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Google Helpful Content : Comment adapter sa stratégie SEO ?

Google indique depuis de nombreux mois vouloir se concentrer encore davantage sur la qualité des contenus, et fait régulièrement évoluer ses algorithmes dans ce sens (Bert, Mum, Helpful Content, Spam Update lancé en octobre 2023, etc.)

La dernière mise à jour Helpful Content qui a pris fin en septembre 2023 va dans ce sens et n’est pas sans impact sur la visibilité et le trafic des sites. Google donne sur son blog plus de détail sur Helpful Content.

Google n’a pas divulgué le taux exact de sites touchés par cette mise à jour, mais ils ont indiqué qu’il était considérable. Avez-vous remarqué une évolution du trafic sur votre site ?

Bien que la volatilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) soit restée faible, de nombreux spécialistes en référencement (SEO) ont observé d’importants changements dans les classements de leurs propres sites ainsi que ceux de leurs clients depuis le lancement de la mise à jour Google Helpful Content.



Source : Search Engine Land



Les critères E-A-T seront déterminants pour évaluer l’expertise et la fiabilité d’un site. Le Google Helpful Content, aussi appelé “contenu utile” en français, désigne un type de contenu optimisé pour répondre de manière approfondie aux intentions de recherche des internautes.

Découvrez dans cet article comment produire un “contenu utile” qui boostera votre visibilité sur Google, car oui, ces évolutions peuvent aussi révéler des opportunités !

Dans un contexte de concurrence accrue sur le référencement naturel (SEO), proposer un contenu utile est devenu un facteur clé de succès. Et oui en 2023, le contenu est toujours ROI (appréciez le jeu de mots ! )

Qu’est-ce que le Google Helpful Content ?

Le Google Helpful Content consiste à produire des articles et pages qui apportent une véritable valeur ajoutée aux utilisateurs. Nous espérons d’ailleurs si vous lisez ces lignes que celui-ci l’est !

Plutôt que de viser uniquement à positionner des mots-clés, l’objectif est de fournir des informations complètes, fiables et pratiques en réponse aux requêtes des internautes.

On parle aussi de contenu à forte intention utilitaire, c’est-à-dire qui aide réellement le lecteur à résoudre son problème ou besoin d’information. Les articles de type “top 10 des meilleurs…” apportent généralement peu de valeur et ne sont pas considérés comme du Helpful Content.

Comment produire du contenu vraiment utile ?

Plusieurs critères permettent de créer un contenu optimisé dit “Helpful” :


L’objectif est de créer des pages de référence qui vont bien au-delà d’un simple article informatif. Une FAQ détaillée, un guide complet pas-à-pas, un dossier exhaustif sur un sujet précis… autant de formats pertinents pour délivrer un contenu très riche !

Quels sont les impacts SEO du Helpful Content ?

Optimiser l’expérience utilisateur par un contenu de qualité présente de nombreux avantages en termes de référencement naturel :


Bref, miser sur l’utilité et la qualité éditoriale d’un contenu permet d’améliorer à la fois l’expérience utilisateur (UX) et les performances SEO d’un site.

Focus sur le E-A-T, critère Google d’évaluation de l’expertise

Pour déterminer la fiabilité d’un site, Google s’appuie sur le critère E-A-T qui signifie Expertise-Authoritativeness-Trustworthiness (Expertise-Fait autorité-Fiabilité).

Plus le contenu démontre l’expertise de l’auteur sur son sujet, plus le site apparaîtra fiable et fait autorité aux yeux de Google. Le Helpful Content doit donc mettre en avant votre savoir-faire et votre légitimité.

Concrètement, cela passe par :


En renforçant vos contenus sur ces aspects, votre site sera perçu comme une source d’information experte et de confiance sur vos thématiques clés.

S’adapter au changement d’algorithme de Google

Depuis 2021-2022, Google a modifié en profondeur son algorithme pour favoriser les contenus les plus utiles en réponse à une recherche. C’est ce qu’on appelle l’algorithme MUM (Multitask Unified Model).


Ces différents signaux confirment que produire un contenu de qualité, utile pour l’utilisateur et traitant les sujets en profondeur est désormais incontournable dans sa stratégie SEO.

Pour rester visible, il est donc indispensable d’adapter votre stratégie éditoriale à ce nouveau paradigme du Helpful Content.


Une analyse rigoureuse des requêtes et des opportunités sur votre thématique est essentielle pour créer des contenus qui comblent les besoins des internautes. Il s’agit désormais de miser sur la qualité plus que sur la quantité. Un audit sémantique réalisé par votre agence web préférée peut s’avérer utile !


Les sites proposant des articles génériques et peu approfondis risquent de disparaître des résultats de recherche.

Google Helpful Content en synthèse !


En misant sur l’utilité de vos contenus plutôt que sur leur optimisation technique, ce qui n’est toutefois pas incompatible, vous adoptez la stratégie idéale pour booster durablement votre visibilité sur Google. Le Helpful Content est sans aucun doute l’avenir du SEO !

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