A/B Testing : qu’est-ce que Google Optimize ?
Google Optimize : un outil d’A/B testing et de personnalisation connecté à Google Analytics
Google Optimize est l’outil de test en ligne de Google destiné aux professionnels du web, qui “se branche” sur votre site Web et votre compte Google Analytics et qui permet à votre agence web d’expérimenter différentes façons de diffuser votre contenu et de concevoir vos pages afin de tester et d’optimiser leur efficacité grâce à l’AB Testing.
Google Optimize est également un outil précieux qui vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur des pages de votre site web !
Vous pouvez par exemple tester l’efficacité du “wording” de votre page web, différents “Call to Action” (CTA), différentes couleurs ou différentes variantes de conception de la page afin de déterminer la version la plus efficace, c’est-à-dire celle qui obtient le meilleur taux de conversion !
Optimize est typiquement utilisé pour l’optimisation du taux de conversion de vos Landing Pages.
L’utilisation de l’A/B Testing et de Google Optimize pour augmenter le taux de conversion de vos Landing Pages peut augmenter la valeur moyenne de vos visites et ainsi optimiser vos campagnes d’acquisition et votre retour sur investissement (ROI).
Qu’est-ce que permet Google Optimize ?
L’outil permet de tester rapidement et facilement la conception des pages et des variantes de contenu et de mise en forme.
Alors que les anciennes versions des plates-formes de test de sites Web de Google ne prenaient en charge que les tests de type “Page 1 vs Page 2”, la nouvelle plate-forme prend en charge le test de multiples variables ainsi que la construction de pages de test directement dans l’outil.
Il facilite la mise en place de trois types de tests :
- les tests A/B (A/B Testing)
- les tests multivariables
- les tests de redirection
Avec cette plateforme, vous pouvez donc tester et répondre par exemple à ces questions :
- Est-ce que cette nouvelle conception de page est meilleure que l’ancienne ?
- Quel est le niveau d’amélioration ?
- Quel est le “Call To Action” (CTA) le plus efficace pour nos pages produits ?
- Est-il préférable d’utiliser une bannière d’image ou une vidéo pour notre page de service ?
- Devrions-nous avoir tout le contenu sur une seule page ou diviser le contenu en beaucoup de petites pages ?
Comment fonctionne Google Optimize ?
L’outil est composé de deux “modules” :
- Un éditeur, qui vous permet de créer des versions modifiées de vos pages, pour tester les différentes options de contenu HTML les unes par rapport aux autres (par exemple, dans la version A, la page Web affiche un bouton CTA vert ; dans la version B, le même bouton est jaune) ;
- Une suite de reporting, qui utilise les données de votre compte Google Analytics pour vous donner un aperçu des expériences que vous avez mises en place à l’aide de l’éditeur. Vous pouvez voir, par exemple, si la version A ou la version B a obtenu le meilleur taux de clics.
L’éditeur et la suite de reporting sont utilisés conjointement pour configurer et analyser les expériences utilisateurs afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux sur vos Landing Page et plus globalement votre site web.
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