Compatibilité mobile, critère officiel de pertinence pour Google
La compatibilité mobile de votre site rejoint la liste des critères officiels de pertinence de Google
Compte tenu de la très forte évolution des usages mobiles, disposer d’un site internet compatible mobile pour exister sur la toile constitue un véritable enjeu stratégique (sauf bien entendu à accepter de laisser plus d’un quart de vos visiteurs à votre porte, et rappelons-le, la France compte aujoud’hui déjà plus de 27 millions de mobinautes !)
S’il fallait une nouvelle raison pour y songer, Google vient de l’annoncer de manière officielle ! A compter de 21 avril 2015 un changement d’algorithme du moteur de recherche favorisera les sites internet compatibles mobiles.
Les sites optimisés pour les mobiles, à savoir les “sites responsive” ceux qui bénéficieront du label “site mobile” seront privilégiés dans les résultats qui remontent sur les smartphones.
Ce nouvel algorithme s’appliquera aux pages en temps réel, et non au site. Ainsi, si un site a 30 pages, dont seulement 1 optimisée pour les terminaux mobiles, alors seule cette page bénéficiera du label “site mobile”, et sera privilégiée dans les résultats sur mobile.
La rapidité d’affichage des sites sur mobile, comme critère de classement dans le moteur de recherche serait également à l’étude. Votre site n’est pas reponsive ou “mobile friendly” ?
Google vous aura définitivement prévenu ! Vous ne savez pas si votre site est “mobile friendly” ? Google a mis en ligne un outil qui permet de tester sa compatibilité.
Vous disposez d’une application mobile ? Bonne nouvelle, puisque Google permettra via la fonction App Indexing de faire remonter dans son moteur de recherche les liens vers les applications iOS et Android.
Impact significatif de la compatibilité mobile sur les résultats de recherche de Google
Google envoie depuis quelques mois de nombreux signaux laissant présager de la prise en compte croissante du critère de compatibilité mobile dans les règles d’affichage de son moteur.
Cette nouvelle n’a donc par surpris les référenceurs, mais cette fois c’est officiel et Google parle dans son communiqué “d’impact significatif sur les résultats de recherche”. Il s’agit donc d’une tendance de fond et les enjeux de visibilité sont importants.
Vous envisagez de refondre votre site web ou de le faire évoluer ? Notre agence Web & Mobile saura vous accompagner dans votre projet de conception et de réalisation.