Qu’est ce qu’un plan de redirection ou plan de migration SEO ? Pourquoi est-il important ?
Vous êtes en phase de refonte de votre site internet ? Votre agence web a-t-elle bien défini, testé et mis en place le plan de redirection SEO de votre site ? Normalement oui, cela fait partie des bonnes pratiques et des usages !
Mais vigilance ! Le plan de redirection est une étape stratégique d’un projet de refonte web. Si elle est négligée ou mal réalisée, les impacts seront importants voire dramatiques pour votre visibilité web, le trafic sur votre site et sa popularité. Augmenter votre visibilité est pourtant l’un des objectifs fixés dans votre cahier des charges, n’est-ce pas ?
Mais qu’est ce qu’un plan de redirection ? Pourquoi est-il essentiel en référencement naturel (SEO) ? Pour les plus curieux, cf. cet autre article de notre blog sur le référencement naturel ;)
Qu’est-ce qu’un plan de redirection ?
Dans le contexte d’un projet de refonte de site internet les pages web de votre site actuel sont normalement indexées dans les moteurs de recherche, et donc principalement dans Google (enfin c’est souhaitable !).
Ces pages ont une adresse et un format (URL) liés au nommage des pages de votre actuel site, à la manière dont il a été conçu, à son arborescence de contenus, et peut-être aussi à l’outil de gestion de contenu qui a été utilisé pour le réaliser (ex. CMS WordPress ou Drupal ou pour un site e-commerce Prestashop ou Woocommerce).
Votre site est peut-être désormais en HTTPS (ce qui peut être une bonne idée) ? Votre arborescence contient de nouvelles pages et certaines ont été supprimées ? Ces pages sont classées dans de nouvelles rubriques ? Des liens externes pointent vers certaines de vos pages et ils ont peut-être été acquis dans le cadre d’actions de netlinking pour faire progresser l’autorité de votre site ? Peut-être avez-vous défini de nouveaux noms de domaine ou sous-domaines ?
Disons donc pour l’exemple que l’une de vos pages a pour adresse Mon_Site.fr/Produit et gardons un instant l’URL de cette page en tête pour la suite de cet article :)
Dans le cadre de votre projet de refonte web, il est fort probable qu’afin d’optimiser les parcours utilisateurs et sans doute même le SEO de votre site, que votre agence web vous ait conseillé de repenser votre arborescence et peut-être donc de choisir une nouvelle solution de gestion de contenu web plus optimisée, comme le CMS WordPress.
Conséquence directe de ces choix légitimes, votre page “Produit” a peut-être désormais comme URL Mon_site.fr/Gamme1/Produit_Optimisé .
Votre page produit a donc changé d’adresse et elle ne sera plus accessible après la mise en ligne de votre nouveau site. Un plan de redirection consiste donc à rediriger lors de la mise en ligne les anciennes pages vers les nouvelles. Logique !
Oui mais quand on rentre dans le détail, optimiser et mettre en place un plan de redirection demande de l’expertise, de la méthode et des outils dont dispose votre agence web. Car il vous faut identifier toutes les anciennes URLs indexées, présentes ou pas dans l’arborescence et publiées, définir le plan de redirection sur le plan de la stratégie SEO, mettre en place les règles de réécriture d’URLS (URLs rewriting appliqué côté serveur), les tester et détecter les éventuelles erreurs et les corriger très vite.
Cela peut être très fastidieux et aléatoire si cela est réalisé manuellement, à plus forte raison si votre site e-commerce comporte 10 000 références ! Il existe par ailleurs différents types de redirections (exemple pour les plus geeks d’entre nous, redirection 301 ou redirection 302), il vous faudra choisir la plus adaptée en fonction de la nouvelle et de l’ancienne arborescence. Rassurez-vous, nous ne rentrerons pas dans ce niveau de détail dans cet article !
Pourquoi un plan de redirection est-il essentiel dans un projet de refonte de site web ?
Pour expliquer l’intérêt, voire la nécessité de bien définir, tester et mettre en place un plan de redirection dans le contexte de refonte d’un site web existant, voyons quelles seraient les conséquences si vous ne le faites pas.
Les URLs de vos pages ayant changé et les anciennes n’existant plus, les moteurs de recherches pourront, durant les quelques heures ou quelques jours qui suivent la mise en ligne du nouveau site, afficher vos pages dans les résultats de recherche, aussi appelées SERP dans le jargon technique (Search Engine Result Pages).
Oui mais puisqu’elle n’existent plus, les internautes, dont vos clients et vos prospects, arriveront sur une page erreur, la fameuse et redoutée page 404 !
C’est bien entendu décevant pour l’internaute, regrettable en termes d’expérience utilisateur, dommageable aussi pour votre image. C’est surtout une visite perdue et les ventes qu’elle aurait pu induire !
Il aurait sans aucun doute été préférable que cette page soit dirigée, via un bon plan de redirection, vers la belle page de votre tout nouveau site ! L’objectif d’un plan de migration SEO est donc aussi de sécuriser les acquis SEO !
Mais ce n’est sans doute pas pour autant le point le plus négatif d’un plan de redirection mal défini, mal mis en place ou, pire, complètement négligé.
Les moteurs de recherche, et parlons principalement de Google qui génère nous le savons l’essentiel du trafic sur votre site, s’appuient officiellement sur plus de 200 critères pour classer les sites et leurs pages dans les résultats de recherche, et afficher les résultats les plus pertinents lors des recherches effectuées par les internautes.
L’objectif de cet article n’est pas de lister ces critères mais disons, pour faire simple, que certains sont techniques (comment est réalisé votre site, la qualité du code et le respect des usages), certains encore sont liés à vos contenus associés à l’intention de recherche des internautes et d’autres enfin résultent de la confiance que Google accorde, le temps passant, à votre site et à chacune de ses pages.
C’est ce que nous appelons en SEO les critères E.A.T. évoqués pour les plus curieux dans cet autre article de notre blog digital.
Allons droit au but ! Sans plan de redirection correctement défini et appliqué, l’autorité de vos pages acquise avec le temps sera perdue et l’impact sera sans doute dramatique en terme de SEO comme le montre cet exemple !
Pour l’illustrer, nous avons été mandatés par l’un de nos clients pour intervenir suite à une refonte effectuée sans plan de redirection et, disons-le, ratée… Le trafic du site a été divisé par 10 en moins de 10 jours et il a fallu plus d’un an pour retrouver ce même niveau de trafic !
Vous devez donc vous faire conseiller par des experts quand vous vous lancez dans la refonte de votre site web !