Helpful Content Update : Google lance une nouvelle version de son algorithme Google Helpful Content qui vise à mettre en avant les contenus d’excellente qualité
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Qu’est ce que Google Helpful Content ?
Google vient de l’annoncer, le déploiement d’une nouvelle version de son algorithme “Google Helpful Content Update”, HCU pour les intimes, est lancé dans le monde entier. Il ne s’appliquera dans un premier temps que pour les contenus en langue anglaise. Ce n’est qu’une première étape, l’application de cet algorithme aux contenus rédigés en Français devrait suivre.
L’objectif de cet algorithme Helpful Content Update est de mettre en avant les contenus d’excellente qualité mais aussi de lutter contre le spam et les contenus automatisés générés à partir d’algorithme d’intelligence artificielle comme GPT par exemple.
Point important, Google Helpful Content Update va pénaliser les sites dans leur ensemble et pas uniquement la ou les pages concernées du site : si l’algorithme, par application de techniques d’apprentissage automatique (machine learning) estime que le site, d’une façon globale, propose du contenu de faible qualité, c’est donc toutes les pages de votre site qui seront impactées. La prudence est donc de mise !
Le critère est pondéré, ce qui signifie que les sites ayant beaucoup de contenu inutile peuvent voir un effet plus fort.
La pénalité sera supprimée par Google si les pages concernées sont supprimées mais cela peut demander un certain délai comme l’indique Google.
“Les sites identifiés par cette mise à jour peuvent se voir appliquer le signal sur une période de plusieurs mois.”
“Notre classificateur pour cette mise à jour fonctionne en continu, ce qui lui permet de surveiller les sites nouvellement lancés et les sites existants. Lorsqu’il détermine que le contenu inutile n’est pas réapparu à long terme, la classification ne s’applique plus. (…)”
Google a récemment publié un article qui explique le fonctionnement de l’algorithme HCU lancé en août 2022 (HCU pour Google Content Update). En synthèse selon Google :
“Google Helpful Content vise à mieux récompenser les contenus pour lesquels les visiteurs ont le sentiment d’avoir eu une expérience satisfaisante, tandis que les contenus qui ne répondent pas aux attentes des visiteurs ne seront pas aussi performants.
Le système génère un signal à l’échelle du site que nous prenons en compte parmi de nombreux autres signaux pour classer les pages web. Nos systèmes identifient automatiquement le contenu qui semble avoir peu de valeur, une faible valeur ajoutée ou qui n’est pas particulièrement utile aux personnes effectuant des recherches.
Tout contenu, et pas seulement le contenu inutile, sur des sites dont il est établi qu’ils présentent une quantité relativement élevée de contenu inutile dans l’ensemble, a moins de chances d’obtenir de bons résultats dans les recherches, en supposant qu’il existe d’autres contenus ailleurs sur le Web qui sont plus intéressants à afficher. C’est pourquoi la suppression du contenu inutile peut améliorer le classement de vos autres contenus.”
Google rappelle également que ce processus de classification est entièrement automatisé, grâce à un modèle d’apprentissage automatique (machine learning). Il fonctionne globalement dans toutes les langues. Il ne s’agit pas d’une action manuelle ni d’une action contre le spam. Il s’agit plutôt de l’un des nombreux signaux que Google évalue pour classer le contenu.
Google Helpful Content : Comment éviter les pénalités ?
Google rappelle dans ses guidelines présentes sur sa page d’aide de Google Search Central quelques règles à respecter et questions à vous poser lors de la définition de votre stratégie éditoriale afin de créer du contenu pertinent et de qualité et d’éviter une pénalité.
Mieux vaut donc prévenir que guérir ! En synthèse, deux règles d’or à appliquer : privilégier les contenus axés sur l’humain et éviter de créer du contenu principalement pour les moteurs de recherche. Comme le suggère Google sur son site, posez-vous donc ces quelques questions avant de rédiger les articles de votre site :
- De par votre entreprise ou votre site, avez-vous une audience existante ou ciblée qui trouverait votre contenu utile si elle s’adressait directement à vous ?
- Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise et des connaissances sans égal (expertise acquise après avoir utilisé un produit ou un service, ou après avoir visité un lieu, par exemple) ?
- Votre site a-t-il un objectif principal ?
- Un internaute qui lit votre contenu se sentira-t-il suffisamment instruit sur un sujet pour atteindre son objectif ?
- Un internaute qui lirait vos contenus aura-t-il l’impression d’avoir vécu une expérience positive ?
- Tenez-vous compte de nos conseils pour les mises à jour principales et pour les avis sur les produits ?
- Le contenu est-il principalement destiné à attirer les internautes à partir des moteurs de recherche au lieu d’être conçu directement pour son audience ?
- Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l’espoir que certains d’entre eux seront performants dans les résultats de recherche ?
- Avez-vous recours à un haut niveau d’automatisation pour générer du contenu sur de nombreux sujets ?
- Vous contentez-vous principalement à résumer ce que les autres ont à dire sans apporter d’informations utiles supplémentaires ?
- Écrivez-vous simplement parce que le sujet est populaire en ce moment, même si le contenu ne correspond pas particulièrement à votre audience ?
- Votre contenu donne-t-il l’impression aux lecteurs qu’ils doivent effectuer une nouvelle recherche pour obtenir des informations plus pertinentes provenant d’autres sources ?
- Essayez-vous de respecter un nombre de mots spécifique, car vous avez entendu dire que Google préfère un certain nombre de mots (ce qui n’est pas le cas, d’ailleurs) ?
- Avez-vous décidé d’entrer dans un domaine de niche sans compétence réelle, mais parce que vous pensiez générer plus de trafic de recherche ?
- Votre contenu répond-il à une question qui n’est pas confirmée, par exemple en suggérant la date de sortie d’un produit, d’un film ou d’une série TV alors que personne n’a accès à cette information ?