5 raisons pour passer très vite son site web en HTTPS
5 raisons pour passer (très vite) son site web en HTTPS
Si vous possédez ou gérez un site Web, et que l’URL démarre encore avec HTTP plutôt qu’avec HTTPS, nous vous recommandons de le corriger très vite ! Google Chrome affichera le message “non sécurisé” pour tous les sites utilisant encore le protocole HTTP à partir de juillet 2018. D’autres navigateurs web (ex. Safari) commencent également à déployer ces messages d’alerte.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez “basculer votre site en HTTPS” (certificat SSL). Voici les cinq meilleures !
Raison n°1 : Google veut que votre site soit en HTTPS
La raison la plus pressante de ce changement est que Google veut que vous le fassiez et l’opinion de Google compte vraiment sur internet, non ?
Si l’idée d’offenser l’algorithme ne suffit pas, Google a également déployé un système d’avertissement au cours de ces derniers mois. En effet, de plus en plus de sites HTTP sont désormais marqués “non sécurisés” dans la barre de navigation Chrome.
Cela a commencé avec les sites de commerce électronique, puis aujourd’hui avec les sites où les visiteurs saisissent des données (ex. un simple formulaire de contact), et en juillet 2018, cela se généralisera pour tous les sites HTTP.
Cela signifie que si votre site HTTP ne montre pas d’avertissement désagréable à l’affichage de votre site web maintenant, il le fera dans quelques mois ! Il est temps d’appeler votre agence web préférée pour effectuer cette migration HTTPS très rapidement !
Raison n°2 : Inspirer confiance à vos visiteurs
Les messages d’avertissements affecteront l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site. Pas rassurant de surfer sur un site potentiellement dangereux, non ?
Si vous pensez qu’il n’est pas vraiment important que Chrome affiche cet avertissement parce que de toute façon vous n’utilisez jamais Chrome, sachez que Chrome détient maintenant 60% de part de marché. Donc, même si vous n’utilisez pas Chrome, les visiteurs de votre site le font.
Et si cela ne suffisait pas, d’autres navigateurs ont commencé à lui emboîter le pas.
Raison n°3 : La sécurité
C’est peut-être en fait la raison n°1 car Google ne fait pas cela pour rien – HTTPS est vraiment beaucoup plus sûr !
La sécurité est une priorité absolue pour Google. Ils investissent beaucoup d’argent pour s’assurer que leurs services utilisent une sécurité de pointe, comme un cryptage HTTPS puissant par défaut.
HTTP (“Hyper Text Transfer Protocol”) est le protocole qui envoie des informations entre votre navigateur et le site Web que vous visitez, et HTTPS est la version sécurisée de ce protocole (le S est pour “Sécurisé”). Cela signifie que les données sont cryptées avant d’être envoyées, ce qui rend plus difficile pour les pirates informatiques de voler ces données en cours de route. Ceci est particulièrement important lorsque vous partagez des données sensibles comme les détails de votre carte de crédit lors d’un achat en ligne.
Les boutiques en ligne et les banques ne sont pas les seuls sites à tirer un bénéfice de la sécurité apportée par le protocole HTTPS. Chaque fois que quelqu’un partage des données personnelles (par exemple, en remplissant un formulaire de contact sur un site), ces données doivent être envoyées en toute sécurité et non “en clair” sur le réseau – c’est pourquoi Google a déployé l’avertissement sur les sites disposant de formulaires (disons-le clairement… Tous les sites) dans sa grande bataille contre HTTP.
HTTPS protège les informations sensibles. Les utilisateurs du site Web veulent avoir l’assurance que leurs renseignements sensibles, tels que les cartes de crédit ou les renseignements personnels, demeurent en sécurité et ne tombent pas entre de mauvaises mains.
HTTPS vous assure que toutes les activités réalisées sur le site seront cryptées. Cela signifie également que le site Web et l’activité ne peuvent pas être visibles pour quelqu’un qui essaie de renifler à travers le trafic de votre réseau. Le protocole HTTPS diminue également le risque d’attaques informatiques par “injection de contenu”. Avec HTTPS, vous pouvez être sûr que vous voyez le site que vous attendez de voir, et non un faux !
Raison n°4 : Plus rapide … et bon pour votre SEO
Un autre grand avantage un peu technique est que HTTPS donne accès à HTTP/2, une révision importante du protocole utilisé pour envoyer les données.
L’un des principaux avantages de HTTP/2 est qu’il est plus rapide, car il a été conçu pour réduire la latence afin d’améliorer la vitesse de chargement des pages. Étant donné que la vitesse de chargement des pages est un facteur important dans le référencement, le passage à HTTPS (et HTTP/2) peut améliorer l’optimisation de votre moteur de recherche. CQFD !
Un peu technique tout cela, nous vous l’accordons. Retenez juste que c’est très bon pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Étant donné que Google préfère le protocole HTTPS, il n’est pas surprenant de voir de plus en plus de sites Web (non limités au commerce électronique) sur la première page des résultats de recherche avec HTTPS activé !
Raison n°5 : Un hébergement HTTPS ne coûte pas nécessairement cher
Le prix des certificats SSL varie en fonction du niveau de sécurité requis, mais sachez par exemple que notre agence propose par défaut sans surcoût le HTTPS sur toute notre gamme d’hébergement mutualisé.
Une dernière chose : notez que les termes SSL (Secure Socket Layer) et HTTPS sont souvent utilisés de façon interchangeable, ce qui est logique car ils sont très étroitement liés ! Un peu de technique : la technologie SSL crée une connexion cryptée entre le serveur hébergeant votre site Web et le navigateur Web que vos visiteurs utilisent – donc SSL est la technologie qui fait que votre site utilise HTTPS, et l’installation d’un certificat SSL fait partie du processus que vous devez suivre pour faire de votre site un “site HTTPS”.
Vous êtes convaincu ? L’installation d’un certificat SSL n’est malheureusement pas particulièrement simple et nous vous recommandons fortement de demander à une agence web compétente d’exécuter la mise à niveau pour vous, car plusieurs des étapes requises sont très techniques.
Vous souhaitez migrer votre site en HTTPS ? N’hésitez pas à contacter notre agence.