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Qu’est-ce qu’un cocon sémantique en SEO ?

Si vous vous intéressez au référencement naturel (SEO), vous avez très probablement entendu parler du concept de Cocon Sémantique. Votre agence digitale l’a certainement également évoqué lors de votre dernier projet de création ou de refonte de site internet ;)

Mais de quoi parle-t-on exactement ? En quoi le cocon sémantique est-il essentiel dans votre stratégie de référencement naturel ? Comment créer un cocon sémantique ?

Petite définition du concept de cocon sémantique 

Commençons par une rapide définition !

Popularisé par l’expert SEO français Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est une technique de maillage interne (Netlinking interne) qui consiste à lier entre elles les pages traitant de la même thématique, afin d’améliorer le référencement naturel d’un site web.

Le cocon sémantique est donc un “système d’organisation” des pages web destinées à répondre aux questions des internautes sur un thème donné. Si vous lisez ces lignes, cet autre article de notre blog sur les intentions de recherche vous intéressera sans doute.

 

Dans un cocon sémantique les pages sont donc reliées entre elles par des liens internes et un champ sémantique naturel pour donner du “jus SEO” à une page cible en utilisant des liens contextualisés depuis les pages de niveau inférieur, ceci afin d’améliorer la pertinence et de favoriser le positionnement de cette page cible dans les SERP. 

Pour ce faire, l’analyse sémantique et la recherche de mots-clés sont essentielles pour réussir la mise en place de cette technique de référencement naturel.

Et là, un audit sémantique réalisé par votre agence web vous sera d’une très grande utilité ! 


La notion de cocon sémantique est assez proche de la notion de “Silo SEO” en référencement naturel.

En effet, ces deux concepts ont des points communs, et de nombreux professionnels du référencement utilisent réciproquement les deux termes et entretiennent ainsi une certaine confusion.

 

Les deux concepts font tous les deux référence à l’optimisation du maillage interne, mais à la différence du silo, le cocon sémantique relève d’une véritable stratégie éditoriale. Le point de départ du cocon est la définition d’un persona !

 

Le cocon sémantique place l’internaute et ses préoccupations au centre du processus d’optimisation SEO.

Le cocon sémantique place l’internaute ET ses préoccupations au centre du processus d’optimisation. Cette notion est essentielle c’est pourquoi nous insistons !


L’objectif n’est pas de positionner une page sur une requête précise dans les SERP, mais de couvrir l’ensemble de la thématique relative à l’intention de recherche de votre buyer persona. La recherche de mots-clés viendra dans un second temps.

 

La réponse à la question de l’internaute et à sa recherche est le point de départ de vos actions et non votre produit ou votre service. Il vous permettra de vous rendre lisible des moteur de recherche (vous avez dit Google ?), votre site deviendra le plus pertinent, il gagnera en autorité dans les moteurs de recherche. Vous savez, les fameux critères E.A.T. dont nous parlions dans un précédent article !

Vos visiteurs, prospects, clients doivent devenir votre préoccupation première. Le cocon sémantique ne servira qu’à répondre à leurs questions et leurs attentes.

Tout cela est logique puisque rappelons-le, Google est “une intelligence artificielle” basée sur le “machine learning” et des algorithmes sémantiques. Depuis sa mise à jour Hummingbird en 2013, Google tente de réduire l’importance des backlinks SEO (lien externes), et de se concentrer de plus en plus sur la qualité du contenu et l’intention éditoriale du site web

Le nombre de pages et le nombre de mots contenus dans ces pages sont des signaux importants qui permettent à Google de décider si le contenu est fiable et si la source fait autorité sur une thématique donnée (nous parlons bien ici de votre site web !).

Si Google trouve très peu de pages dans un même site Web concernant un sujet spécifique ou si les contenus sont pauvres et peu informatifs, il sera plus difficile de positionner vos pages en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots clés relatifs à ce sujet. CQFD ! 

 

Lorsque vous construisez votre site Web, et ce dès la phase de conception, vous devez montrer à Google et à vos visiteurs que votre site fournit les informations les plus précises, détaillées et exactes possibles sur votre thématique et les intentions de recherche des internautes en relation avec votre expertise (dans notre cas c’est l’expertise SEO et SEA de notre agence digitale ;) 

Et oui, Google entend ne présenter aux utilisateurs que du contenu qui répond précisément aux questions qu’ils se posent.

Ainsi, pour vous classer sur des mots clés compétitifs, vous devez non seulement créer un contenu de qualité pour la page spécifique que vous souhaitez positionner, mais aussi créer d’autres pages sur des sujets similaires. 

C’est l’une des clés pour bien positionner les pages de votre site, améliorer votre référencement naturel, développer votre visibilité web et augmenter le trafic organique ciblé de votre site ! Vous pourrez ainsi viser le Graal : la première place dans les résultats de Google ou la fameuse et très convoitée position zéro ;)



Cela aura de plus un effet bénéfique sur votre taux de rebond et sur le taux de conversion de votre site. Puisque nous l’évoquons, cet autre article de notre blog sur Content Rate Optimisation (CRO) peut aussi vous intéresser ! 

Optimiser le référencement d’un site web est un travail de longue haleine qui nécessite une production régulière de contenus de qualité, mais le retour sur investissement est à la clé !

Ne négligez pas pour autant la première brique de la pyramide SEO (composée du socle technique, contenu et réputation), à savoir l’optimisation technique SEO (Sanity Check). Ce n’est pas parce que les pages de votre tout nouveau et beau site s’affichent qu’elles répondent aux usages et surtout aux pré-requis de Google !


Et là, seul un audit technique réalisé à partir des outils d’analyse SEO dont dispose votre agence web ou un consultant SEO, permettra d’identifier et de corriger toutes les petites ou grosses erreurs qui parfois peuvent réduire à néant tout le temps précieux passé à alimenter votre blog ! 

Croyez-nous, cela arrive plus souvent qu’on ne pense ! Il nous arrive encore de croiser des sites dont les pages non indexées et non indexable sont bloquées par un mauvais paramétrage du fichier robots.txt et malencontreusement “oublié” lors d’une mise en production ;)



 

Comment mettre en place et définir un cocon sémantique ? 

Maintenant que vous en savez plus sur le cocon sémantique et son impact sur votre stratégie de référencement, comment dans les grandes lignes définir et mettre en place votre propre cocon sémantique en 5 étapes ?

Le plus simple est peut-être toutefois de vous faire accompagner par des experts de la conception web et du SEO ;)

 

En savoir plus : ,
Un projet de site web ?

 

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