Brave Search : un nouveau moteur de recherche éthique pour “contrer Google” ?
Google, leader de la recherche sur Internet
Alors que le moteur de recherche Google représente à ce jour plus de 90% des parts de marché de la recherche sur internet en France, avec loin derrière lui Bing à moins de 4% (Yahoo!, Ecosia et Qwant se partageant le reste des miettes du gâteau), certaines initiatives plus éthiques tentent de tirer leur épingle du jeu.
Brave Search : la promesse d’un moteur de recherche plus éthique
Même si, selon Josep M. Pujol, Chief of Search de Brave, “Brave Search est aux moteurs de recherche ce que Tesla est à l’automobile en offrant au monde une alternative à Big Tech”, Brave Search n’aura sans doute jamais pour réelle ambition de concurrencer Google.
Actuellement encore en version Bêta, Brave Search a été en revanche pensé comme une alternative au moteur de recherche Google, plus respectueuse de la vie privée et sans collecte de données personnelles.
Garanti “sans pistage”, Brave Search fait en effet la promesse de ne pas traquer vos activités en ligne. Dans cette même logique, notons que Brave proposait déjà aux internautes un navigateur web respectueux de la vie privée et capable de bloquer les trackers publicitaires, mais aussi les annonces publicitaires et les vidéos en lecture automatique.
Brave Search s’appuie sur son propre index de recherche “qui ne traque pas les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics”. Il pourra être intégré aux navigateurs web Chrome, Safari et Firefox.
En terme de modèle économique, Brave Search proposera deux alternatives : une version gratuite financée par la publicité, non ciblées précisons-le, ainsi qu’une version premium payante sans aucune publicité sous forme d’abonnement.
Même si la pertinence des résultats de recherche ne nous semble pas encore dans cette version bêta au niveau de ceux du moteur de recherche Google, l’initiative est à souligner et à suivre si vous êtes soucieux de votre privée !