Performance d’un site Web et impact sur son classement Google
La vitesse de chargement des pages de votre site impacte-t-elle votre SEO ?
Google utilise une multitude de facteurs pour déterminer comment classer les résultats des moteurs de recherche (plus de 200 officiellement). Généralement, ces facteurs sont soit liés au contenu d’une page Web elle-même (le texte, son URL, les titres et en-têtes, etc.), soit des critères “techniques off-site” (autorité et critères E-A-T, âge du nom de domaine, nombre et qualité des liens entrants, etc.).
Cependant, en 2010, Google a annoncé que la vitesse du site Web commencerait également à avoir un impact sur le classement des recherches. Il s’agit en fait du temps qu’un visiteur doit attendre jusqu’à ce que votre page soit complètement chargée. En moyenne, un chargement de page pour un site e-commerce prend 7 secondes alors que le temps de chargement idéal est d’environ 3 secondes ou moins. Belle opportunité de vous démarquer de vos concurrents !
Aujourd’hui la vitesse de chargement des pages de votre site est bien un critère officiel de classement dans le moteur de recherche ce qui signifie que les pages plus rapides obtiendraient un meilleur classement SEO que les pages lentes. Matt Cutts le CEO de Google a d’ailleurs également annoncé récemment que les sites mobiles lents seraient bientôt pénalisés dans les classements de recherche également.
Il est clair que Google agit de plus en plus sur ce qui est intuitivement évident : un site Web peu performant entraîne une mauvaise expérience utilisateur, et les sites ayant une mauvaise expérience utilisateur méritent moins de “promotion” dans les résultats de recherche. Google utilise par exemple aujourd’hui les Signaux Web Essentiels (Web Core Vitals) pour évaluer la “qualité” de votre site web.
Mais que mesure Google ? Et comment cela se répercute-t-il dans le classement des moteurs de recherche ?
En tant que plus grand moteur de recherche de la planète (mais pas dans toutes les zones géographiques rappelons-le ! ex. Baidu en Asie), Google a pour mission d’organiser l’information mondiale et de la rendre accessible et utile à tous.
Nous jouons donc selon les règles de Google, car nous n’avons pas d’autre choix. Mais nous avons tout à y gagner, car les statistiques montrent que les clients ont tendance à abandonner un site Web qui n’a pas été chargé dans les 2-3 secondes !
Donc, la grande question ici est de savoir comment améliorer le temps de chargement de votre site Web pour optimiser vos performances Web et satisfaire les algorithmes de classement de Google ?
Qu’est-ce qui peut réduire la vitesse de votre page ?
De très nombreux facteurs influent sur la vitesse de chargement de votre site web. Cette complexité implique d’appuyer sa réalisation sur de réelles expertises.
Nous ne passerons pas l’intégralité de ces facteurs en revue dans cet article qui se veut synthétique, mais les facteurs suivants auront à n’en pas douter une influence certaine sur la vitesse de chargement de vos pages :
- Votre hébergement et votre hébergeur. Il existe nous l’avons vu une relation étroite entre la vitesse du site Web et le classement Google. Comme la vitesse d’un site Web dépend aussi beaucoup de la qualité de votre hébergement, il est toujours bon de vérifier auprès de votre fournisseur pour savoir quel type de forfait vous avez et si une mise à niveau est nécessaire. Une offre d’hébergement trop bon marché cache parfois des problématiques de performance peu visibles pour les “non-initiés”. À vous de trouver l’offre adaptée à vos enjeux, vos problématiques et votre budget.
- Votre hébergement doit bien entend être HTTPS ! Nous sommes également hébergeur à Nantes depuis 1995.
- PHP7 améliore également très sensiblement la performance.
- La conception de votre site et de vos gabarits (thèmes ou template) a également une grande influence. Images trop grandes ou trop lourdes à charger et code non optimisé (CSS, JS, …) peuvent avoir un effet désastreux sur le temps d’affichage de vos pages. C’est souvent l’écueil de certains gabarits “clés en main” mais il est vrai très attractifs sur le plan budgétaire.
- Selon votre niveau d’exigence, un certain nombre d’optimisations techniques peuvent vous permettre de dépasser le temps d’affichage moyen des pages et de surpasser vos concurrents. Là encore c’est une affaire d’expertise (ex. Mécanisme de cache navigateur et/ou serveur, Lazyload, vitesse de chargement du premier octet, …).
Comment tester la vitesse de chargement de votre site ?
Vous souhaiter faire un “état des lieux” de votre site et de votre marge d’optimisation ? De nombreux outils gratuits sont disponibles et vous permettent de tester votre site afin améliorer son temps de chargement. Citons par exemple :
- Google PageSpeed Insights (le plus simple et celui de Google !)
- GT Metrics
- Pingdom
N’oubliez pas les autres critères de classement SEO de Google !
Bien que Google n’ait pas été intentionnellement clair dans quel aspect particulier de la vitesse de la page a un impact sur le classement de recherche, ils ont été très clairs en déclarant que la pertinence du contenu reste roi (R.O.I également de fait sans mauvais jeu de mots, à savoir votre Retour Sur Investissement !).
Une fois les optimisations techniques réalisées (vitesse de chargement, HTTPS, optimisation du code source de vos pages, données structurées, mise en place du format AMP), ne perdez donc pas de vu les autres critères majeurs :
- Votre contenu (qualité, régularité de publication, …). Vous écrivez pour être lu par vos prospects et vos clients, non ? Cela valorisera votre expertise et vous crédibilisera “aux yeux de Google” (ou plutôt de ses algorithmes d’intelligence artificielle).
- L’optimisation responsive de votre site internet (la “version mobile” de votre site internet).
En tant qu’agence web, notre rôle est de vous fournir une base technique en adéquation avec les usages web (pour cela WordPress fait des miracles !), de vous éclairer et de vous conseiller.
Mais l’histoire de votre nouveau site reste à écrire le jour de sa mise en ligne et c’est là que vous intervenez avec notre accompagnement (stratégie de contenu, valorisation de vos expertises, …).
Vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets ? Consultez-notre blog digital. Vous avez un projet de création ou de refonte web ? Rencontrons-nous !