Gestion des Cookies et RGPD : Votre site internet est-il conforme ?
RGPD et “Loi dite cookies” du 1er avril 2021 : Votre site est-il en conformité ?
Nous l’évoquions dans un article de ce blog il y a déjà 2 ans, le 25 mai 2019, le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données est entré en application dans tous les États de la Communauté Européenne.
Comme annoncé dès sa mise en application, les règles du RGPD ont été renforcées depuis octobre 2020 et plus récemment encore depuis le 1er avril 2021 avec la mise en oeuvre de la “loi dites Cookies” (sans que cela soit un poisson d’avril).
Qu’est-ce qui change concrètement ? Votre site internet est-il en conformité ?
Gestion des Cookies et RGPD, qu’est ce qui change concrètement ?
Pour les plus curieux, nous vous invitons à vous référer au site de la Commission Nationale Informatique et des Libertés (CNIL). Vous saurez tout sur les cookies et autres traceurs ! Mais les principaux changements sont en synthèse les suivants :
- Le déclenchement du marqueur n’est plus possible sans le consentement explicite de l’utilisateur. Dit plus simplement, le système de gestion des cookies en place sur votre site internet doit permettre à l’internaute de faire un choix. Ce n’est pas sans impact comme nous l’évoquions dans un précédent article sur la précision de vos statistiques. Une chute significative du trafic apparent sur votre site est donc plus que probable mais il y a des moyens de la “limiter”.
- La poursuite de la navigation du visiteur sur votre site ne constitue plus un consentement explicite. En clair, les messages du type “si vous poursuivez votre navigation vous acceptez …” sont désormais à proscrire !
- Le consentement de l’utilisateur ne doit plus désormais être obligatoire pour accéder au contenu de votre site. “Exit” donc aussi les messages du type “pour accéder à notre site vous devez accepter les cookies” ou des solutions techniques masquant le contenu et rendant la navigation impossible si l’internaute n’a pas accepté tous les cookies !
Précisons que selon l’Article 2.1.20, “l’éditeur d’un site web peut fournir aux utilisateurs un module de paramétrage accessible sur toutes les pages du site au moyen d’une icône statique “paramétrer mes cookies” toujours visible ou d’un lien hypertexte situé en bas ou en haut de page“.
Notez que certains cookies ne sont pas soumis au consentement et ne nécessitent pas de validation préalable de l’internaute comme par exemple les traceurs ou cookies destinés à garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat sur un site e-commerce.
Vous l’avez compris, les cookies qui permettent le suivi analytique et statistique de votre site n’en font pas partie ! Le consentement est nécessaire désormais, comme bien entendu à titre d’exemple pour les marqueurs permettant le suivi de vos campagnes “Linkedin Ads”.
Règlementation RGPD relative à la gestion des cookies, quels impacts ?
Différents articles de notre blog abordent en détail ces différents sujets mais là encore en synthèse les principaux impacts sont les suivants :
- La non conformité au RGPD représente tout d’abord un risque financier pour votre entreprise. Les amendes commencent à tomber et la France est championne d’Europe avec 50 millions d’amendes en 2020 pour un total de 158,5 millions pour l’ensemble des pays européens. Des entreprises ont été sanctionnées tout de même à hauteur de 2% de leur chiffre d’affaires. Nous en voyons déjà certains sortir leurs calculettes !
- La “non application” des règles du RGPD relatives à la gestion des Cookies risquent d’engendrer un perte de confiance de vos internautes (clients et prospects). Le sujet de la protection de la vie privée est un sujet d’actualité important qui fait partie de leurs préoccupations.
- L’application en revanche de ces règles risque de faire chuter le trafic apparent de votre site visible sur vos outils de suivi analytique comme Google Analytics. Pourquoi ? Tout simplement car les visites des internautes ayant refusé ou n’ayant pas accepté, ce qui revient désormais au même, l’activation des Cookies statistiques ne seront pas comptabilisées. C’est un casse-tête pour les responsables marketing et digitaux que nous abordions dans cet autre article. Il y a des solutions pour en minimiser l’impact. Attention, cachet de Doliprane fortement conseillé !
- En revanche votre vous pourrez sans doute constater une augmentation “fictive” de votre taux de conversion certaines visites n’étant plus comptabilisées dans le calcul de la transformation.
Mettre en place la gestion des cookies sur votre site internet prend du temps et demande un minimum d’expertises (connaissance du RGPD, expertise technique pour inventorier les cookies, mettre en place et correctement paramétrer le système de gestion des cookies, etc). Vous aurez sans doute besoin du conseil, du savoir faire et de l’intervention de votre agence web. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à nous contacter.
PERDU, BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT ?