Nouveautés Google Analytics 4
Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?
Google a récemment annoncé le 14 octobre 2020 une nouvelle version d’Analytics (Google Analytics 4), décrit par la firme de Mountain View comme la nouvelle version par défaut de son célèbre logiciel de collecte de données et d’analyse du trafic web.
Notons que Google fait fortement évoluer son écosystèmes ces derniers mois : prise en compte des Signaux Web Essentiels dans le classement des résultats de recherche (SERP), évolutions de la Google Search Console (GSC), évolution des algorithmes de recherche, etc.
Quelles différences entre Google Analytics 4 et Google Analytics Universal ? Doit-on passer de l’un à l’autre maintenant ? Quelles sont les nouveautés ? Nous allons voir tout ça en détail, et bien plus encore.
Qu’est-ce que Google Analytics 4 ? Quels sont les avantages de Google analytics 4 pour les spécialistes du marketing et les webmaster et comment se compare-t-elle à la version traditionnelle ?
L’outil de reporting Google Analytics est largement utilisé par des millions d’entreprises et de sites web pour suivre l’interaction des utilisateurs entre les domaines web, les applications mobiles et les API hors ligne. La plupart des entreprises connaissent cette plateforme comme l’outil qui les aide à suivre le volume de trafic web qu’elles reçoivent, à surveiller les principaux canaux de commercialisation et à mesurer leurs principaux indicateurs de performance clés. Et maintenant, avec Google Analytics 4, Google propose une nouvelle version très différente de l’Analytique “universelle” traditionnelle.
Le nouveau Google Analytics 4 est doté d’un ensemble de fonctionnalités clés qui le rendent très différent de l’ancienne version. L’une des plus grandes différences est la nouvelle fonction de modélisation des données qui utilise l’IA pour combler les lacunes dans les données, là où l’Analytique traditionnel peut être bloqué par des règles de consentement des cookies, le blocage de JavaScript et l’accent mis sur la protection de la vie privée.
En outre, l’interface utilisateur du nouveau système Google Analytics par défaut est très différente à mi-chemin entre un tableau de bord (Dashboard) et un un outil de business intelligence.
Grâce au machine learning, Google Analytics 4 propose des des idées “plus intelligentes” et lisible pour prendre de bonnes décisions marketing et obtenir ainsi un meilleur retour sur investissement.
Selon Google, en appliquant les modèles avancés d’apprentissage automatique le nouveau système d’analyse est capable de vous alerter automatiquement des tendances importantes dans vos données, comme par exemple produits les produits qui connaissent une demande croissante en raison de nouveaux besoins des clients.
Google Analytics 4 vous aide même à anticiper les actions futures que vos clients pourraient entreprendre. Par exemple, il calcule la probabilité de désabonnement afin que vous puissiez investir plus efficacement dans la fidélisation de vos clients. À un moment où les budgets marketing sont sous pression, c’est en soi une bonne nouvelle, non ?
Grâce à cette nouvelle version de Google Analytics, Vous aurez également une meilleure compréhension de vos clients tout au long de leur cycle de vie, de l’acquisition à la conversion et à la fidélisation. C’est essentiel lorsque les besoins de vos clients et prospects évoluent rapidement et que vous devez prendre des décisions en “temps réel” pour gagner – et conserver – de nouveaux clients.
Par exemple, vous pouvez voir quels sont les canaux qui attirent de nouveaux clients dans le rapport sur l’acquisition d’utilisateurs, puis utiliser les rapports sur l’engagement et la fidélisation pour comprendre les “décisions” prises par ces clients, et analyser le comportement après avoir été convertis.
Google décrit l’objectif du nouveau Google Analytics 4 comme une approche de nouvelle génération pour le suivi de la vie privée, de la mesure des canaux et surtout des données prédictives basées sur l’intelligence artificielle. En appliquant les modèles avancés d’apprentissage automatique de Google, le nouveau système Analytics peut fournir des données sur le trafic des sites web et le comportement des utilisateurs sans avoir à se fier aux “visites” de chaque page.
Google Analytics 4 introduit le concept de « mesures améliorées ». C’est-à-dire la mise en place de tracking « automatiques » et « natifs » sans aucune autre intervention que celle de créer votre propriété. Magique, non ? Parmi ces mesures améliorées nous pouvons citer :
• Les liens externes
• La recherche
• Le scroll (à 90%)
• Le téléchargement de données
• Les interactions vidéos
Autre évolution importante, le taux de de rebond, va disparaître de Google Analytics 4 pour être remplacée par le taux d’engagement.
Google Analytics 4 est construit sur la même plateforme que le système “App + Web” qu’ils ont lancé en 2019. La version “App + Web” d’Analytics était principalement axée sur les données transcanal, ce qui signifie qu’elle offrait aux spécialistes du marketing un moyen de suivre les utilisateurs à travers les applications, les logiciels et un site web.
Son principal objectif est de modifier la façon dont les données sont présentées pour se concentrer sur les utilisateurs – principalement le parcours de l’utilisateur de la première visite à la conversion finale.
En outre, le GA4 est axé et construit autour des “événements”. Dans le nouveau Google Analytics, les données affichées sont donc principalement organisées autour de cette notion.
Enfin, le traitement de l’apprentissage automatique dans ce nouveau système d’analyse permet de combler les lacunes des entreprises qui ne peuvent pas comprendre l’ensemble de leur clientèle parce que les utilisateurs refusent l’utilisation de cookies et la collecte de données.
Les internautes et les éditeurs de navigateurs web (ex. Safari, Google Chrome ou Firefox) sont de plus en plus nombreux à ne pas permettre de suivre les sessions ou les utilisateurs qui reviennent en utilisant des cookies et de nombreux sites web utilisent le consentement du visiteur pour définir leur suivi Analytics.
La nécessité d’un outil comme Google Analytics 4 s’imposait en grande partie suite à la mise en oeuvre des nouvelles lois sur la protection de la vie privée (RGPD) et dans ce contexte de la fiabilité réduite des analyses traditionnelles. En effet, de nombreuses entreprises utilisant le “traditionnel Google Analytics universel” se heurtaient à des problèmes de données inexactes ou manquantes, voir a des chutes de trafic, en raison des options de consentement aux cookies requises par ces lois.
Les avantages de Google Analytics 4
- Google Analytics 4 permettra (comme Universal Analytics) de pouvoir suivre les personnes à travers différents appareils lors de leurs visites à partir d’un navigateur.
- Google Analytics 4 s’appuie sur le Machine Learning comme principale forme de mesure des données, en utilisant une “modélisation” qui peut extrapoler à partir des données existantes et faire des hypothèses sur le trafic du site et le comportement des utilisateurs. La nouvelle fonction “Insights”, alimentée par l’IA, est destinée à mettre automatiquement en évidence les informations utiles aux spécialistes du marketing.
- Il vise à donner aux responsables marketing une “compréhension plus complète du parcours du client à travers les différents terminaux utilisés (ex. Smartphones, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau)”. Elle est davantage axée sur la mesure d’un parcours d’achat de bout en bout, et pas seulement sur des mesures individuelles entre les appareils, les pages et les segments.
- Il est conçu pour être pérenne et “à l’épreuve du temps” (Urchin, la technologie utilisée dans l’ancienne version datait un peu il est vrai car Universal Analytics utilise un modèle de données vieux de plus de 15 ans) et fonctionner dans un monde sans cookies ni données d’identification.
- Google Analytics 4 propose des “flux de données” au lieu des vues et des segments utilisés par les anciennes propriétés d’Universal Analytics.
- Il n’y a pas de section de niveau “vue” dans GA4. Alors que l’analyse universelle traditionnelle a trois niveaux (compte, propriété et vue), le GA4 n’a que les niveaux compte et propriété.
- Alors que le “suivi des événements” dans “Google Analytics Classique” classique nécessitait un code Analytique modifié ou un script gtag.js, Google Analytics 4 prétend permettre l’édition, le suivi et le réglage fin des événements directement au sein de l’interface utilisateur. Cela signifie des interactions comme les clics, le défilement des pages, et plus encore.
- Google Analytics 4 est plus respectueux de la vie privée que son prédécesseur et il offre plus de contrôle sur les données.
- Le système de recherche a été complètement revu et enrichit de recommandations basées sur de l’intelligence artificielle.
Google Analytics 4 va encore évoluer dans les prochaines semaines mais il permet déjà :
- La connexion à Google DataStudio.
- Le Filtrage du trafic interne.
- L’Import de données tierces (exemple données de coût Facebook, données CRM).
- Le Cross domain tracking, (sans code, directement dans GA).
De nouvelle possibilités offertes par Google Analytics 4
- GA4 permettra aux spécialistes du marketing de modifier, corriger et affiner la façon dont les événements sont suivis dans leurs analyses sans avoir à modifier le codent donc directement dans la console Google Analytics 4.
- L’importation de données peut désormais inclure un large éventail de données provenant de sources autres que des sites web (comme des applications par exemple), le tout au sein d’une même propriété.
- Le suivi “inter-domaines” qui ne nécessite pas non plus d’ajustements de code peut être effectué au sein de l’interface utilisateur.
- Un “rapport de cycle de vie” qui semble être l’un des plus grands changements dans l’analyse et qui se concentre sur le parcours de l’utilisateur. De plus, des “rapports types pour les entonnoirs du commerce électronique” permettent aux responsables marketing d’afficher et de visualiser les données – une fonctionnalité qui n’était auparavant disponible que dans les comptes Analytics 360.
Comment mettre en place Google Analytics 4 ?
La mise en place de Google Analytics 4 sur votre site n’est pas très compliquée, ni très longue mais demande tout de même un minimum d’expertise (notamment pour ne pas perdre vos données antérieures).
Notre conseil serait toutefois de mettre en place une collecte de données Google Analytics 4 en parallèle de la collecte de données classique Google Universal Analytics. Cela vous laissera le temps, sans perdre vos précieuses données de mettre à jour si besoin le plan de marquage de votre site en toute sécurité.
Nous conseillons nos clients de contacter leur agence web. Cette intervention peut-être effectuée dans le cadre d’un forfait courant de maintenance.
De nombreuses autres évolutions étant prévues par Google en 2021 (ex. Prise en compte pas les algorithmes de Google des nouveaux Signaux Web essentiels” dans les SERP à compter d’avril 2021 et impact à prévoir sur le classement de votre site), ce peut-être également l’occasion d’autres interventions.