Équipement, usages et compétences numériques des Français
Usages et pratiques numériques des Français en 2018
Chaque année, L’ARCEP, le CGE et l’Agence du Numérique publient le Baromètre du numérique. Réalisé par le CRÉDOC cette étude est basée sur les réponses de plus de 2000 personnes interrogées sur leur usage et pratique du digital.
Une croissance fulgurante du smartphone
Ce n’est plus aujourd’hui une surprise, le mobile est omniprésent dans notre quotidien, ce qui n’est pas sans impact sur les usages du web et sur le marketing digital. Selon cette étude, 73% des Français possèdent un smartphone et la progression est fulgurante (+8 points en un an). Rappelons que le taux d’équipement n’était que de 17% en 2011… Et que le premier smartphone n’est apparu qu’en 2009 (merci monsieur Jobs !), année de lancement également de l’offre de développement d’applications mobiles pour notre agence. Les tablettes ne sont pas en reste puisqu’elles progressent de 4 points en un an pour atteindre 44% !
Le mobile est désormais plus présent dans nos vies que le téléphone fixe (le quoi ?) en perte de vitesse tout comme l’ordinateur en terme de taux d’équipement avec un rapport de 94% contre 86%. Il l’est également aussi en terme d’usage : 79% des Français utilisent un téléphone mobile tous les jours / 27% des Français utilisent un téléphone fixe tous les jours.
Le taux de connexion via l’internet fixe reste stable (85%). Le mobile est aujourd’hui “l’ordinateur” préféré Français pour se connecter à internet (à 42% contre 38% pour l’ordinateur et 7% pour les tablettes). Le nombre de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche via un mobile en atteste aussi. Elles ont aujourd’hui dépassé celles effectuées sur les ordinateurs.
Une forte progression de tous les usages numériques
Tous les usages numériques sont en hausse. Quelques exemples :
- Seuls 12% des Français ne se connectent jamais à internet et ce chiffre et en baisse constante (-3 points) ;
- 76% s’y connectent tous les jours (ce taux grimpe à 90% pour les diplômés du supérieur et les 25-39 ans (+ 2 points) ;
- Près de 60% des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux (+3 points) ;
- 61% des Français ont acheté en ligne en 2017 (+1 point) ;
- 70% des 18-24 ans ont utilisé internet pour consulter des offres d’emploi ;
- 22% ont utilisé des plateformes collaboratives comme Airbnb, Uber, BlaBlaCar, ShareMySea …
Une progression encore plus marquée des usages sur mobile
- La connexion à internet est en hausse de 9 points pour atteindre 64% ;
- Le taux de consultation des emails atteint 60% sur smartphones ;
- 55% des Français ont téléchargé des applications mobiles en 2017 ;
- 44% ont consulté des vidéos sur leur smartphone ;
- 43% des Français utilisent une messagerie instantanée (65% de la tranche 18-24 ans les utilisent au quotidien).
Quels impacts sur votre stratégie digitale ?
Pour tout responsable commercial marketing ou communication, il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le mobile dans la définition et la mise en place de sa stratégie digitale. Il impacte tous les volets de cette stratégie :
- Conception des sites internet : Responsive Design, Expérience utilisateur (UX), Optimisation des temps de chargement (AMP) ;
- Référencement (SEO) : Google pénalise aujourd’hui les sites qui ne sont pas développés en Responsive Design ;
- Rédaction des contenus : La recherche vocale gagne du terrain. Il va falloir s’y adapter ;
- Importance des réseaux sociaux pour les marques ;
- Définition de sa “présence mobile” : Site mobile (Responsive Design), Application mobile native VS Application mobile hybride, Web App.
- …
Vous avez un projet Web & Mobile ? Nous aurons plaisir à vous accueillir pour vous aider à y voir plus clair et vous accompagner.
➤ En savoir plus : téléchargez l’intégralité de cette étude