Qu’est-ce qu’un Social Wall ? Pourquoi utiliser un Social Media Wall ?
Qu’est-ce qu’un Social Wall ou mur de médias sociaux ?
Un social media wall est un outil qui vous permet dans le cadre de votre stratégie digitale :
- de collecter du contenu provenant de plusieurs plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Vimeo, Linkedin, Pinterest, etc ;
- de sélectionner le contenu que vous collectez et de le mélanger avec le contenu personnalisé que vous produisez ;
- d’afficher lors d’événements live le tout sur un grand écran, de l’intégrer dans un flux en direct ou simplement de l’intégrer sur votre site Web en tant que flux de médias sociaux !
Un social Wall vous permet de présenter de manière visuelle et interactive toute la communication numérique liée à votre événement, et incitera votre public à interagir.
Avez-vous le contrôle du contenu affiché sur le mur de médias sociaux ?
Oui ! Les Social Walls proposent des fonctionnalités de paramétrage et modération puissantes qui filtrent automatiquement tout le contenu entrant pour vous, selon des conditions que vous pouvez définir à l’avance. Néanmoins, vous avez également le contrôle de chaque message !
Il est essentiel de pouvoir modérer le contenu généré par les utilisateurs qui s’affiche sur votre mur, surtout si vous prévoyez de partager vos flux en temps réel.
Grâce au Social Wall, Utilisez le “User Generated Content” et la “Curation” ! Mélangez du contenu généré par les utilisateurs, puissant et digne de confiance, avec du contenu de marque et intégrez-le sur votre site Web très facilement si vous utilisez le CMS WordPress par exemple.
Cela permettra d’augmenter considérablement vos conversions et votre audience. Combinez le contenu authentique de vos utilisateurs avec des messages forts sur ce que votre marque est capable de faire.
Un social Wall vous permet aussi de présenter de manière visuelle et interactive toute la communication numérique liée à votre événement, et incitera votre public à interagir
Un exemple de Social Wall
Découvrez un exemple de Social Wall et les actualités du web et de notre agence digitale sur notre “Social Wall” Twitter & Facebook ! Restons connectés !
Comment utiliser un mur social dans votre stratégie ?
Comprendre ce que recherche votre public
Votre première mission est de comprendre ce que votre public recherche. En d’autres termes, comment créer un contenu qui suscite l’intérêt de votre public ?
Bien que le mur social soit une stratégie efficace, l’engagement ne se produira que si le contenu affiché est pertinent. C’est une évidence mais ne l’oublions pas !
Définissez un objectif pour le mur social
Ensuite, vous devez définir un objectif pour votre stratégie. Que voulez-vous que l’utilisateur voie en ouvrant votre mur social ? Quelles actions sont attendues après la visualisation du contenu ?
Réfléchir à la page qui doit afficher les publications doit être une autre de vos priorités.
Choisissez les plateformes à afficher
Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux, mais cela ne signifie pas que vous devez toutes les utiliser. En répondant aux questions ci-dessus, vous pouvez définir quels réseaux sociaux sont les plus adaptés pour composer votre mur social.
Une stratégie de promotion d’un restaurant, par exemple, doit tenir compte du fait que les images ont un fort pouvoir sur les utilisateurs, Instagram est donc une excellente option.
Lorsque le hashtag concerne un sujet plus approfondi, comme WordPress, le sport ou la politique, Twitter peut être un bon choix.
Modérer le mur social
De nombreux spécialistes du marketing ont peur d’utiliser le mur social en raison du manque de contrôle sur ce qui sera publié en affichage.
Pourtant, lorsque la planification est bien exécutée, il est possible de restreindre les publications offensives.
En supprimant des hashtags et des mots-clés spécifiques, vous créez un filtre pour votre mur social. Tout cela peut se faire automatiquement. Il suffit de choisir les bons outils pour construire votre contenu interactif.
Encouragez l’engagement du public
Aussi passionnant que puisse être votre événement ou votre sujet de hashtag, il est important d’encourager l’engagement du public.
En plus du contenu généré par le public, vos comptes officiels sur les médias sociaux peuvent publier des posts pour encourager davantage de personnes à participer au mur social.
Une autre option consiste à créer des concours et des défis parmi votre public. L’idée est que plus de personnes interagissent de manière organique, mais cela ne signifie pas que votre entreprise ne peut pas aider.
Par conséquent, le contenu publié sur vos comptes doit également être aligné sur l’objectif du mur social.