WordPress ou à votre page Facebook, Messenger ou encore Whatsapp.
Les experts ainsi que les partenaires Botnation comme notre agence digitale vous conseilleront sur les différentes phases de conception et de développement de votre chatbot.
Quels sont les avantages d’un chatbot ?
Les chatbots fonctionnent de mieux en mieux, puisque cela représente de nombreux avantages pour de nombreuses PME. En effet, il offre une réponse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, puisque les clients ont juste à poser des questions sur un chat live et ils obtiennent une réponse tout de suite, et cela peu importe l’heure.
C’est une manière d’être toujours présents pour vos clients et de pouvoir répondre à leurs questions et désirs de suite. Le second avantage est qu’il dynamise les ventes puisqu’effectivement, vos clients n’ont plus besoin de chercher sur le site, ou encore de téléphoner, ils peuvent directement demander au chatbot, qui conclura tout de suite la vente, ce qui est beaucoup plus simple.
De plus, il propose en général d’autres produits qui peuvent être complétés avec l’achat venant d’être conclue, ce qui fait qu’en général, une vente en plus est générée. Le chatbot a aussi la capacité d’influencer les décisions d’achats en devenant un assistant personnel puisqu’il interagit avec les clients en lui posant des questions, dans le but de cibler ses préférences. Il sait également s’occuper du paiement pour faciliter le processus d’achat.
Quels sont les objectifs d’un Chatbot ?
Il est judicieux d’avoir un chatbot car il répond à plusieurs problématiques d’entreprise et c’est aussi pour cela qu’il est très populaire car il remplie certains objectifs. En effet, les chatbots ont la capacité de générer du trafic, de l’intégration, de la proximité, mais aussi de la personnalisation.
Ce sont aussi des générateurs de leads afin d’exploiter le big data et proposer une offre très personnalisée. Les chatbots qui sont dédiés au service client permettent aussi de faire des économies et de fluidifier l’accès aux services de support. Les assistants personnels sont là pour devancer vos besoins et ainsi prendre en main des choses qu’ils sont en capacité de comprendre et de réaliser en autonomie. En ce qui concerne les chatbots créatifs, la démarche est moins axée sur le business avec l’image et la notoriété comme Return On Investment. Chaque fonction de Chatbot remplie des objectifs.
Vous avez un projet de développement de chatbot
Vous vous interrogez sur l’opportunité de développer un “Agent conversationnel” ? Vous n’avez pas d’idée du budget de réalisation requis ? Vous ne savez pas comment aborder et découper votre projet ?
Le plus simple est sans doute de nous contacter et d’en parler, non ? Nous serions heureux de donner vie à votre première IA ! Avez-vous choisi son nom ?
Une dernière chose, vous avez aimé cet article ? Partagez-le :) Nous vous en remercions par avance !