Qu’est-ce qu’une balise META Description ? Comment bien la rédiger ?
Bien rédiger ses contenus est important en SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel). Quand on pense “contenu” on pense bien entendu aux articles et pages d’un site web, mais certaines choses sont trop souvent négligées comme par exemple l’optimisation des balises META Description. Quelques conseils d’agence !
Qu’est-ce qu’une balise META Description ?
C’est le texte qui s’affiche en dessous du titre et du lien de votre page dans les résultats des moteurs de recherche, dont Google, si elle est correctement remplie et principalement lorsque l’expression recherchée par l’internaute se trouve dans cette description.
Pourquoi la balise META Description est-elle importante en SEO ?
En revanche, lors de la requête des internautes, cette courte description du contenu de votre page affichées dans les résultats de recherche est décisive ! C’est elle qui va inciter l’internaute à cliquer sur le lien !
De plus Google analyse et interprète le taux de clic (le ratio “nombre de fois ou votre page est apparue dans les résultats / nombre de clics sur votre lien”) pour juger de l’intérêt de cette page.
Ce n’est bien entendu pas le seul critère, mais s’en est un. Rédiger une balise META Description pertinente et différente pour CHACUNE des pages de votre site est donc essentiel en SEO (pour bien référencer et positionner votre site web dans les moteurs de recherche).
Si vous avez un nombre important de pages comme par exemple des pages produits sur un catalogue produits ou un site ecommerce et si vous utilisez un CMS comme Worpress par exemple, rassurez-vous il est possible d’utiliser des variables (comme le nom du produit) pour générer des balises différentes et pertinentes.
Comment bien rédiger une Balise Meta Description ? Comment optimiser une balise Meta Description ?
Dans le cas contraire et si le contenu ne correspond pas à votre description, attention à votre taux de rebond qui enverra un signal négatif à Google (pour faire simple, le taux de rebond est le pourcentage d’internautes qui quittent une page juste après y avoir accédé).
Pensez donc à vos visiteurs, à vos clients et à vos prospects en la rédigeant. Nous vous renvoyons à notre précédent article sur l’intention de recherche. Elle doit être “incitative au clic” et décrire le contenu de votre page mais rester fidèle à son contenu. Les gens ont besoin de savoir ce qu’ils peuvent s’attendre à trouver sur votre page.
Pour définir l’intention de recherche des internautes et donc les bons mots clés, de petits outils d’aide à l’optimisation SEO inclus dans les livrables de notre agence Web vous assisteront dans cette tâche ! Ils vous permettront également de prévisualiser l’affichage de vos balises TITLE et META Description dans le moteur de recherche de Google sur Ordinateur et sur Mobile. L’agence SEO peut également vous accompagner dans la réalisation d’un audit sémantique complet qui aura pour but notamment d’identifier des opportunités lexicales et concurrentielles. Dans nous les cas nous sommes à vos côtés pour vous apporter de bons conseils SEO !
Si vous le pouvez, nous vous invitons à inclure une incitation à l’action (Call To Action ou CTA dans le jargon du web et du digital marketing), comme par exemple “Plus d’information sur ce produit”, “Découvrez”, “Demandez un devis”, etc. .
Utilisez les mots clés cibles principaux de votre page dans votre META Description. Si le mot clé recherché par l’internautes correspond à une partie de texte de la recherche de l’internaute, Google sera plus enclin à le mettre en évidence dans les résultats de recherche.
Vos balises META description sont optimisées ? Ne négligez pas non plus vos balises TITLE (Titre de votre page), ni vos balises Hn (H1,H2, H3), ALT qui structurent votre contenu et aident Google et vos visiteurs à le rendre lisible, facilement interprétable.
Besoin de conseils et d’un regard d’expert en conception, développement web, rédaction ou SEO ? Votre agence web est à votre écoute.