De l’importance en SEO de garder votre contenu à jour !
Pour déterminer la pertinence d’un site web, les robots des moteurs de recherche parcourent en permanence le web. Un contenu frais, à jour et de qualité indique aux robots que votre site est pertinent et actif.
Un contenu pertinent dans votre thématique régulièrement mis à jour constitue donc un signal positif envoyé à Google en terme de SEO ! Cela favorise “l’autorité et la crédibilité” de votre site pour Google, dans votre thématique.
Mais que signifie un contenu à jour ? Comment mettre à jour le contenu de votre site web ?
En SEO, le contenu et R.O.I !
Rédiger et publier régulièrement des articles de qualité
La première approche consiste bien entendu à rédiger et publier régulièrement sur votre site ou sur votre blog de nouveaux articles traitant de vos thématiques et de votre domaine d’expertise, comme nous le faisons par exemple sur le blog de notre agence web.
Nous parlons ici de référencement naturel et le simple fait de publier une dizaine de lignes sur votre site pour annoncer votre présence sur un salon n’aura bien entendu que peu d’impact !
Écrire pour le web demande une certaine expertise et des outils. Il vous faudra tout d’abord idéalement réaliser un audit sémantique qui vous permettra d’identifier les intentions de recherche des internautes, la volumétrie de recherche et le niveau de difficulté concurrentielle de ces requêtes.
Notre agence peut bien entendu le réaliser pour vous, contactez-nous !
Cet audit sémantique vous permettra par exemple d’établir votre plan de rédaction web pour les 12 prochains mois et vous donnera quelques clés d’optimisation sémantique de vos contenus.
Ne l’oublions pas, en SEO le contenu est R.O.I. (Return On Investment) ! Pardon pour ce jeu de mot facile ;)
Si vous avez rédigé un article de blog de grande qualité et que vous l’avez bien optimisé, il y a de fortes chances pour que les internautes trouvent cet article dans les moteurs de recherche. C’était probablement l’objectif premier de sa rédaction et de l’optimisation SEO de cet article.
Mais la mise à jour du contenu est essentielle, car vous ne voulez pas que les internautes trouvent sur votre site des informations qui ne sont plus valables, n’est-ce pas ?
Il est également important de maintenir votre contenu à jour pour des raisons de référencement naturel (SEO). Si vous réécrivez un article, Google remarquera les changements apportés à cet article. Si vous vous assurez que votre contenu reste à jour, vous montrez à Google que votre site est “vivant et fiable”.
Deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit mettre à jour un article : Ne pas changer la date de publication ou republier l’article avec une nouvelle date plus récente.
Toutefois, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur internet, les dates de publication des articles s’affichent dans les résultats de recherche. Un contenu récent sera dans de nombreux cas plus attirants pour un visiteur à la recherche d’informations actualisées et fiables !
Actualiser votre contenu existant
Une autre approche souvent négligée, ou dont l’impact est méconnu, consiste à mettre à jour les contenus existants de votre site. Cette deuxième approche bien que complémentaire de la première, est parfois moins chronophage.
Bien entendu, cette stratégie n’a de sens que si votre site web ou votre blog dispose déjà de nombreux contenus publiés.
Au fil du temps, une partie des contenus de votre site devient obsolète (sujets traités, expiration des liens externes des sources citées, etc. En maintenant vos anciennes publications à jour (titre, textes, balises…), vous éviterez que certaines de vos pages de votre site ne deviennent tout simplement invisibles dans Google et qu’elles ne génèrent plus aucune visites.
Notez toutefois que certaines requêtes de recherche méritent assurément de proposer un contenu récent, alors que d’autres non.
Nous vous conseillons dans un premier temps de mettre à jour les articles les plus importants pour votre entreprise, ou ceux qui génèrent le plus trafic ou de conversions. Google Analytics et la Google Search Console seront de précieux alliés pou vous aider à identifier les articles ou les pages concernées !
Cette démarche ne s’applique pas qu’aux articles de votre blog. Les autres pages de votre site internet sont également importantes et méritent aussi de l’attention.
Maintenir votre contenu à jour n’est qu’un des aspects de la maintenance du référencement du contenu. Vous devez également travailler sur les liens internes, la recherche de mots-clés, la balise “Title”, les “Meta Description”, etc.
Supprimer et fusionner des contenus, rediriger les pages
Votre site a quelques années et “comme à la maison” il est parfois bon de faire régulièrement un grand ménage de printemps !
Certains articles ou certaines pages sont peut-être totalement obsolètes et ne suscitent plus de fait aucune visites. Il est peut-être temps de les supprimer, sans oublier pour autant d’appliquer une redirection pertinente vers une autre page au risque de générer une erreur 404. Conseil d’agence !
En effet, lorsqu’une URL a encore de la valeur parce que, par exemple, vous avez un certain nombre de liens de qualité pointant vers cette page, vous voulez tirer parti de cette valeur en redirigeant l’URL vers une page connexe.
Avec une redirection 301 par exemple, vous indiquez aux moteurs de recherche et aux visiteurs qu’il existe une version améliorée ou plus récente de ce contenu ailleurs sur votre site. La redirection 301 renvoie automatiquement les internautes et Google vers cette page.
Certains de vos contenus se cannibalisent peut-être ? En effet, si vous publiez beaucoup d’articles, comme nous le faisons, vous finirez par avoir des articles traitant du même sujet et très similaires.
Ces articles pourraient diminuer les chances de classement de ces pages en se faisant concurrence entre elles dans les résultats de recherche de Google.
C’est ce que l’on appelle la “cannibalisation des mots-clés”. Vous pouvez résoudre ce problème en déterminant quels sont les articles les plus performants dans les résultats de recherche.
Notre conseil dans ce cas, mettez à jour celui qui est le mieux classé et fusionnez les autres articles en un seul article de blog plus complet et de qualité.
Nous espérons que ces quelques conseils d’agence non exhaustifs vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre écoute si vous souhaitez être accompagné.