Qu’est-ce qu’un audit sémantique ? Pourquoi l’analyse sémantique est-elle si importante dans votre stratégie SEO ?
Qu’est-ce qu’un audit sémantique ? Quels sont ses objectifs ?
Nous l’évoquions dans un précédent article, le SEO ou référencement naturel peut se résumer en une pyramide SEO découpée en trois strates : La première est l’optimisation Technique, la deuxième est la stratégie de Contenu (volume, champ lexical, thématiques) et la troisième l’autorité ou la Popularité.
L’audit sémantique va vous permettre d’identifier les mots clés que recherchent vraiment vos prospect et vos clients, les questions qu’ils se posent appelées dans le jargon du marketing web “intentions de recherche” et leurs besoins. Cet audit vous permettra également de déterminer les thématiques et niches sémantiques sur lesquelles vous n’êtes pas assez bien positionné.
L’audit sémantique ou audit lexical est une étape importante de l’audit SEO, préalable à l’élaboration d’une stratégie SEO efficace. Une fois l’audit technique réalisé (“sanity check”) et les correctifs ou optimisations SEO mises en œuvre, l’audit sémantique permet de mettre en œuvre différentes actions, comme par exemples :
- Définition de la stratégie de contenu (thématiques, intentions de recherche, wording, etc) ;
- Organiser vos contenus et les catégoriser pour définir l’arborescence de votre site web ou le catalogue en ligne de votre site e-commerce ;
- Définir les champs lexicaux ;
- Organiser un maillage sémantique en synergie avec le maillage interne de votre site web (liens internes entre les pages, définir des “silos thématiques ou sémantiques”) ;
- Produire des contenus pertinents qui répondent aux besoins réels des internautes et à leurs recherches (ex. rédaction d’articles sur votre blog, production de vidéos ou de podcast, création d’infographie);
- Analyser et contrer les stratégies de référencement de vos concurrents ;
- Identifier les pages dont il faut enrichir le contenu ;
- Identifier les opportunités de création de contenus et créer de nouvelles pages ou de nouveaux contenus comme par exemple de nouveaux articles sur votre blog d’entreprise ;
- Déterminer de manière ciblée votre stratégie de netlinking ;
- Détecter la duplication de contenu (votre ennemi en SEO) et les contenus qui se cannibalisent sur une thématique et consomment votre crawl budget ;
- Définir votre plan de rédaction. Le plan de rédaction est la liste des contenus à créer ou modifier. Oui modifier ! Souvenez-vous, vous avez écrit un article de 200 mots qui stagne à la quatrième page de Google sur une requête intéressante. Il est peut-être temps d’enrichir son contenu, non ? Une astuce, pour les identifier, il vous suffit de vous connecter à Google Analytics et de vous rendre dans la rubrique Tout le trafic / Canaux / Organic Search et d’analyser le trafic organique de ces pages. Certaine ne génèrent pas ou peu de trafic ? Une action est peut-être souhaitable !
Dit simplement donc, un audit sémantique vous permet de connaître les mots clés et expressions sur lesquels vous apparaissez dans un moteur de recherche et surtout sur lesquels vous devriez apparaître. Il permet donc d’identifier des opportunités.
Votre stratégie marketing et SEO doit tenir compte de la réalité des besoins et requêtes des internautes mais aussi de la formulation de leurs recherches. Vous vous apercevrez peut-être que le vocabulaire utilisé sur vos fiches produits est trop technique et pas assez orienté “besoin utilisateur” ? Ce n’est qu’un exemple bien entendu !
L’audit sémantique peut être réalisé en phase de conception avant la refonte d’un site web ou sa mise en ligne pour identifier les thématiques à travailler. Il peut également être réalisé une fois le site en ligne pour optimiser les contenus et la stratégie éditoriale.
Cette étape n’est pas nécessaire mais fortement recommandée dans le cadre d’un projet de réalisation ou de refonte d’un site internet, lorsque les enjeux SEO sont forts. Vous pouvez l’inclure de manière optionnelle dans la rédaction de votre cahier des charge de création ou de refonte web. Parlez-en à votre agence web !
Pourquoi est-il important de réaliser un audit sémantique de votre site Web ?
Les balises META de vos pages et articles sont optimisées, votre site passe “haut la main” les tests de performance Google (Page Speed Insight), il répond aux nouveaux critères d’expérience utilisateur de Google (Web Core Vitals) ? Bravo, votre site est désormais optimisé techniquement ! (N.B. : précisons que c’est un peu réducteur pour la lisibilité de cet article, d’autres critères font partie d’un audit technique SEO ;)
Ne l’oublions pas, vous recherchez de la visibilité et des conversions sur votre site web ? Petit rappel de bon sens, les moteurs de recherche, en France donc principalement Google et plus marginalement Bing (mais aussi dans d’autres parties du monde Baidu en Chine ou Yandex en Russie par exemple), ont pour principale mission d’indexer les pages de votre site et vos contenus (mots clés, champ lexical) afin de les classer et de présenter les meilleurs résultats à une requête donnée.
Pour ne retenir que Google, principal moteur de recherche en France et celui susceptible de vous apporter le plus de trafic, il va une fois votre site indexé grâce à ses puissants algorithmes, juger de sa pertinence mais également de celle de vos pages et de vos contenus sur un ensemble de critères qu’il va pondérer.
Google fait évoluer régulièrement des algorithmes et ses règles du jeu, souvenez-vous par exemple de Google Bert. Nous ne rentrerons pas dans le détail technique des algorithmes sémantiques et notions qui permettent à l’intelligence artificielle de Google de classifier le contenu mais nous pouvons en citer certains : Page Rank sémantique (score attribué à une page sur plusieurs thématiques), algorithme de Hilltop (relations entre les contenus), indexation sémantique latente ou LSI (relation entre un contenu et un corpus sémantique), algorithme Hummingbird (réponse à une requête le champ sémantique et pas uniquement les mots clés contenus dans cette recherche), etc.
Je vois que nous en avons perdu certains et c’est bien normal, ces notions sont complexes et rassurez-vous, vous n’aurez pas à faire de savants calculs pour que vos contenus soient bien visibles ! Vous trouverez quelques conseils d’agence, pragmatiques plus bas dans cet article. Si vous souhaitez aller plus loin, notre agence peut aussi bien entendu vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie SEO.
Retenez que la qualité du contenu est essentielle en SEO. Vous voulez augmenter le nombre de visites de votre site, générer du trafic de qualité qualifié et optimiser vos taux de conversion ?
Quelques conseils pratiques mais non exhaustifs lorsque vous rédigez les articles ou les fiches produits de votre site :
- Définissez au préalable une liste de mots à utiliser dans votre article à partir de votre audit sémantique (ne négligez pas les expressions de “long train”) ;
- Utilisez un vocabulaire riche et naturel pour votre audience. N’hésitez pas à utiliser des synonymes !
- Ayez toujours en tête vos personas lorsque vous rédigez vos articles. C’est pour lui que vous rédiger !
- Répétez de manière naturelle et sans excès vos mots clés ;
- Structurez et aérez vos contenus pour les rendre lisibles (par Google mais surtout pour vos lecteurs !).
Revenons donc à notre sujet ! Si votre site ne contient pas les contenus correspondants aux recherches des internautes mais aussi à la manière dont ils les formulent, votre site sera peu visible de vos cibles et sans doute invisible pour une partie de votre audience. Logique si les mots tapés par les internautes ne sont pas présents sur votre site, non ?
Bien comprendre les attentes, comportement et besoins des internautes est donc ESSENTIEL (cela s’applique aussi à la phase de conception et de design – UX/UI !).
Une stratégie SEO solide doit tenir compte des exigences du Marketing de contenus aussi appelé Inbound Marketing, de celles du référencement naturel, aux besoins réels des utilisateurs et à celles des moteurs de recherche. L’audit sémantique peut vous y aider.
Audit sémantique, persona et intention de recherche ?
À ce stade si vous nous suivez toujours, il faut donc “écrire pour l’internaute”. Logique là encore nous direz vous, mais encore une fois faut-il le connaître et le définir ! C’est là qu’interviennent les personas que nous avons évoqués dans un précédent article que nous vous invitons à lire pour en savoir plus sur ces personnages étonnants. Sans vous “spoilier” mais pour les plus pressés, un persona est en synthèse un personnage fictif correspondant à un profil d’utilisateur, de prospects ou de client.
Une fois vos personas définis, il faut maintenant déterminer leurs intentions de recherche. Les intentions de recherche sont les requêtes effectuées par ces personas dans les moteurs de recherche pour s’informer sur un produit ou comparer des produits dans un parcours d’achat (exemple de recherche “comparatif téléviseur Oled“, trouver un fournisseur en BtoB (exemple de recherche “Agence Web Angers“), s’informer (exemple de recherche “Comment rédiger un cahier des charges web“).
Comment réaliser un Audit sémantique SEO ?
Et donc comment faire pour le réaliser cet audit sémantique ? Vous pouvez envisager de réaliser cet audit seul mais faire appel à votre agence conseil SEO peut s’avérer judicieux car vous risquez de manquer des opportunités. Votre agence web & SEO dispose des outils et de la méthodologie pour vous accompagner. Mais sur un plan méthodologique si vous décidez de vous lancer, il vous faudra :
- Explorer votre thématique et cartographier l’ensemble de votre champ lexical : Votre métier, vos offres, l’expression des attentes des internautes, votre catalogue produits, vos services, les expressions indirectes reflet des attentes des internautes (ex. “comment effacer une rayure du verre” si vous vendez de la poudre d’oxyde de Cerium – Nous vous glissons cette astuce pratique, c’est la seule chose qui permette de polir du verre et donc votre magnifique table apéritif qui n’a pas supporté votre dernière partie de cartes endiablée !)
- Analyser les mots clés présents dans votre site web indexés et positionnés dans Google. La Google Search Console et Google Analytics seront vos meilleurs premiers amis pour réaliser un audit sémantique gratuit si vous avez du temps ! C’est un début ! Il existe bien entendu d’autres outils professionnels destinés aux experts du SEO qui peuvent compléter ceux proposés par Google.
- Analyser le positionnement et les mots clés utilisés par vos concurrents. Cela peut permettre de déterminer des opportunités de mots clés pertinents (cf. Fig. 1). Sans outils disons le clairement c’est “mission impossible !” Pourquoi pas pour votre blog personnel mais dans le cadre d’une véritable stratégie d’entreprise notre conseil est de demander à votre agence digitale de vous proposer une prestation d’audit SEO (Audit technique et Audit Sémantique). Analysez leurs pages. Pourquoi sont-ils bien positionnés ? Quelles sont les thématiques de niche ? Quels termes utilisent-ils ? Cela demande il est vrai un peu d’expertise, de la méthode et des outils ;
- Analyser les opportunités de mots clés suggérés par les outils professionnels dont dispose votre agence web ou dans une première approche certains outils en ligne comme “Answer The Public” ;
- Analyser les données saisies par les internautes dans le moteur de recherche de votre site (s’il en a un bien entendu ! C’est souvent une mine d’or notamment dans le cas d’un site e-commerce) ;
- Analyser les suggestions des moteurs de recherche lorsque vous saisissez un mot clé ou une expression ;
- Trier et sélectionner les mots clés selon leur pertinence, leur niveau de concurrence et leur volumétrie de recherche. Être en première position sur un mot clé recherché 30 fois par mois vous rapportera au mieux une visite sur la base d’un taux de un taux de conversion de 3% (CTR). Ne tombez pas non plus avec utopie dans l’excès. Sélectionnez des mots clés ciblés avec réalisme en excluant les mots clés généralistes comme par exemple “Assurance” “ou “Conseil”. Même si vous arriviez à positionner les pages de votre site sur ces expressions ou mots clés, ce qui est peu probable d’autres s’y sont installés avant vous, votre trafic serait important mais peu ciblé et votre taux de conversion faible.
Contactez votre agence SEO ?
Nos experts SEO et nos partenaires se tiennent à votre disposition pour vous aider à définir et déployer une stratégie de référencement naturel efficace. Même si la logique est simple, réaliser un audit sémantique demande de la méthode, de l’expertise et la maîtrise de certains outils techniques “experts” comme SEMRUSH, Screaming frog, Botify ou Seolyzer.
Sur la base de cet audit sémantique il vous faudra produire du contenu pertinent et optimisé SEO et correctement le “saisir” dans votre outil de gestion de contenu web (le CMS WordPress fait des miracles !). Vous disposez des ressources et des compétences ? Parfait ! Dans le cas contraire notre agence et nos rédacteurs web peuvent vous accompagner dans la phase de rédaction des articles de votre blog et des fiches produits de votre site e-commerce !
De plus, comme nous le disions en introduction, la stratégie de contenus est la deuxième brique de la pyramide SEO. L’audit sémantique est l’un des pilier du référencement naturel.
Votre agence web pourra donc également vous apporter son expertise dans la phase d’audit technique SEO et de mise en oeuvre des correctifs et des optimisations, qui constituent le socle de cette pyramide SEO et la première étape d’une stratégie de référencement naturel efficace ! Pensez-y lorsque vous rédigerez le cahier des charges de refonte ou de création de votre site internet ! Nous sommes à votre écoute.
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