Menu
Blog Web & Mobile

Qu’entend-on par “Données structurées” ?

Données structurées



  1. Que sont les données structurées ?

    Dans le domaine du web, “données structurées” est le terme utilisé pour évoquer des balises supplémentaires ajoutées aux pages HTML pour aider les robots à mieux comprendre les informations d’une page Web.

    Par exemple, si une page Web contient des informations sur un événement, il peut être difficile pour un robot de recherche de comprendre tous les détails du contenu de la page. Cependant, lorsque vous ajoutez des données structurées, comme les microdonnées d’événements fournies par Schema.org, il peut communiquer correctement chaque détail de l’événement comme par exemple le lieu, le prix du billet ou l’artiste pour un spectacle.

    Les données structurées sont donc un format standardisé pour fournir des informations sur une page et classer ce contenu sur la page comme par exemple encore, sur une page de recette, quels sont les ingrédients, le temps de cuisson, la température, les calories, etc.

    La présence de données structurées sur les pages de votre site web permet l’affichage de “Rich snippets“. Ces résultats aussi appelés Feature Snippets, sont des résultats de recherche améliorés créés à partir de données structurées qui incluent des détails supplémentaires sur le contenu de votre page.


  2. Pourquoi les données structurées sont-elles importantes dans le référencement ?

    Dans le contexte du référencement (SEO), les données structurées sont une tactique efficace pour transmettre aux moteurs de recherche des informations critiques sur une page Web et complémentaires du contenu affiché.

    Le contenu des données structurées peut être affiché en tant que résultat riche dans la recherche. En bref, le moteur de recherche est en mesure de fournir des éléments supplémentaires sur les pages de résultats de recherche, qui amélioreront la visibilité de votre contenu.

    Par exemple, lorsqu’on lui pose des questions sur les données structurées, le moteur de recherche peut extraire le contenu d’une page Web et le placer dans une boîte de réponse, appelée “featured snippet”.

    D’un point de vue technique, les données structurées sont des schémas prédéfinis (fixes) et sont généralement organisées sous forme de tableaux qui aident les machines à comprendre comment les données sont organisées.

    Du point de vue du webmarketing et du SEO, les données structurées, en s’appuyant sur le vocabulaire de Schema.org, peuvent aider les moteurs de recherche à mieux comprendre, interpréter et traiter les informations fournies sur la page Web. Ainsi, il est plus facile pour le moteur de recherche (Google en particulier) de montrer ces données directement sur ses résultats de recherche comme un élément riche.


  3. Quels sont les grands types de données structurées ?

    Les données structurées sont définies dans schema.org. Les principales données structurées sont : articles, Livres, Fil d’Ariane, Carroussel, Coordonnées professionnelles, Cours, Avis de critiques, Ensemble de données, Note globale de l’employeur, Événement, Fact-checking, Question fréquentes, HowTo, Offre d’emploi, Diffusion en direct, Fiche d’établissement local, Logo, Film Profession, Produit, Des Questions, Recette, Extrait d’avis, Champ de recherche associé aux liens sitelink, Application logicielle, Élément pouvant être énoncé, Contenu soumis à un paywall ou accessible par abonnement, Vidéo.

  4. Comment mettre en place les données structurées sur votre site web ?

    En pratique cela reste un peu technique. Le plus simple est sans doute de vous faire accompagner par votre agence Web.

    Notre agence de communication digitale basée à Nantes est à votre écoute au 02 40 50 77 66.

En savoir plus : ,
Un projet de site web ?

 

Téléchargez notre livre blanc "Réussir son projet web" ! Au menu : comment rédiger son cahier charge web, quelles étapes de conception et de réalisation ? 

Je télécharge !

 

 

Démarrons votre projet