Génération Z : comment s’adapter aux nouvelles attentes, recruter et fidéliser
Le recrutement de la Génération Z, génération montante, est devenu un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant rester compétitives, innovantes et attractives sur le marché de l’emploi.
Cette génération, née entre 1995 et 2016, représente aujourd’hui une part importante de vos futurs collaborateurs.
Ce groupe représente déjà environ 30% de la population mondiale. Dans un peu plus de 10 ans, la génération Z représentera un tiers des consommateurs dans le monde.
Elle représente déjà un peu plus de 20% des effectifs en entreprise et a déjà un rapport au travail différent de celui de la Génération Y. La “Gen Z” semble en effet séduite par les nouveaux modes de travail – freelance, télétravail, temps partiel… – même si le CDI et le temps plein restent privilégiés.
Elle se distingue par ses valeurs, ses attentes, ses habitudes et un rapport différent au travail au regard de leurs parents et aînés des générations précédentes (baby boomers, génération X, génération y).
Exigeants, en besoin d’attention, sensibles aux questions d’éthique » c’est la première génération à avoir grandi sous les yeux du public par le biais de l’internet
Il est donc essentiel de comprendre leurs spécificités pour réussir leur intégration et optimiser le processus de recrutement. Il n’est pas pour cela nécessaire de vous équiper d’un baby-foot !
Dans cet article, nous allons définir cette génération et proposer des conseils pour adapter vos méthodes de recrutement en conséquence et séduire de nouveaux talents !
Définition de la Génération Z
Que signifie “Génération Z” ? La Génération Z est constituée de personnes nées entre 1995 et 2016, qui ont grandi en même temps que le développement fulgurant des nouvelles technologies.
Ils sont souvent appelés “digital natives” car ils ont toujours connus les smartphones, tablettes et réseaux sociaux. Ils sont également la première génération à ne pas avoir connu un monde sans internet et sans “selfies” !
Cette immersion constante dans le monde numérique influence leur manière de penser, d’agir et de communiquer et de consommer. Nous vous invitons pour creuser ce sujet, à consulter cette excellente étude du cabinet OC&C “Génération Z, Génération sans frontières”.
La génération Z est née et a grandi durant une période marquée par des bouleversements politiques, économiques et technologiques.
Elle a vécu son enfance pendant des événements tels que les attentats du 11 septembre, la Grande Récession et la montée en puissance des BRIC, notamment la Chine, et plusieurs événements mondiaux influencés par ces médias, comme le Printemps arabe, l’élection de Trump, le Brexit et les mouvements pour les droits humains et l’égalité, ont marqué leur jeunesse.
Aujourd’hui, les membres de la génération Z, devenus adultes, montrent l’influence de ces événements sur leur comportement, notamment en accordant de l’importance à la responsabilité sociale des entreprises, l’égalité et la diversité dans leurs décisions d’achat.
Les attentes des Digital Natives en matière d’emploi
Comment les entreprises peuvent-elles séduire, attirer, recruter et fidéliser la génération Z ? Cela passe avant toute chose par une bonne compréhension de leurs attentes.
Besoin de sens et d’engagement
Les membres de la Génération Z accordent une grande importance au sens qu’ils trouvent dans leur travail. Ils veulent contribuer à des projets qui ont un impact positif sur la société et l’environnement.
Les entreprises qui mettent l’accent sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) seront donc plus attractives pour cette génération. Il est important de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et la manière dont elles se traduisent concrètement dans les projets et les actions quotidiennes.
Flexibilité et équilibre vie professionnelle-vie personnelle
La Génération Z attache une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les horaires de travail flexibles, le télétravail et les espaces de coworking sont des éléments clés pour répondre à leurs attentes.
Les entreprises doivent être prêtes à s’adapter et proposer des solutions qui favorisent un environnement de travail plus flexible.
Opportunités de développement et de formation
Les “digital natives” sont curieux et avides d’expérience et d’apprentissage. Ils recherchent des opportunités de formation et de développement professionnel pour continuer à grandir dans leur carrière.
Les entreprises doivent donc mettre en place des programmes de formation continue et de développement personnel pour répondre aux attentes des jeunes travailleurs de la Génération Z.
Pour creuser le sujet, vous pouvez visionner sur Youtube cette conférence de Julien Estier sur la thématique du “recrutement génération Z“.
L’importance des réseaux sociaux et des médias visuels
La génération Z a une préférence marquée pour Instagram, qui surpasse largement les autres plateformes en termes de popularité.
L’étude Globalwebindex souligne que l’écart entre Instagram et la deuxième plateforme favorite est plus important pour cette génération que pour les autres.
La prédominance des images sur cette plateforme sociale est une des raisons majeures de son succès. La génération Z apprécie particulièrement ce mode de consommation de l’information et du divertissement basé sur l’image plutôt que le texte.
« L’autre aspect des médias visuels qui définit la génération Z sont les “mèmes”. » Ces images ou vidéos détournées à but humoristique font désormais partie intégrante du langage utilisé par la génération Z.
La génération Z, ayant grandi avec des réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et WhatsApp, maîtrise parfaitement leur utilisation pour exercer leur influence, gagner de l’argent et découvrir de nouvelles marques et idées.
Première génération à n’avoir jamais connu un monde sans Snapchat, ces individus mènent leur vie sociale, s’informent, regardent des vidéos et construisent plusieurs identités sur ces plateformes.
Les membres de la génération Z ne se contentent pas d’utiliser Internet, “ils y vivent véritablement”.
En revanche, les millennials, habitués aux plateformes textuelles telles que Facebook et Twitter, éprouvent davantage de difficultés à s’adapter aux “nouveaux” réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat et, dans une certaine mesure, Instagram.
Communication intergénérationnelle et management
Le management intergénérationnel est essentiel pour tirer parti de la diversité des compétences et des expériences des différentes générations présentes dans l’entreprise.
Les managers doivent être capables de comprendre les attentes, les besoins et les motivations de chaque génération pour créer un environnement de travail harmonieux et collaboratif.
Il est important de favoriser la communication entre les générations pour partager les connaissances, les compétences et les idées.
Les baby boomers, la génération X et la génération Y ont chacun des expériences et des compétences uniques qui peuvent être mises à profit pour le succès de l’entreprise.
Les membres de la Génération Z peuvent apporter de nouvelles idées, de l’innovation et un esprit d’agilité dans le monde du travail.
La marque employeur et le recrutement
Pour attirer et fidéliser les talents de la Génération Z, il est crucial de développer une marque employeur forte et pertinente.
Comment cibler et toucher la génération Z dans une stratégie RH ? Cela passe par une communication digitale efficace et un ton adapté sur le site internet de l’entreprise, les médias sociaux comme TikTok, Snapshat ou Instagram, les sites d’emploi et les plateformes de réseaux professionnels avec un ton adapté.
La présence constante de la génération Z sur les réseaux sociaux en fait une audience idéale pour les publicités en ligne, notamment sur ces plateformes sociales. Cette tendance devrait continuer, car la génération Alpha (née à partir de 2010) semble également être attirée par le monde numérique.
Dans un marché de l’emploi tendu et complexe dans de nombreux secteurs, notre agence digitale a d’ailleurs réalisé plusieurs sites de marques, dédiés au recrutement.
Les jeunes générations sont particulièrement sensibles à l’image de marque et à la réputation d’une entreprise.
Le recrutement doit également être adapté aux attentes des jeunes diplômés. Les offres d’emploi doivent être claires et précises, mettant en avant les opportunités de développement professionnel, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et les valeurs de l’entreprise.
Il est également important d’utiliser des mots-clés et des termes pertinents pour toucher les candidats de la Génération Z lors de leurs recherches d’emploi en ligne. Un audit sémantique peut vous y aider.
S’adapter pour recruter, fidéliser et rester compétitif sur le marché de l’emploi
Le recrutement de la Génération Z représente un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent s’adapter à leurs attentes et leur vision du travail.
En comprenant les besoins de cette jeune génération et en mettant en place des stratégies de management intergénérationnel, les entreprises pourront tirer parti de la diversité des compétences et des expériences de leurs collaborateurs pour rester compétitives sur le marché de l’emploi.