Pourquoi utiliser le Netlinking pour améliorer votre référencement ? Qu’est-ce que le netlinking ?
Avez-vous pensé au netlinking pour améliorer votre référencement (SEO) et booster le trafic sur votre site ?
Les hyperliens sont importants en SEO. En effet, les liens jouent toujours un rôle décisif dans l’obtention d’une visibilité par recherche organique ! Il n’y a pas de classement sans backlinks. C’est pourquoi la création de liens doit absolument faire partie de votre stratégie de référencement. C’est un excellent moyen de générer plus de trafic et d’attirer de nouveaux publics sur votre site Web.
Toutefois, veillez à rester à l’écart des mauvaises pratiques qui peuvent nuire à votre classement dans les résultats de Google !
Comme nous l’évoquions dans un précédent article de notre blog, Google tient compte de critères appelés “E.A.T” pour positionner vos pages dans les résultats de recherche. Le Netlinking permet d’optimiser ces critères EAT.
L’acronyme E.A.T pour “Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness” (ou en français “Expertise, Autorité et Confiance ou Fiabilité”), désigne trois critères utilisés par Google pour évaluer la pertinence d’un contenu et déterminer le classement d’une page dans les résultats de recherche.
Rappelons-le le référencement naturel s’appuie sur trois briques : le socle technique, la stratégie de contenu et l’autorité ! Les trois strates de la pyramide SEO.
Tisser un bon maillage de liens externes entre vos pages web et d’autres sites en rapport avec votre thématique et le contenu de vos pages est essentiel pour votre référencement et votre marketing digital.
Tout en alimentant votre trafic quotidien en qualité et en quantité, votre stratégie de netlinking est le levier qui vous permet de faire la différence en matière de référencement naturel, à condition d’être cohérent et de respecter les bonnes pratiques.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le netlinking et son intérêt en SEO ?
Qu’est-ce que exactement le netlinking et comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe est simple en soi. Il s’agit de positionner des liens externes vers votre site sur des articles déjà existant, disposant d’un bonne autorité “au yeux de Google” et surtout à partir de pages déjà positionnés dans les premiers résultats des recherches Google.
Le netlinking est donc “l’art de créer des liens hypertextes de qualité entre vos pages web et d’autres sites web fiables, pertinents et dans la même thématique que vos pages”.
En référencement naturel, ce qui fait souvent la différence entre les concurrents c’est la qualité des “backlinks” (lien externes), c’est-à-dire la stratégie de netlinking utilisée pour optimiser la partie “off-page” du SEO.
Une stratégie de netlinking est donc une stratégie qui vous permet d’obtenir des backlinks de qualité, c’est-à-dire des liens externes de qualité vers votre site afin d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
Plus un site a de backlinks de qualité pointant vers lui, plus il sera perçu comme un site web fiable et pertinent à partir de recherches en ligne.
Quelles stratégies de Netlinking ?
Il existe de nombreuses stratégies de netlinking pour améliorer le référencement de votre site. Le netlinking est l’un des leviers les plus importants du référencement et peut aider à générer plus de trafic. Il existe un certain nombre de stratégies de netlinking qui peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site et à attirer un public plus large. Passons les en revue !
Le linkbaiting, la meilleure stratégie de netlinking
Le linkbaiting (Link+ Bait en anglais) reste l’une des meilleures stratégies de netlinking pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Il s’agit principalement de rédiger du contenu de qualité afin que des liens vers votre site soient générés spontanément et naturellement. L’attractivité et la simplicité du partage du contenu que vous allez rédiger vont générer des liens par la qualité et l’originalité des informations présentes sur votre page ! C’est celle que nous vous recommandons, mais c’est aussi la plus chronophage.
Bien sûr, il ne faut pas oublier de travailler sur une bonne répartition des mots-clés et de créer des contenus complémentaires, en plus des pages classiques, pour générer du trafic. Notez que plus votre contenu est complet, plus vous apportez de connaissances sur Internet, plus vous avez de chances de gagner en visibilité.
En définitive, il s’agit simplement d’optimiser le contenu en ajoutant le plus d’informations pertinentes possible. De cette manière, le travail de netlinking se fera naturellement et automatiquement.
Le “linkbaiting” semble donc être la stratégie de netlinking idéale. Cependant, ce n’est pas forcément facile car la rédaction de contenu demande du temps et des ressources. Quoi qu’il en soit, c’est la technique la plus efficace si vous voulez éviter toutes sortes de pénalités Google que peuvent entraîner certaines stratégies de netlinking lorsqu’elles ne sont pas utilisées correctement.
La construction de liens thématiques
La construction de liens thématiques est une autre approche qui consiste à obtenir des liens en contactant des sites qui traite d’une thématique très proche de celle de votre site. (ex. : votre site vend des “tracteurs hybrides et autonomes“, les liens thématiques que vous devez obtenir sont des liens vers d’autres sites ou articles de presse liés aux solutions agricoles et au machinisme agricole).
Après avoir choisi le(s) site(s) Web que vous souhaitez contacter, il est temps d’entrer en contact ! Vous pouvez envoyer un courriel, mais les médias sociaux comme Twitter sont également un excellent moyen de contacter les gens.
Cependant, pour baser sa stratégie de netlinking sur l’échange de backlinks, il faudra en échanger beaucoup et en diffuser un grand nombre sur son propre site ou blog, ce qui n’est ni simple, ni toujours souhaitable.
Avec cette technique, il peut être avantageux de varier les placements, les ancres ainsi que les types de liens. Une grande diversité de liens permettra un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cependant, pour que cette stratégie de netlinking fonctionne, il faut s’assurer que suffisamment de sites sont prêts à entrer dans le jeu.
Attention toutefois ! L’ajout “massif” de liens ne fonctionnent plus depuis longtemps et entraînera la pénalisation de votre site ou sa suppression pure et simple de l’index de Google ! Prudence donc !
L’achat de backlinks ou linkbuikding payant
Si votre budget de référencement vous le permet, l’achat de liens est une option. L’achat de backlinks est une stratégie de netlinking redoutable. Comme en publicité cette technique consiste simplement à acheter de l’espace sur un site ou un blog pour y insérer un lien vers une page de votre site.
Un ciblage qualitatif des sites avec lesquels contracter est très important en amont de cette stratégie de netlinking. Le netlinking n’en sera que plus efficace.
Le link-building payant est tabou. On en parle à voix basse (si on en parler ;). La plupart des référenceurs n’admettent pas qu’ils l’utilisent. Attention toutefois à ne pas basculer du mauvais côté de la force, le “Black Hat SEO” ! Les SEO réputés condamnent catégoriquement la création de liens payants, et ce pour une bonne raison : la position de Google est claire comme de l’eau de roche :
“L’achat ou la vente de liens est une violation des directives pour les webmasters de Google et entraînera une pénalité si vous êtes pris“.
Le guest blogging
Autre stratégie de netlinking, le Guest blogging est une pratique qui consiste à écrire des articles de qualité sur des blogs en tant qu’expert.
Le guest blogging est une pratique qui consiste pour l’éditeur d’un blog à inviter des “experts” à contribuer sur son blog. Pour l’éditeur du blog, le guest blogging est une source gratuite de contenu qui, selon sa qualité, peut générer du trafic et des backlinks utiles au référencement de votre site web. Cette pratique peut, si elle est mal maîtrisée, poser des problèmes de qualité de contenu et de cohérence éditoriale.
Cette relation privilégiée entre experts et blogueurs est basée sur la stratégie de netlinking Win-Win. C’est-à-dire que l’auteur invité écrit un article de blog avec son expertise, et apporte ainsi un contenu de qualité au propriétaire du blog. Cela permet aux deux d’animer le blog et d’attirer de nouveaux utilisateurs.
En retour, il convient que l’éditeur du blog insère un lien vers le site de “l’expert invité”, généralement en introduction ou en pied de page de l’article.
“L’auteur invité” bénéficie ainsi de la visibilité du blog qui lui apporte potentiellement de nouveaux prospects, ainsi que d’un backlink de qualité pour le référencement de son site.
Le partage sur les réseaux sociaux
Le partage sur les réseaux sociaux est une option complémentaire. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et à tous les niveaux.
Tout d’abord car les réseaux sociaux permettent de viraliser vos contenus (cf. Stratégie de Linkbaiting décrite ci-dessus)
Ensuite car, le moteur de recherche Google utilise des signaux sociaux dans ses critères de classement des sites web. Plus le contenu a des signaux (like / tweet / +1 / pouce bleu / épingles / etc…) mieux il sera positionné dans les résultats de recherche.
Le netlinking , une opportunité en SEO
Véritable pilier stratégique du référencement, un bon netlinking peut améliorer significativement la position d’un site sur les résultats de Google, donc son trafic, donc ses ventes !
Vous souhaitez déléguer votre stratégie de netlinking ? Nos experts en référencement peuvent élaborer votre stratégie de netlinking. Notre agence SEO & SEA basée à Nantes vous accompagne dans la durée sur vos problématiques d’acquisition de trafic et de génération de leads.
Mais n’oubliez jamais la règle d’or d’une stratégie de netlinking : le netlinking, c’est privilégier la qualité à la quantité !
Evitez également l’effet “yo-yo”, l’augmentation du volume de liens entrants doit être régulière et naturelle. Établissez votre stratégie de netlinking sur le long terme pour ne pas entrer en confit avec les “guidelines de Google”.
Lorsqu’on obtient un backlink vers son site , il est primordial d’obtenir une ancre (texte cliquable) de bonne qualité. Mais qu’est-ce qu’une ancre de bonne qualité ? Pour être bien pris en compte par les moteurs de recherche, cette ancre doit être descriptive, pas trop vague au regard du contenu de lavage cible, elle doit être réalisée de façon intelligente et bien expliquer ce que l’internaute va trouver sur la page distante. Évitez le “Lire la suite” par exemple ;)
Pour conclure, il existe de nombreuses stratégies de netlinking que vous pouvez utiliser de manière conjointe et complémentaire et qui vous permettent d’augmenter la notoriété de votre site et d’améliorer son référencement de manière efficace et durable.