Critères E.A.T de Google ? Pourquoi sont-ils importants en SEO ? De l’importance de l’Expertise, de l’Autorité et de la Fiabilité en référencement naturel
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À moins que vous ne soyez novice en SEO et en Marketing Digital, vous avez probablement entendu parler des critères E.A.T. Bien que le concept existe depuis 2014, il est progressivement devenu l’un des éléments les plus importants du référencement naturel (Search Engine Optimization – SEO).
Rappelons tout de même que Google annonce officiellement utiliser plus de 200 critères pour classer les sites dans les résultats de recherche (âge du domaine, balises Title SEO, Hn, ALT ou META Description, Signaux Web Essentiels, vitesse de chargement, etc.) !
L’acronyme E.A.T pour “Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness” (ou en français “Expertise, Autorité et Confiance ou Fiabilité”), désigne trois critères utilisés par Google pour évaluer la pertinence d’un contenu et déterminer le classement d’une page dans les résultats de recherche (SERP pour Search Engine Results Pages en anglais). La prise en compte des critères EAT est donc primordiale dans une stratégie SEO (référencement naturel).
Google utilise ces trois critères pour mesurer le degré de confiance qu’il doit accorder à une marque ou à un site Web. Google souhaite offrir à ses clients (les internautes utilisateurs du moteur de recherche) la meilleure expérience possible, des contenus de qualité à valeur ajoutée et ne veut donc promouvoir que les sites Web auxquels il accorde une confiance totale.
John Mueller (Google) a indiqué lors d’un hangout que l’EAT était avant tout un concept servant aux Quality Raters pour définir la qualité d’une SERP. Et qu’il n’existait pas de « score EAT » entrant tel quel dans l’algorithme de pertinence du moteur.
Le moteur de recherche de Mountain View fait très souvent référence aux critères E.A.T et à la qualité du contenu dans les directives données aux évaluateurs, ainsi que sur son blog à l’attention des éditeurs de sites et des webmasters comme le montre cet extrait :
Questions sur la qualité de votre contenu :
- Votre contenu fournit-il des informations, des rapports ou des travaux de recherche ou d’analyse véritablement originaux ?
- Offre-t-il une description substantielle ou exhaustive du sujet ?
- Fournit-il des informations réellement utiles et intéressantes ?
- Si votre contenu s’appuie sur d’autres sources, l’avez-vous simplement recopié ou reformulé, ou y avez-vous apporté de la valeur ajoutée et une touche d’originalité ?
- Le titre résume-t-il clairement le contenu de la page ?
- Le titre de la page utilise-t-il un langage approprié et non offensant ?
- Est-ce le genre de page que vous aimeriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ?
- Ce contenu pourrait-il apparaître dans un magazine, une encyclopédie ou un livre en version papier ?
Comme vous pouvez le deviner, la qualité d’une page influe de manière importante sur le classement dans les résultats de recherche organiques de Google (aussi appelée SERP).
Dans ses directives, Google indique que les facteurs les plus importants utilisés pour déterminer la qualité globale d’une page Web sont les suivants :
- Objectif de la page
- Qualité et quantité du contenu principal
- Informations sur le site Web ou le créateur du contenu principal
- Réputation du site Web ou de l’auteur du contenu principal
Essentiellement, les critères E.A.T sont un moyen pour Google de s’assurer que le moteur de recherche propose des informations précises, véridiques et utiles aux internautes. Car tout le monde peut créer un site web et publier ce qu’il veut. N’importe qui, sans être médecin, peut lancer un site d’information médicale, ou conseiller des investissements sans formation en finances.
Bien sûr, dans un sens, c’est une bonne chose. Toutefois, cela pose également un problème à Google (et aussi en termes de fiabilité de l’information, attention aux “Fake News” !). Les gens prennent des décisions importantes en fonction de ce qu’ils apprennent dans les résultats de recherche. Google veut donc s’assurer que ces décisions reposent sur les informations les plus fiables possibles !
C’est pourquoi Google prend en compte l’expertise, l’autorité et la fiabilité du créateur du contenu de la page, du contenu lui-même et de l’ensemble du site Web. Aux yeux de Google, un article médical approfondi rédigé par un médecin expérimenté a beaucoup plus de valeur qu’un article de blog publié au hasard et donnant des conseils médicaux non vérifiés.
Critères E.A.T : Expertise, Autorité, Fiabilité ?
Mais que signifie l’expertise, l’autorité et la fiabilité ou la confiance pour Google (“Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness”)?
Expertise ? L’expertise désigne le degré de connaissance ou d’habileté d’une personne sur un sujet donné. En améliorant l’expertise présentée dans votre contenu, vous en améliorez la qualité. Et un contenu de meilleure qualité peut vous aider à obtenir un meilleur classement. En d’autres termes, l’expertise est importante pour les utilisateurs, et c’est pourquoi elle est importante pour Google et le référencement !
Extrait de directives pour les évaluateurs de qualité de Google relatives à l’expertise :
“Certains sujets nécessitent une expertise moins formelle. De nombreuses personnes rédigent des critiques extrêmement détaillées et utiles sur des produits ou des restaurants. De nombreuses personnes partagent des conseils et des expériences personnelles sur des forums, des blogs, etc. Ces personnes ordinaires peuvent être considérées comme des experts dans les domaines où elles ont une expérience de vie. S’il semble que la personne qui crée le contenu possède le type et la quantité d’expérience de vie qui font d’elle un “expert” sur le sujet, nous valoriserons cette “expertise de tous les jours” et ne pénaliserons pas la personne/la page Web/le site Web pour ne pas avoir reçu d’éducation ou de formation “formelle” dans le domaine.”
Autorité ? Une personne qui fait autorité sur un sujet est souvent considérée comme très fiable. Faire autorité dans votre domaine montre que vous êtes une source fiable qui peut fournir des informations précieuses aux utilisateurs. Et c’est quelque chose que Google adore ! Lisez la suite pour découvrir pourquoi l’autorité est importante et comment vous pouvez améliorer la vôtre !
Fiabilité ? La fiabilité ou la confiance est un facteur important pour les utilisateurs qui naviguent sur le web. Vous ne cliqueriez pas sur une page qui semble être du spam, n’est-ce pas ? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte si vous voulez montrer au monde que votre site est digne de confiance. Mais il est important de s’efforcer de créer un climat de confiance !
Les critères E.A.T. ont-ils un impact sur votre classement dans Google ?
Si vous avez prêté attention aux principales mises à jour des algorithmes de recherche de Google ces dernières années (ex. Google Bert ou plus récemment Google MUM), vous aurez remarqué un thème récurrent : “l’amélioration constante de l’expérience utilisateur” !
Aussi, la question de l’impact des critères E.A.T sur le référencement naturel a longuement fait débat. Google a quelque peu clarifié les choses :
Travailler sur votre “score E.A.T” est de toute façon une bonne chose, car vous vous efforcez d’améliorer votre expertise, votre autorité et votre fiabilité aux yeux de vos clients.
Consultez les guides d’évaluation de la qualité transmis aux évaluateurs de Google (Google’s Search Quality Raters guidelines) pour savoir ce qu’ils recherchent dans les résultats de recherche et apprécier la qualité des contenus de votre site.
Google pénalise le bourrage de mots-clés depuis bien longtemps car il perturbait l’expérience de lecture. La compatibilité mobile (Responsive Design) est devenue un facteur de classement lorsque la majorité des internautes ont commencé à utiliser des appareils mobiles pour effectuer des recherches sur Internet. Google a donné la priorité au protocole HTTPS par rapport au protocole HTTP afin de renforcer la sécurité des internautes. Google favorise les sites respectant les Web Core Web Vitals parce qu’ils voulaient quantifier une expérience utilisateur rapide et sans faille.
Le concept E.A.T répond à la même logique. Il s’agit d’un moyen supplémentaire pour Google de répondre aux attentes des utilisateurs.
L’E.A.T permet de déterminer la crédibilité. C’est la base de l’évaluation qui permet de savoir si un site Web et ses pages individuelles créent une réelle valeur pour l’utilisateur. Google souhaite proposer les pages ayant le plus de valeur par rapport à une requête de recherche spécifique, car c’est ainsi qu’il incite les internautes à revenir.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une description du fonctionnement de l’algorithme de Google, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’en faire pour autant une obsession ! Pensez simplement à produire du contenu de qualité, informatif et valorisant votre expertise métier. Assurez-vous aussi que votre contenu soit cautionné et relayé par des experts, si possible ! N’oublions pas que selon Google plus de 200 critères sont utilisés pour classer les sites dans les pages de résultats selon l’intention de recherche des internautes !
Comment améliorer vos critères E.A.T ?
Comme vous pouvez l’imaginer, E.A.T est un sujet abstrait et il n’existe aucun guide sur ce que vous devez faire pour augmenter votre “score E.A.T.”. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une partie “distincte” de l’algorithme. Il s’agit simplement d’une série de signaux qui aident Google à évaluer votre site, ainsi que votre contenu et votre activité.
Voici quelques idées qui pourraient vous permettre d’améliorer votre “score E.A.T”, en fonction du type de contenu que vous publiez bien sûr :
- Faites-vous idéalement mentionner sur Wikipédia ou obtenez votre propre liste. (Facile, non ? :)
- Utilisez survoler site “le graphe de connaissances” de Google (Google Open Graph / Données structurées)
- Obtenez plus de mentions d’experts de confiance
- Obtenez des liens de sites à forte valeur ajoutée. Le Netlinking peut vous y aider
- Soyez cité sur des sites réputés ou des sites de presse
- Obtenez des avis Google de qualité
- Demandez à des experts du SEO de réviser votre contenu
- Améliorez la qualité de votre contenu
- Ne rédigez pas trop de contenus “commerciaux”, valorisez votre expertise par le contenu
- Créez un contenu unique, comme des documents de recherche
- Mentionnez vos sources
- Améliorez vos pages d’informations commerciales / de présentation
- Améliorez votre biographie
- Optimisez vos “CTA” (Call To Action”) et l’expérience utilisateur de votre site. Pour en savoir plus, Cf. Notre article sur le Content Rate Optimization (CRO)
La qualité d’une page influe de manière importante sur le classement dans les résultats de recherche organiques de Google
Donc, pour commencer, améliorez la qualité de votre contenu ! Ne négligez pas non plus l’utilisation des données structurées sur votre site ! Publier et partager du contenu valorisant votre expertise sur votre blog est aussi une très bonne idée ! Pour vos personas et pour Google :) La notoriété de votre site internet est bien entendu aussi importante.
Une partie de l’amélioration de votre “score E.A.T” consiste également à “décrire sur un plan technique” votre site en détail aux moteurs de recherche. Les données structurées Schema.org sont d’une grande aide à cet égard et constituent un élément essentiel du référencement, que vous travailliez sur votre E.A.T ou non. En procédant ainsi, vous pouvez solidifier ce que Google sait de vous, ce qui donne du sens pour un moteur de recherche. Ce point est sans doute un peu technique, parlez-en à votre agence Web ou votre future agence Web ;) .
En bref, ayez une approche holistique du référencement naturel (SEO) et travaillez la réputation globale de votre marque et de votre entreprise !