Comment optimiser les pages produits de votre site ecommerce ?
Pourquoi optimiser vos pages produit ?
Vous souhaitez créer une boutique en ligne (site e-commerce Woocommerce, Prestashop ou Magento) ou vous souhaitez optimiser le taux de transformation de votre site marchand, et de fait votre chiffre d’affaires ? Cet article est écrit pour vous.
Vous y trouverez quelques conseils souvent de bons sens, et qui ont fait leur preuve en matière d’optimisation des conversions. Bonne lecture !
Votre stratégie de référencement naturel ciblé vous permettra de vous apporter du trafic et des visiteurs, l’optimisation de vos fiches produits vous permettra de les convertir en clients. À quoi servirait-il de faire apparaître votre tout nouveau site marchand Woocommerce en bonne position dans le moteur de recherche Google grâce à votre stratégie SEO, sans convertir vos visiteurs en clients ?
La vente en ligne est entrée dans les usages (e-commerce, mobile commerce, voice commerce). Mais bien que l’industrie du commerce électronique connaisse une croissance rapide, de nombreux sites e-commerce luttent pour stimuler leur trafic, mais aussi, et surtout leurs conversions. La plupart d’entre eux se concentre sur l’optimisation de leurs tunnels d’achat pour augmenter les ventes (ex. paniers, pages de validation de paiement).
C’est une excellente idée, mais pourtant… la majorité des visiteurs n’atteignent même pas ces pages ! De nombreux clients potentiels décident s’ils veulent acheter votre produit ou quitter votre magasin alors qu’ils visitent encore vos pages produits. Il est donc très important pour les marques de créer des pages produits à forte conversion. Oui mais comment nous direz-vous ?
Deux des leviers les plus importants dont vous disposez pour vendre vos produits sur votre site e-commerce sont la photographie et la rédaction de descriptions de produits. Une boutique en ligne doit redoubler d’efforts pour rendre les produits présentés attractifs pour vos clients sur vos pages produits.
Vous avez besoin de plus de raisons pour améliorer vos descriptions de produits ? De bonnes descriptions de produits vous permettront de communiquer plus clairement sur les avantages produits et vous aideront à :
- Améliorer l’expérience client (UX)
- Augmenter les chances de classement de votre produit dans les résultats de recherche (SEO)
- Obtenir des taux de conversion plus élevés,
- Obtenir plus de retours de clients / “construire une relation client”
- Créer la confiance
Analysez vos fiches produits
Passez quelques minutes sur votre page produit pour analyser les différents éléments qui les composent et identifiez ceux qui ont besoin d’être travaillés.
Vous voulez offrir une bonne expérience utilisateur à vos clients ? Pour cela, vous devez d’abord comprendre ce que vos clients obtiennent lorsqu’ils sont sur votre page produit. Commencez par vérifier les points suivants sur votre site e-commerce :
- Les pages web se chargent-elles rapidement ? La performance d’un site e-commerce est aujourd’hui un critère SEO majeur
- La page produit est elle claire et lisible ?
- La page produit fournit-elle suffisamment d’informations pour aider vos clients à acheter le produit qu’ils cherchent ?
- Le produit est-il valorisé par de belles photos ou vidéos de qualité ?
- L’ergonomie et l’expérience utilisateur (UX) est-elle bonne ?
- Le design de la page et plus globalement du site est-il le reflet de votre marque et de votre positionnement marketing ?
Si l’un de ces points n’est pas optimisé sur votre page produit, vous devez envisager une optimisation !
Utilisez des photos de produits de qualité professionnelle
Feriez-vous confiance à un magasin ou un catalogue qui présenterait des photos de produits floues, mal cadrées ou mal exposées ? La réponse est probablement non.
Les photos et les visuels présents sur vos fiches produits aident vos clients à se faire leur première impression sur votre produit et sur votre marque, et une première impression ça compte ! Les photos ont le pouvoir de les attirer… ou de les repousser. C’est souvent en regardant les photos de vos produits que vos clients décident s’ils doivent ou non continuer leur visite, voire décider d’acheter. Le poids de ces images doit bien entendu être optimisé pour le web car, nous le verrons plus bas dans cet article, le temps de chargement des pages a une importance cruciale.
Utilisez donc des images bien exposées, de haute qualité et homogènes sur vos pages produits. Ne l’oubliez pas, contrairement à un achat en “magasin physique”, vos clients ne peuvent pas voir, toucher, sentir ou essayer vos produits lorsqu’ils achètent en ligne. C’est pourquoi les photos de vos produits doivent être représentatives et au plus proche de la réalité. Montrer votre produit sous plusieurs angles, faites des zooms, montrer les différents coloris et des mises en situation. Vous pouvez même inclure des vues à 360 degrés ou une vidéo qui montre les caractéristiques importantes de votre produit.
Le saviez-vous, plus de 33 % des internautes préfèrent voir plusieurs photos d’un produit avant d’effectuer un achat !
L’émotion et la mise en situation sont également un puissant déclencheur d’achat. La mise en situation d’un produit aide vos clients à établir un lien émotionnel en visualisant un produit comme leur propre produit. Ne perdez pas de vue votre objectif : vendre sur internet. Et pour vendre il faut rassurer, convaincre et séduire !
Un conseil : investissez dans la photographie professionnelle de produits pour encourager plus de clients à acheter vos produits. Votre ROI (retour sur investissement) n’en sera que meilleur !
Fournissez un contenu détaillé du produit
Au-delà des images du produit, les caractéristiques techniques du produit sont essentielles sur un site marchand, à plus forte raison si votre produit est technique !
Près de 90 % des acheteurs considèrent que le contenu détaillé des produits est extrêmement important. Une page produit efficace sur un site de vente en ligne devrait fournir a minima un niveau d’information et de détail sur les points suivants :
- Un titre de produit pertinent et accrocheur
- Un prix clair et lisible
- Le descriptif produit
- Les caractéristiques techniques détaillées
- Les instructions d’entretien et de maintenance
- Une information sur la marque
- L’origine du produit si cela est important sur votre marché (ex. Made in France, traçabilité du produit, produit du terroir…)
- Sa taille, ses dimensions, sa capacité
Vous devrez aussi optimiser le contenu de votre page produit pour les moteurs de recherche (meta description, title SEO, données structurées, avis clients). Cela vous aidera à vous classer plus haut dans les SERP (résultats des moteurs de recherche) et, par conséquent, à générer plus de trafic. Le couple WordPress – Woocommerce vous aidera à mener à bien cette tâche à merveille !
L’étape numéro un dans presque tout ce qui concerne le référencement est la recherche de mots-clés et la réalisation d’un audit sémantique. Il en va de même pour l’amélioration des descriptions de produits. Vous devez connaître le produit, le client et la façon dont ils écrivent/ parlent de ce produit lorsqu’il le recherche sur Google ! Vous devez savoir comment le client passe de la prise de conscience à un besoin d’achat chez vous. Nous vous invitons à lire cet article relatif à ce que nous appelons en SEO l’intention de recherche.
Vous pouvez également fournir d’autres ressources utiles ou fonctionnalités (ex. comparateur produit, guide pratique, …).
Rédiger une description de produit unique sur une boutique en ligne peut s’avérer difficile, mais bénéfique sur le long terme. Vous devez toujours garder à l’esprit les points suivants :
- Vos descriptions de produits doivent être brèves et agréables à lire
- La page doit mettre en valeur le produit et votre marque
- Optimisez le contenu de votre page produit par mot-clé
- Utilisez une structure, des titres et des puces clairs pour améliorer la lisibilité
- Inclure les spécifications techniques
- Toutes ces informations doivent être pertinentes, utiles et faciles à comprendre pour vos clients
Optimisez votre page de produits de commerce numérique pour mobile
Le commerce numérique sur mobile, ou mobile commerce, croît plus rapidement que le commerce numérique en général. En décembre 2017 déjà, 82 % des acheteurs en ligne aux États-Unis font leurs achats en ligne à l’aide d’appareils mobiles. 35% d’entre eux sont des acheteurs en ligne exclusivement mobiles. Ce chiffre fait réfléchir, non ? D’autant plus que les tendances et usages e-commerce sont identiques en France (Source FEVAD).
Plus que cela, que la compatibilité mobile de vos pages web est aujourd’hui un critère SEO majeur et officiel pour Google (positionnement de votre site internet sur le moteur de recherche).
Si les pages de produits de votre “e-shop” (boutique en ligne) ne sont pas adaptées aux mobiles, vous risquez de perdre du trafic, des ventes et… des revenus. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le mobile. Votre site internet et vos pages produits doivent être “responsive”, c’est-à-dire compatibles mobile ! La prise en compte des enjeux mobiles vous apportera certains avantages :
- Une meilleure expérience utilisateur pour vos clients
- Un parcours d’achat plus fluide et la possibilité pour vos clients de préparer leur achat et d’acheter sur mobile ou sur desktop (portable ou ordinateur)
- Un paiement simplifié dans le cas d’une application mobile
- Un meilleur référencement naturel et un positionnement optimisé dans les résultats de recherche (SERP)
Augmenter la confiance avec les évaluations et les notations des clients
La confiance est essentielle lors d’un acte d’achat. Ce besoin de réassurance est encore plus fort lors d’un achat en ligne. Les évaluations et les notations de produits renforcent la confiance qui elle-même augmente les conversions.
Les avis clients peuvent dissiper tous les doutes que vos prospects pourraient avoir au sujet d’un produit et les aider à prendre une décision d’achat.
Beaucoup d’acheteurs préfèrent demander conseil à quelqu’un qu’ils connaissent avant d’acheter un produit. Cependant, 85 % des consommateurs d’aujourd’hui font autant confiance aux évaluations et avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. À tort ou à raison, mais c’est un fait !
Les gens vérifient souvent ce que les acheteurs précédents ont à dire sur un produit. Cela les aide à analyser si le produit correspond à leur besoin et s’ils s’apprêtent à faire le “bon achat”.
C’est pourquoi il est important de mettre des “preuves sociales” telles que des critiques et des témoignages sur les pages produits de votre site e-commerce. Même si certains avis sont négatifs, vous n’avez pas à vous en faire.
Un ratio sain de commentaires positifs et négatifs prouvent qu’ils sont authentiques. Bien entendu trop de mauvaises critiques sont un signal d’alarme qui constitue un frein à la vente. Mais dans ce cas elles constituent une opportunité pour améliorer la qualité de vos produits et de votre relation client.
Lorsqu’un client laisse une évaluation négative, il est de votre devoir de lui tendre la main pour résoudre son problème. Écoutez-le, posez-lui des questions et aidez-le à répondre à son besoin réel. Vos clients mécontents vous seront souvent reconnaissants et compréhensifs.
Une fois qu’ils sont satisfaits, vous pouvez leur demander poliment de modifier leur commentaire. Résoudre les problèmes des clients peut vous aider à renforcer votre loyauté et votre crédibilité. Cela fonctionne de la même manière dans la “vraie vie”, non ?
Vente incitatives et ventes croisées
Une page produit est construite pour valoriser et vendre un produit, mais elle constitue aussi une occasion à ne pas manquer de promouvoir d’autres produits.
Vous pouvez recommander à vos clients des produits complémentaires pertinents ou d’autres produits similaires à celui regardé lorsqu’ils sont sur une page produit (ex. Nos clients ont aussi commandé). Cela peut vous aider à les engager et les encourager à faire plus d’achats et ainsi à augmenter le panier moyen de votre site marchand.
Donnez à votre page produit un titre engageant
Il est crucial de donner à votre page de produit un titre accrocheur et engageant. Après tout, le titre est la première chose que toute personne visitant une fiche de produit verra. Ces quelques mots ont le pouvoir magique d’attirer et de capter l’attention de vos visiteurs.
Vous devez aussi faire attention à ce que le titre se démarque. Augmentez la taille de la police et placez-la en haut ou au centre de la page, au-dessus de la ligne de flottaison. Vous pouvez également essayer d’utiliser une couleur qui contraste avec les autres éléments qui l’entourent, y compris la couleur de fond.
Les gens ne regardent pas seulement les visuels de vos produits avant de choisir d’effectuer un achat. Ils accordent également beaucoup d’importance au titre du produit. Obtenir les deux est la recette parfaite !
Optimisez les temps de chargement de votre page produit
La rapidité avec laquelle votre page web se charge est d’une importance primordiale. En fait, selon une étude d’Akamai, une augmentation de 100 millisecondes dans la vitesse de chargement de vos pages peut réduire vos taux de conversion de 7 % !
Bien que vous ayez besoin de conserver des visuels sur votre page de produit de commerce électronique pour la rendre attrayante, votre objectif devra être de rendre la page aussi légère que possible. C’est possible, mais c’est un métier. Pour cela il vous faut choisir le bon prestataire e-commerce.
Pour tester la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights. Il vous donnera non seulement une vue d’ensemble de la vitesse de chargement de votre page, mais également des points d’optimisation possible. Là encore, votre agence web e-commerce saura vous aider à les interpréter et vous apporter toute son expertise.
Créer une urgence pour déclencher l’achat
Une des meilleures méthodes pour améliorer le taux de conversion de votre page produit de commerce électronique est de “créer l’urgence”. Vous devez tirer parti de la puissance du FOMO. Rassurez-vous, il ne s’agit point de sorcellerie mais de l’acronyme en anglais de “Fear of Missing Out” ou en français “peur de passer à côté d’une bonne affaire” !
Il s’agit de faire croire à vos clients qu’ils risquent de perdre une belle occasion de faire une bonne affaire. Une façon d’y parvenir est d’annoncer une vente à durée limitée. Vous devez vous assurer de leur faire comprendre qu’ils vont rater la vente s’ils ne commandent pas maintenant.
Vous pouvez le faire par exemple en ajoutant un compte à rebours indiquant la fin d’une offre. Une autre façon de le faire est de faire savoir à vos clients qu’il reste une quantité limitée de produits. Cela pourrait leur donner un coup de pouce pour faire l’achat, car ils risquent de “perdre le produit” s’ils ne le font pas !
Lisibilité des prix et des frais d’expédition
Il est évident que vous devez montrer le prix du produit que vos clients s’apprêtent à commander. Cependant, un point sur lequel la plupart des sites de commerce électronique échouent est le bon affichage des frais d’expédition et de livraison.
Très peu de pages de produits e-commerce listent les prix et les informations d’expédition de manière transparente dès la page produit. Habituellement, les frais d’expédition et de TVA sont ajoutés plus tard. Cela peut décourager vos clients et acheteurs en ligne, et est générateur d’un fort taux d’abandon de panier.
Soyez donc transparent dès la page produit. Si vous le pouvez sur le montant et le calcul des frais de livraison. Cela vous aidera à gagner la confiance de vos clients. Pour rendre l’offre encore plus attrayante, vous pouvez offrir la livraison gratuite à vos clients.
Affichez clairement votre politique de retour sur vos pages produits
Votre objectif doit être de rester aussi transparent que possible avec vos clients. Une excellente façon de le faire est de décrire votre politique de retour sur la page produit.
Vos clients doivent connaître les mesures qu’ils peuvent avoir à prendre s’ils souhaitent retourner le produit. Cela permet de réduire les craintes sur les problèmes qui pourraient survenir après l’achat. C’est un critère essentiel de réassurance qui peut déclencher un acte d’achat !
La FAQ (Questions fréquentes)
Il est naturel pour vos clients d’avoir des questions concernant vos produits lorsqu’ils visitent votre site e-commerce. Bien qu’ils puissent vous poser des questions par email, téléphone, via un module de chat ou un Chatbot, une page FAQ présentant les réponses aux questions souvent posées par vos clients est un plus !
Voilà, vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à suivre de près vos statistiques Google Analytics et pourquoi à utiliser l’A/B Testing. Google Optimize est pour cela votre meilleur allié.
Si vous êtes arrivés à la fin de cet article, vous avez très probablement un projet e-commerce (ex. optimisation, création d’un site e-commerce Woocommerce).
Nous sommes à votre écoute et nous aurons plaisir à vous rencontrer pour discuter de votre projet.