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Google Search On 2020 : grosses évolutions et impacts en terme de SEO à venir !

Google dope encore ses algorithmes au machine learning !

Nous sommes habitués aux évolutions permanentes proposées par Google, notamment celles de son algorithme de traitement et d’affichage des résultats de recherche.

 

Citons par exemple Google Panda ou plus récemment Google Bert, qui traite aujourd’hui la quasi totalité des requêtes des internautes en anglais gérées par le moteur de recherche. Rappelons que la principale finalité de l’algorithme BERT est de traiter les requêtes en langage naturel donc telles qu’elles sont formulées dans le langage courant, et non plus uniquement sous forme d’expressions clés comme par exemple “Agence Web” ). 

 

Lors de son événement Search 2020 (ce lien renvoie vers la vidéo complète des annonces Google !), Google a annoncé le 15 octobre dernier de nombreuses nouveautés à venir au sein de l’algorithme utilisé par son moteur de recherche. En synthèse, Google va doper encore son moteur de recherche à l’intelligence artificielle et au machine learning, afin de répondre encore plus finement aux intentions de recherche de l’internaute (“Intent” dans le jargon du machine learning). 

 

Notons qu’au-delà des évolutions de son algorithme, la dynamique de Google concerne tout son écosystème comme par exemple :

 

 

Pour les plus curieux et les plus “Geek”, nous vous invitons à consulter les articles publiés par Google sur la page de l’événement Search On 2020. 

 

 

 

De gros impacts à prévoir dans les résultats de recherche en 2021

Toutes ces évolutions auront à n’en pas douter un impact important sur les résultats de recherche et donc par incidence sur le classement de vos pages dans les résultats de recherche organiques, et bien entendu sur le trafic de votre site web ! 

 

Il est de notre point de vue temps de s’y préparer. Cela peut représenter une source d’opportunités en terme d’avantage concurrentiel ou à l’inverse si votre site n’est pas en adéquation avec ces “nouvelles règles du jeu”, cela pourra pénaliser votre site dans le classement du moteur de recherche au bénéfice de vos concurrents. Et oui, les places sont limitées sur la première page de résultats de Google et à plus forte raison la première position ! 

 

Notre agence peut réaliser un audit de votre site web si vous souhaitez vous assurer de sa compatibilité avec les “nouvelles exigences” de Google et bien entendu vous accompagner, dans le cadre d’un projet de refonte web, sur la définition et la mise en oeuvre de ces bonnes pratiques SEO.

 

 

 

Qu’est ce qui va changer dans Google en 2021 ? 

Tout d’abord, Google a annoncé pour la fin du mois un nouvel algorithme de compréhension des recherches mal orthographiées. Cet algorithme utiliserait plus de 680 millions de paramètres (c’est beaucoup !).  Sachant selon Google que plus de 10% des requêtes sont mal saisies dans le moteur, cela aura nécessairement un impact sur les résultats ! 

 

Une autre nouveauté Google attendue en novembre 2020 est la capacité des algorithmes Google à “comprendre” et extraire d’une page une information pertinente correspondant à votre recherche (un paragraphe par exemple), et ce, même si cette page ne traite pas dans sa globalité de ce sujet ! Rappelons qu’aujourd’hui c’est l’intégralité de la page qui est “notée” par Google et que son classement dans les SERP (acronyme de Search Engine Result Page pour résultat de recherche) en dépend.

 

Google sera donc désormais capable d’identifier un contenu spécifique d’une page web et de l’afficher dans les résultats de recherche ! C’est en soi une vraie révolution et une véritable prouesse technologique. 

 

Cette évolution de l’algorithme devrait toujours selon Google impacter 7%  des requêtes dans toutes les langues dès le jour de son lancement, et donc d’avoir un impact certain sur les requêtes longues et très précises, dites de “longue traîne” dans le jargon du SEO (pardon Search Engine Optimization !)

 

D’ici fin 2020, la date précise n’a pas été communiquée, une mise à jour de l’algorithme Google permettra un meilleur traitement des requêtes larges comme par exemple “équipement maison”, et de proposer des “sous thématiques” à l’internaute comme par exemple “Électroménager, rangement ou mobilier”. 

 

Parmi les nouveautés également annoncées par Google, et non des moindres sur un plan technologique, la capacité des algorithmes et du machine learning à rechercher des contenus dans une vidéo et à lancer sa lecture de la vidéo au moment précis de la vidéo correspondant à votre recherche ! 

 

En clair Google va analyser cette vidéo et la décomposer en sections. Ce n’est plus l’intégralité de la vidéo qui sera affichée en résultat mais la section précise ou les moments clés qui correspondent à votre recherche. Bluffant techniquement parlant, non ? Toujours selon Google, cette nouvelle fonctionnalité devrait impacter 10% des recherches dans le moteur de recherche. 

 

Il est peut-être temps de vous préparer à ces changements ? Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans les phases d’audits, d’optimisation ou de refonte de votre site web


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