Optimiser vos images en SEO : pourquoi et comment optimiser le référencement de vos photos et illustrations
Images, UX et SEO
Les images sont l’un des éléments les plus importants de l’expérience utilisateur (UX). Les images permettent de générer de l’émotion et permettent d’illustrer ou de mieux comprendre votre article – N’est-elle pas sympathique cette petite tasse ;).
L’humain est naturellement attiré par les images. Accessibles à tous, elles sont plus facilement comprises que les textes.
Nous vous recommandons donc vivement, autant que faire se peut, d’ajouter des images dans les articles de votre blog ou dans les pages de votre site web pour les rendre plus attrayants !
Par ailleurs, la “recherche visuelle” prenant de plus en plus d’importance dans Google (ex. Google Lens, Pinterest Lens mais aussi évolutions récentes du moteur de recherche Google), les images sont susceptibles de générer à elles seules un trafic significatif et elles ont leur importance en matière de référencement naturel. La recherche visuelle se base sur des images ou des photos ou des captures d’écran. Chaque fois que vous montrez à votre smartphone un objet à une application comme Google Lens, vous effectuez une recherche visuelle.
Une fois vos images sélectionnées, il reste donc encore quelques étapes trop souvent négligées à réaliser pour les optimiser !
Certaines étapes d’optimisation des images sont un peu techniques, mais comme vous le verrez dans cet article, elles sont totalement automatisées dans les sites que nous réalisons. Vous n’aurez plus d’excuses et pourrez vous concentrer sur votre contenu !
Préparez les images pour les utiliser dans votre article ou votre page web
Choisissez le bon nom de fichier
Le référencement des images commence par le choix d’un nom de fichier explicite. Vous voulez que Google sache de quoi parle l’image sans même l’analyser ? Alors utilisez un nom de fichier signifiant pour votre image !
C’est simple : si vous écrivez un article sur la ville de Nantes et que vous utilisez une image montrant une vue aérienne de Nantes, le nom du fichier ne doit pas être DSC584846.jpg mais par exemple vue-aerienne-nantes.jpg (sans espace et sans caractère accentué), en s’assurant que le sujet principal de la photo (et de votre article) correspondent au nom du fichier. Cela peut paraître un peu fastidieux – pas tant que cela en réalité – mais c’est important en matière de SEO !
Choisissez le bon format d’image
Mais c’est évident, il faut choisir le bon format d’image… Sauf qu’en matière d’image le bon format n’existe pas ou plutôt il dépend de la nature de l’image et de son utilisation sur votre site web !
Vous pouvez demander conseil à votre agence web mais de manière synthétique nous vous recommandons d’utiliser :
- le format JPEG pour les photos ou illustrations de grandes tailles (bons résultats en termes de couleurs et de clarté avec un fichier de taille relativement réduite) ;
- le format PNG si vous souhaitez préserver la transparence de l’arrière-plan de votre image ;
- Le format WebP au lieu de JPEG et PNG. Cela vous donnera de bons résultats en termes de couleurs et de clarté avec une taille de fichier plus petite. Attention toutefois, tous les navigateurs web ne sont pas compatibles. Pas de panique, nous proposons, comme nous le verrons plus bas dans cet article, à nos clients d’automatiser la compression des images et de servir la bonne image en fonction du navigateur sans intervention de votre part !
- Le format vectoriel SVG pour les logos et les icônes. Vous pouvez alors gérer les images au format SVG et les redimensionner sans perte de qualité.
Redimensionnez et optimisez votre image !
Comme vous la savez probablement, le temps de chargement d’une page est important pour l’utilisateur et pour le classement de votre site dans Google. Il impacte la perception des internautes mais la performance de votre site et de vos pages est aussi, dans une certaine mesure, un critère en matière de référencement (SEO).
Plus le site est rapide, plus il est facile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche de visiter une page (et d’indexer pour Google !).
Les images peuvent avoir un impact important sur les temps de chargement, en particulier lorsque vous téléchargez une image énorme tout droit sortie de votre smartphone dernier cri, pour l’afficher en vignette. Pourquoi ? Tout simplement car l’image entière doit encore être chargée avant d’être affichée. Quel gaspillage de temps, non ?
Il faut donc redimensionner l’image pour qu’elle s’affiche comme vous le souhaitez. Rassurez-vous là encore, notre agence web développe par exemple des sites sous WordPress en les optimisant, afin que ces tâches, qui pourraient être fastidieuses si elles étaient effectuées manuellement, soient totalement automatisées !
En clair, lorsque vous insérez une image dans un article ou une page web de votre site internet, elle est automatiquement redimensionnée et générée dans tous les formats utilisés sur votre site (ex. affichage plein écran et vignette d’aperçu). Magique non ?
Réduisez la taille des fichiers
L’étape suivante du référencement des images est de s’assurer que l’image mise à l’échelle est compressée de manière à être servie dans un fichier de taille aussi réduite que possible ! En matière de référencement, “Small is Beautiful”.
Vous n’êtes pas graphiste et vous ne disposez pas d’outil pour compresser vos images ?
Ce n’est pas grave, comme nous vous le disions plus haut, nos livrables intègrent des moteurs de compression “à la volée” qui font le travail pour vous !
Ajoutez l’image à votre article
Nous y sommes presque ! Mais là c’est à vous de jouer, car cette étape est importante et n’est pas automatique.
Bien que les moteurs de recherche (vous avez dit “Google” ?) soient capables, grâce à l’intelligence artificielle et au “machine learning” , d’analyser le contenu d’une image, il est important d’associer à chaque image un maximum d’informations permettant de la décrire et de la “contextualiser”. Soyez attentif au contexte éditorial. Le contenu textuel présent sur votre page donne aux moteurs de recherche de précieuses informations !
De manière concrète il vous faut renseigner a minima les champs suivants lorsque vous importez votre image dans votre article :
- Légende : La légende de l’image est le texte qui accompagne l’image sur la page ;
- La Description : La balise Description décrit l’image ;
- La Balise alt : La balise alt aussi appelée attribut alt, est le texte descriptif affiché si l’image ne peut pas être affichée au visiteur pour une raison quelconque. Les mots clés présents dans cette balise, permettent également de référencer votre image dans une recherche “Google images”.
Cette étape essentielle est très simple à réaliser dans le CMS WordPress par exemple.
Vous pouvez aussi ajouter si votre site le permet :
- Des données structurées (ex. produits, vidéo, recette)
- Des cartes OpenGraph et Twitter
- Un sitemap XML “images”
Mais ces derniers points sont un peu techniques et demandent de l’expertise, aussi demandez conseil à votre agence web préférée !