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Êtes-vous mobile ?

Mobile, mobile mobile !

Si vous avez suivi les tendances du marketing digital au cours des cinq dernières années, vous savez que l’optimisation mobile de votre site internet est importante. C’est toujours vrai. En fait, c’est plus vrai que jamais. Pourquoi, demandez-vous ?


D’abord parce que le 26 mars 2018, Google a commencé à déployer son premier index mobile !  Ce qui signifie que Google classe votre site principalement en fonction de votre site mobile, et NON de la version “desktop” de votre site web (celle qui est affichée sur des ordinateurs).

Donc jusqu’à présent, si votre site n’était pas optimisé pour les mobiles (i.e. smartphones Android ou iPhone), cela n’avait pas d’impact sur le référencement de la version desktop de votre site. Bien sûr, cela aurait pu nuire à vos conversions mobiles, mais Google n’aurait pas changé votre classement sur son moteur de recherche. Ce n’est plus le cas aujourd’hui !

Mais ce n’est pas tout et les statistiques d’usage le démontre  :

La compatibilité mobile de votre site (critères techniques) ainsi que le respect des règles d’ergonomie mobile sont donc aujourd’hui… Primordiaux ! Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Eh bien, il ne suffit pas d’être considéré par Google comme étant compatible avec les téléphones mobiles (cf. tests de compatibilité mobile Google). Vous devez réellement tester votre site en situation réelle d’usage et respecter les grands principes d’ergonomie (UX) mobile et être attentif à la vitesse de chargement de vos pages.


Rapidité de chargement et vitesse de chargement perçue

Anthony Chavez, le directeur de la gestion des produits de Google Ads, a affirmé que plus de la moitié des utilisateurs de smartphones ne font pas d’achat ou quittent un site si le chargement d’un site prend trop de temps. Il n’a pas donné de temps exact, mais 2 à 3 secondes pour charger une page est un bon premier repère.

Si ce n’était pas une raison suffisante pour faire de la vitesse du site une priorité en 2019, Google a commencé à pénaliser manière significative dans son classement les sites lents depuis le 9 juillet 2018 !

On résume donc ! Si votre site n’est pas optimisé mobile et lent, l’impact sur votre classement dans Google et sur vos conversions sera important. Il est peut-être temps d’optimiser ou de refondre votre site internet pour garder votre avantage concurrentiel. Ces évolutions majeures constituent aussi une opportunité pour gagner des positions et des parts de marché. 

Parlons-en, notre équipe est à votre écoute !

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