Google : Un seul résultat sur la page ?
Un seul résultat affiché lors d’une recherche sur Google ?
L’affichage des résultats de recherche sur Google a évolué de nombreuses fois depuis la création du moteur de recherche en 1998. Nous sommes aujourd’hui habitués à voir apparaître une dizaine de résultats naturels et des résultats sponsorisés sur la page du moteur de recherche. Pour une entreprise ou une marque, la bataille est déjà rude pour se positionner sur cette page.
Imaginez qu’il n’y ait demain que deux ou trois résultats, voire un seul résultat proposé par le moteur de recherche. C’est pourtant ce qu’affiche en ce moment Google lors de la saisie de question simple du type “Quelle heure est-il” ou “BBC Football” par exemple. Tous les autres résultats naturels de la page sont masqués par défaut. Une erreur ? Un bug du moteur de recherche ? Probablement pas, préparez-vous aux changements à venir !
Montée en puissance des recherches vocales
Saviez-vous que les recherches vocales représentent déjà plus de 20% des recherches effectuées sur Google aux États-Unis et que le phénomène s’accélère. De quoi parle-t-on exactement ? Nous parlons bien entendu des recherches effectuées avec la voix sur votre smartphone (“Dis SIRI” ou “Hey Google”). Mais nous parlons aussi de la montée en puissance des assistants vocaux, aussi appelés “enceintes connectées” ou “assistants intelligents” (ex. Google Home, Apple HomePod, Amazon Echo) et des agents conversationnels.
Ces assistants sont pour vous des gadgets ? Peut-être … ou pas. Le fait est qu’ils sont aujourd’hui déjà présents massivement sur le marché américain. Selon ComScore, aux États unis, 55 % des ados et 42 % des adultes utilisent la recherche vocale au moins une fois par jour. Il s’est tout de même vendu 1 Google Home par seconde à Noël !
L’assistant Google qui permet d’échanger avec un équipement (Smartphone, écouteur, voiture, téléviseur …) équipe aujourd’hui plus de 400 millions de “devices” dans le monde.
Lorsque le smartphone est apparu en 2009 avec l’iPhone, nous avions tous un téléphone qui nous servait à téléphoner. Sans même que nous nous en rendions compte, le mobile est entré dans nos poches, il a eu une influence forte sur nos usages et sur la manière de concevoir les sites web (Flat Design, Long Scroll, Responsive Design, …).
L’intégration de la voix dans tous les équipements de notre quotidien aura – à n’en pas douter – le même impact, voire un impact plus important, au point que certains évangélistes s’interrogent : “The Best UX is no UI ?”.
Recherches vocales : quel impact sur votre SEO ?
C’est de notre point de vue inéluctable, Google nous proposera demain, pour certaines requêtes dont il pense avoir le meilleur résultat, une seule réponse. Ce résultat porte déjà un nom : la position zéro. La position zéro est le meilleur résultat de recherche mis en avant.
Par exemple si vous recherchez “Recette de crêpes” dans Google, le moteur de recherche mettra en avant un résultat au-dessus du premier résultat naturel.
Nous en convenons, la notion de “meilleur résultat” choisie par les moteurs d’intelligence artificielle et de Machine Learning de Google” pose question à tout responsable marketing. L’impact sur vos leviers d’acquisition est loin d’être neutre et pose également question à long terme sur le plan éthique si l’agorythme de Google, source d’information majeure aujourd’hui, est le seul “arbitre” de la bonne réponse à une question.
Nous constatons déjà que le comportement des internautes lors de leur recherche sur internet évolue. En effet, aujourd’hui vous recherchez par exemple “Recette Crêpe” dans le moteur de recherche. Lorsque vous lancez votre recherche à la voix, vous constaterez assez rapidement que votre comportement évolue. Vous direz plus naturellement “Dis Google, quelle est la recette des crêpes?”. Vous l’avez compris, vous allez poser une question !
“One more thing” : les recherches par la voix génèrent 30 fois plus d’actions que les recherches textuelles (source Google).
Pour atteindre cette position zéro, il vous faut donc en premier lieu produire du contenu qui répond à cette question. Ce n’est pas le seul critère bien entendu, mais nous développerons ce sujet dans un prochain article ou si vous êtes impatients lors d’une rencontre à l’agence !