L’intention de recherche en SEO
Répondre aux intentions de recherche pour optimiser son référencement
Saviez-vous que le moteur de recherche Google se fait de plus en plus intelligent ? Il s’est adjoint une intelligence artificielle et toute une équipe de petits robots qui explorent sans cesse les pages web pour y trouver les contenus les plus pertinents, et aussi de puissants algorithmes.
Et pour quoi ? Pour satisfaire les internautes et ainsi rendre leur expérience utilisateur la plus agréable possible. Alors, si vous souhaitez que votre site web soit bien référencé (indexé dans Google et bien positionné), vous devrez travailler votre référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) en répondant parfaitement aux intentions de recherche.
Un audit SEO sémantique peut vous y aider ! Il vous permettra de découvrir de nouvelles opportunités et de créer un contenu pertinent et optimisé. Tout ceci ne vous parle pas trop ? On vous explique !
L’intention de recherche ou le pourquoi d’une requête
Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?
En fait, cela n’est pas très compliqué. On peut dire que l’intention de recherche est ce qui vous a incité à consulter internet en y faisant une requête. En d’autres mots, les informations ou les solutions que vous cherchez pour répondre à un besoin ou à une problématique. Et comme Google souhaite apporter les réponses les plus justes et les plus précises, ses algorithmes (souvenez-vous, les petits robots !), vont analyser et interpréter la requête (mots clés, expressions, etc.) pour y trouver l’intention de recherche.
Puis Google va scanner toutes ses données, en filtrant les mots clés, champs lexicaux, synonymes etc. pour classer dans ses premiers résultats de recherche (la SERP – Search Engine Result Page), les sites dont les contenus répondent le mieux à vos attentes.
Les catégories d’intentions de recherche
Celles-ci sont importantes à connaitre afin de savoir dans laquelle se situe le mieux l’internaute (client ou prospect) afin de vous aider à rédiger des contenus adaptés ! Ces recherches sont divisées en quatre catégories :
- Recherches informationnelles : L’internaute va chercher sur internet la réponse à une question qu’il se pose
ou des informations sur un sujet qui l’intéresse. Il souhaite des données précises, des pages riches en contenu et ses requêtes commencent souvent par « comment » ou « pourquoi » ; - Recherches commerciales ou décisionnelles : Là, il s’agit plus d’une quête d’indications détaillées dans l’objectif d’acheter un produit ou un service à trouver des conseils, des avis clients ou encore des comparaisons d’offres. L’internaute cherche à être rassuré dans ses choix et veut s’orienter vers la meilleure proposition commerciale ;
- Recherches transactionnelles : L’utilisateur est prêt à passer à l’achat, il est en phase de conversion. Il a toutes les informations qu’il souhaite et ses requêtes seront souvent dirigées vers des pages de vente sur un site e-commerce (WordPress – Woocommerce par exemple)
- Un autre type de recherche, vocale ou conversationnelle, prend de plus en plus d’importance et doit s’intégrer à toutes les précédentes. Les mots clés, expressions et contenus devront être choisis en ce sens.
La nécessité d’inclure l’intention de recherche dans sa stratégie SEO
Pourquoi est-il important d’intégrer la notion d’intention de recherche dans votre stratégie SEO ?
Vous avez donc compris que Google essaiera toujours de s’approcher au plus près des souhaits des internautes. Les intégrer à votre stratégie de référencement naturel est alors nécessaire pour améliorer le positionnement de votre site. Une stratégie SEO performante et différenciante doit permettre d’apporter une réponse aux questions et besoins des internautes.
Vous générez ainsi plus de trafic ciblé et surtout de l’engagement engagement de la part de vos visiteurs (diminution du taux de rebond visible sur Google Analytics et augmentation des conversion et du temps passé sur votre site internet).
De même, publier régulièrement du contenu adapté aux différentes requêtes vous fera gagner en visibilité et permettra d’inscrire votre marque dans l’esprit des consommateurs.
Comment identifier les intentions de recherche ?
De nombreux outils SEO ou sites (Answer the Public, 1.fr, People Also Ask, etc.) existent pour vous aider à identifier les intentions de recherche. Votre agence webmarketing & SEO dispose elle aussi d’outils professionnels et pourra vous accompagner en réalisant un Audit Sémantique.
L’idéal est bien entendu de vous faire accompagner par des experts du SEO. L’agence dispose d’expertise SEO mais intervention également en synergie d’agence SEO partenaires depuis de longues années.
Exemple de suggestion de mots clés illustré ici pour le terme “extension de maison” !
À partir d’une phrase, d’un mot clé ou d’un contenu existant, ces outils vous aident à déterminer les questions que se posent les internautes (les fameuses intentions de recherche !) mais vous propose aussi des suggestions d’optimisation sémantique et de “vocabulaire”.
Appuyez-vous également sur Google qui classe les résultats de ses pages en fonction de ce qui se cache réellement derrière une requête. Tapez un mot clé ou une expression, lié à votre secteur et travaillez ensuite vos textes en fonction de ce qui est proposé. Cette démarche vous permet aussi d’étudier la concurrence (champ lexical, positionnement, etc).
Quels formats de contenu choisir ?
En fonction des intentions de recherche, il est possible de varier les formats de contenu (très nombreux) afin de les rendre plus attractifs (vidéos, infographies, articles de blog, page de vente…). Utiliser différents médias aide aussi à favoriser l’expérience utilisateur, ce qui est excellent pour le référencement !
L’intention de recherche dans le choix des mots clés
Concevoir des contenus optimisés signifie donc écrire pour satisfaire pleinement une requête… qui peut dissimuler beaucoup d’intention de recherches. Par exemple, « aspirateur sans fil » appellera autant un besoin commercial (comparatifs, avis, test, etc..) qu’informatif type tutoriel, vidéo explicative, caractéristiques, etc. ou un souhait d’achat.
Les mot clé et le champ sémantique seront alors choisis avec beaucoup d’attention lors de la phase de rédaction de vos articles ou de vos pages produits , afin de répondre au mieux aux demandes. À titre d’exemple, nous vous donnions dans un précédent article quelques conseils sur la rédaction d’une fiche produit sur un site e-commerce.
Mais comment faire pour ne rien oublier ? En créant une liste de mots clés qui classifiera les requêtes en fonction des attentes supposées de l’internaute et à partir duquel vous pourrez créer vos différents contenus :
- Informationnelles : il faut attirer l’internaute vers votre site en lui offrant des solutions qualifiées et utiles. Les mots clés simples ou longues traînes seront donc là pour décrire, enrichir, montrer, détailler votre produit, service ou autre. Sans objectif de vouloir vendre comme par exemple sur un blog d’entreprise.
- Navigationnelles et transactionnelles : l’internaute sait ce qu’il cherche, il s’est rendu sur votre site. Trouvez du vocabulaire, un champ sémantique et produisez des contenus riches qui répondent à ses attentes : webinaires, livres blancs, pages de présentation, vrais avis clients, conseils d’utilisation, comparatifs…
- Commerciales ou décisionnelles : l’internaute veut acheter ou s’inscrire à votre newsletter. Il ne se souvient pas forcément de votre site, il faudra alors proposer des mots clés qui lui donnent envie d’agir.
Toutes ces actions ne seront optimales bien sûr, que si au préalable vous avez défini vos cibles et créé vos “persona” avec soin (Pour rappel, un persona est un “utilisateur type” qui a des caractéristiques précises qui déterminent un cas d’usage).
Comprendre les intentions de recherche des internautes et y répondre est donc essentiel pour obtenir un bon référencement. Plus vos contenus seront pertinents et conformes aux attentes, et plus Google les remontera dans ses résultats. Votre site gagnera ainsi en compétitivité, en visibilité et en trafic !
Bien entendu pour accéder à la première page de résultat tant convoitée il ne faudra pas négliger non plus par exemple vos balises (meta description, titre de page, Hn, Alt, etc.), le maillage interne de votre site, la qualité des liens entrants (Backlinks / Netlinking), la performance et désormais aussi l’expérience utilisateur (Web Core Vitals) !
Rassurez-vous des spécialistes du web et des experts SEO peuvent vous conseiller et vous aider. Nous pouvons vous accompagner dans les phases d’audit sémantique et de rédaction, alors n’hésitez pas à nous contacter ou à nous transmettre votre cahier des charges de refonte ou de création de site web !