Mobile First & Sites responsive : la version mobile de votre site utilisée par Google
Le saviez-vous ? La version mobile de votre site est utilisée officiellement par Google pour classer votre site dans les résultats de recherche depuis 2018
Google l’avait annoncé en 2018 et le testait depuis un an et demi. Cela avait été rendu officiel au travers d’un post sur le blog Google annonçant le lancement du projet “index Mobile First” à grande échelle.
Les webmasters de sites ont reçus à l’époque un message dans la “Google Search Console” pour les en avertir et a mis en ligne un outil de test de compatibilité mobile toujours disponible à ce jour.
Il est aujourd’hui plus important que jamais d’optimiser la “version mobile de votre site”, pas seulement pour Google, mais aussi pour vos visiteurs !
En effet, le référencement mobile ne se limite pas à un contenu de qualité et à une présentation technique irréprochable, il s’agit aussi d’être attentif à l’expérience utilisateur ! Lorsque vous créez ou modifiez du contenu, vous devez toujours faire en sorte que votre visiteur puisse consulter facilement ce contenu et naviguer facilement sur votre site.
Autre conseil d’agence, Il est important que l’affichage mobile de votre site offre la même expérience utilisateur que l’affichage sur ordinateur.
Pour aider les webmaster, les éditeurs de sites et les agence web à optimiser l’expérience mobile des sites internet, Google à développé le programme Web Core Vitals. Les Web Core Vitals ou Signaux Web Essentiels en français, sont un ensemble d’indicateurs qui permettent de déterminer les points d’optimisation de l’expérience mobile d’un site web.
Offrez une excellente expérience utilisateur à vos utilisateurs, et vous remarquerez que Google vous en sera aussi reconnaissant !
Déterminez aussi ce que vos visiteurs recherchent et les tâches qu’ils effectuent principalement sur votre site. Pour cela la définition de personas vous sera très utile !
Vous voulez que les gens vous contactent par téléphone ? Assurez-vous de mettre votre numéro de téléphone en avant. Vous voulez améliorer les conversions ? Faites en sorte que le bouton d’achat soit bien visible et fonctionne correctement !
Soyez également attentifs aux parcours utilisateurs et guidez vos visiteurs de manière fluide et agréable.Testez vos interfaces avec l’AB Testing par exemple, afin d’améliorer et optimiser entièrement votre site mobile.
L’UX a impact sur votre référencement et vos conversions (CRO). Nous vous invitons à lire cet article de notre blog sur le CRO !
Améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site est également crucial sur mobile en terme là encore d’expérience utilisateur et de SEO !
En effet, des études ont montré à maintes reprises que les internautes quittent les sites qui se chargent lentement et n’y reviennent pas. La vitesse est un facteur de classement depuis des années, ne l’oublions pas.
Soyez donc sur un plan technique attentifs à l’optimisation des images (résolution et niveau de compression), à la minification du code, à la mise en cache côté navigateur ou côté serveur grâce à la mise en place par exemple d’un CDN, au redirections trop nombreuses, à la taille des boutons d’action, au choix d’un viewport adapté, utilisez le format AMP si cela est pertinent pour certains contenus.
Votre site web n’est pas encore responsive ? Bien entendu notre agence web peut vous accompagner pour réaliser un audit et appliquer les mesures correctives lorsque cela est possible ou procéder à une refonte de site web complète.
Le Responsive Design : une tendance de fond pour Google
Dès 2016, Google a détaillé sa “roadmap” d’évolution du mode de fonctionnement de son index de recherche, en expliquant comment ses algorithmes allaient à terme utiliser la version mobile du contenu d’un site Web pour indexer ses pages, ainsi que pour comprendre ses données structurées et afficher des extraits enrichis du site dans les résultats de recherche Google.
En Décembre 2017 déjà, Google a déclaré qu’il avait commencé à tester des évolutions sur certains sites.
Google a commencé alors à prioriser les pages répondant aux critères mobiles dans son index et dans son classement.
La compatibilité mobile n’est qu’un des nombreux critères de Google mais il est majeur depuis 2018 en terme de SEO pour votre site !
Il existe de multiples façons d’améliorer votre site web afin qu’il soit optimisé pour les visiteurs mobiles. La plus pertinente et celle recommandée par Google est le responsive design.
Avec un design responsive, votre site est accessible via une unique URL, ce qui permet à Google de le comprendre et de l’indexer plus facilement.
Si vous utilisez WordPress, il y a de fortes chances que votre thème soit déjà responsive et puisse s’adapter à tous les écrans.
Vérifiez toutefois la mise à l’échelle de votre site sur les différents terminaux dans les outils pour développeurs de Google Chrome. S’il ne s’adapte pas correctement, demandez à votre développeur Web ou à votre agence digitale de le corriger d’urgence !
Qu’est-ce que cela signifie pour votre site internet et le référencement naturel ?
L’indexation “Mobile First” signifie que les robots de Google (Googlebot) utilisent la version mobile de votre site pour indexer le contenu et les pages de votre site. Au-delà des phases de tests, les robots d’indexation de Google utilisaient au préalable la version Desktop car deux versions cohabitaient encore en phase de transition.
Si votre site n’est pas “mobile”vous ne pourrez probablement pas obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche et manquerez des opportunités.
Votre site est-il “Responsive” et répond-il aux critères mobiles de Google ? Vous pouvez effectuer un premier test de compatibilité mobile via cet outil en ligne, mais le mieux est d’en parler à votre agence pour vous en assurer.
Notre agence web développe vos sites internet mobiles “responsive” depuis de très nombreuses années.
Quand un site est-il adapté aux mobiles ?
En synthèse de manière simplifiée, un site est adapté aux mobiles au delà des tests techniques, lorsqu’il :
- permet aux utilisateurs d’accomplir leurs tâches facilement et rapidement
- s’affiche rapidement. La performance compte en SEO !
- se charge correctement sur un appareil mobile comme sur un smartphone ou sur une tablette
- présente le contenu de manière lisible, sans que les utilisateurs aient par exemple à zoomer ou à déplacer le contenu dans le navigateur
- offre un espace et des tailles de boutons d’action suffisant pour la navigation tactile
- est “techniquement compréhensible” pour les moteurs de recherche
- n’utilise pas d’interstitiels ou de pop up en version mobile
- passe les test de compatibilité mobile de Google
- utilise des données structurées correctement configurées