Qu’est ce que le référencement naturel ? Pourquoi choisir WordPress ?
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à positionner un site web dans les moteurs de recherche (principalement Google, mais aussi Bing par exemple) à la meilleure position dans les pages de résultats (SERP) lors d’une recherche effectuée par un internaute.
En fait la question n’est pas d’être référencé dans Google. Google trouvera votre site internet à n’en pas douter. La question est comment bien positionner votre site internet dans la liste des résultats (idéalement la première page).
Le référencement naturel fait partie de ce que l’on appelle le SEM (Search Engine Marketing), dont fait également partie le SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à acheter des mots clés ciblés sur les moteurs de recherche comme Google.
Comment augmenter son trafic sur un site web ?
Vous venez de créer votre site internet ou envisagez de le refondre et vous vous demandez comment augmenter le trafic de votre site web (trafic qualifié de préférence !) ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous et elles sont généralement très complémentaires. Citons par exemple :
- Le référencement naturel : Le référencement naturel donne d’excellents résultats à moyen et long terme, mais nécessite méthode et expertise ;
- L’achat de mots clés et le display sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing ou des plateformes sociales comme Linkedin. Cette technique très efficace permet un ciblage précis, mais nécessite des budgets de campagne parfois importants ;
- L’Inbound marketing : L’inbound marketing est le processus qui consiste à attirer l’attention des prospects via la création de contenus, avant même qu’ils ne soient prêts à acheter ; pourquoi l’inbound marketing est-il aussi efficace ? Parce que c’est l’un des meilleurs et des plus rentables moyens de convertir les prospects en clients et en ambassadeurs de votre entreprise ou de votre marque ;
- Liens croisés ou netlinking : Cette technique consiste à obtenir des liens pointant vers votre site, de sites de référence abordant les mêmes thématiques de contenus que votre site internet ;
- Présence sur les réseaux sociaux : Les internautes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, etc.) La présence de votre marque ou entreprise sur les réseaux sociaux est aujourd’hui essentielle. Au-delà de la visibilité intrinsèque qu’elle vous apporte, elle envoie un signal positif au moteur de recherche Google et permet de viraliser vos contenus ;
- Le référencement de vidéos sur Youtube : L’audience de Youtube est aujourd’hui phénoménale, tout autant que le temps passé sur cette plate-forme par les internautes. La présence de votre marque sur Youtube peut constituer un apport significatif de visiteurs, mais elle nécessite bien entendu la création de contenus vidéo ;
- Le social marketing ou marketing sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin.
Toutes ces techniques de “marketing numérique”, et il en existe d’autres, demandent aujourd’hui des expertises digitales spécifiques. Vous envisagez peut-être de refondre votre site internet ou vous venez de le créer, il est illusoire de penser que vous pourrez gérer seul l’ensemble de ces leviers marketing !
Il est préférable, sans doute, de faire appel à des experts en création de sites et en référencement naturel (SEO). Vous avez frappé à la bonne porte, notre agence web développe des sites internet depuis 1995 !
Comment trouver des mots-clés pertinents pour mon SEO ?
De nombreux outils professionnels de recherche de mots clés permettent d’identifier des mots clés pertinents en rapport à vos thématiques.
Outre le fait de vous aider à identifier ces mots-clés, ces outils permettent aux agences de création de site web et de référencement, d’estimer la volumétrie des recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche, ainsi que le degré de difficulté pour atteindre une bonne position sur les pages de résultats de Google (SERP) en fonction de l’environnement concurrentiel.
Oui, mais bien évidemment quelque soit votre secteur d’activité, vos concurrents recherchent la même chose !
Sans recours à ces outils payants dont dispose votre agence web, les suggestions de mots clés proposée par Google vous donne un premier aperçu des requêtes complémentaires effectuées par les internautes afin de définir votre stratégie de référencement naturel. Un audit sémantique peut vous aider à identifier les intentions de recherche pertinentes.
Comment optimiser une “page SEO” ?
Maintenant que vous avez sélectionné les mots-clés qui vous semblent les plus pertinents, il va falloir passer à l’étape suivante, la rédaction et l’optimisation de votre premier article. Voici quelques conseils pour y parvenir :
La première des choses à faire avant de vous lancer, c’est d’observer les concurrents qui se trouvent dans les cinq premières positions. Vous allez pouvoir en déduire plusieurs choses :
- Le nombre de mots que vous allez devoir écrire, pour faire au moins aussi bien que les autres ;
- Le nombre de photos que vous allez devoir utiliser. Essayez d’ailleurs d’utiliser autant que possible vos propres photos, plutôt que des photos achetées sur des catalogues en ligne ;
- Le pourcentage de mots clés qu’ils ont utilisés pour pouvoir faire aussi bien, voire mieux qu’eux ;
- En plus de cela, nous vous conseillons d’utiliser le mot-clé ciblé dans les balises sémantiques (Title SEO, META Description, etc.). Il faut savoir que Google comprend très bien les synonymes. Enfin et c’est le plus important, n’oubliez pas que vous écrivez pour des personnes et pas pour des moteurs de recherche !
Nous le disions plus haut dans cet article, la réalisation d’un audit sémantique est fortement recommandée pour identifier les intentions de recherches des internautes te les mots-clés pertinent !
Vous l’avez compris, investir dans le SEO pour être visible sur les moteurs de recherche demande des compétences et du temps.
Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront rédiger et optimiser les textes à votre place, et cela, que ceux-ci soient destinés à votre blog et même pour les fiches produits de votre site e-commerce.
Quelles sont les grandes étapes du référencement naturel ?
Le référencement naturel d’un site internet sur les moteurs de recherche demande de l’expertise et du temps et du suivi.
Google utilise de nombreux critères et du Machine Learning pour catégoriser et hiérarchiser les contenus présents sur la toile (Plus de 200 critères). Ces critères sont nombreux et ils évoluent en permanence. Inutile donc de chercher à les lister, mais ils sont de plusieurs types, comme par exemple :
- Les critères techniques, c’est à dire la manière dont a été développé et est hébergé votre site votre site web. Citons par exemple le Responsive Design, l’hébergement HTTPS, la performance de votre site web ou les données structurées ;
- Les critères qui ne dépendent pas directement de votre site internet comme par exemple les liens qui pointent vers votre site (liens externes), l’ancienneté et réputation de votre nom de domaine et de vos pages (critères EEAT) ;
- Les contenus de votre site. Les pages et articles de votre site internet constituent un élément essentiel de votre stratégie de référencement. Google indexe en permanence l’intégralité des contenus présents sur la toile et les classe afin de présenter les meilleurs contenus (selon ses critères) lors de la recherche d’un internaute. Il est donc important de déterminer sa stratégie éditoriale avec pertinence, de produire du contenu. La présence d’un blog sur votre site internet peut vous permettre de gagner en visibilité ;
- Le maillage interne de votre site.
Les moteurs de recherche, principalement Google donc en France, font évoluer leur critères de classement en permanence (cf. par exemple Google Bert ou plus récemment l’importance donnée à l’expérience utilisateur au travers des Signaux web essentiels de Google).
Les mises à jour de l’algorithme de Google : comment adapter votre stratégie de référencement
Comprendre les différentes mises à jour de l’algorithme de Google est crucial pour adapter votre stratégie de référencement en fonction des dernières tendances et des changements. Les mises à jour de l’algorithme ont un impact significatif sur la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
Par exemple, la mise à jour de Google Panda de 2011 a ciblé les sites web avec un contenu de faible qualité, tandis que la mise à jour de Google Hummingbird de 2013 a introduit le traitement des requêtes de recherche en langage naturel. Plus récemment, la mise à jour de Google BERT en 2019 a permis une meilleure compréhension du contexte des requêtes de recherche pour des résultats plus pertinents.
Il est donc important de suivre les dernières tendances et les changements de l’algorithme de Google pour adapter votre stratégie de référencement. En même temps, il est essentiel d’éviter les pratiques de référencement black hat et de privilégier une approche éthique et respectueuse des règles de Google. Il est également important de mesurer les résultats de votre stratégie de référencement et d’ajuster en conséquence pour maximiser l’impact de votre référencement naturel.
Choix du CMS et référencement naturel : Pourquoi choisir WordPress ?
Choisir le CMS WordPress pour réaliser son site
WordPress est la solution de gestion de contenu Web la plus utilisée dans le monde. Sa richesse fonctionnelle, son ancienneté, sa large communauté d’utilisateurs et de développeurs Web et agences, sa simplicité sont aujourd’hui bien connues. Mais saviez-vous que WordPress est également un outil redoutable pour votre référencement naturel (SEO) ?
Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel et générer du trafic sur votre site via les moteurs de recherche (traduire Google !) ? De manière très synthétique, et pardon par avance pour les professionnels avertis qui lisent peut-être cet article, le succès de votre stratégie de référencement repose principalement sur trois grandes Briques : Le “socle technique”, Le contenu et L’Autorité de votre site. Découvrez dans cet autre article de notre blog les avantages du CMS WordPress.
Le contenu, la clé du SEO !
Il est clair pour tous aujourd’hui que le contenu est R.O.I (pardon pour ce jeu de mots facile !). Un moteur de recherche indexe des pages, “interprète leur contenu” et le “classe” pour présenter le résultat jugé le plus pertinent lors d’une requête d’un internaute. Le contenu est donc le nerf de la guerre. Sans contenu point de salut !
Une production régulière, importante et pertinente d’articles en rapport avec votre thématique, vos produits, les besoins de vos clients est la clé d’un bon référencement. Cette stratégie éditoriale est aussi appelée “Inbound Marketing“.
Pour mettre en place une stratégie de “marketing entrant”, inbound marketing pour les intimes, la mise en place d’un blog sur votre site internet s’avère être une arme redoutable !
Nous l’évoquions dans un précédent article “Rédiger un article pour le Web”, la manière de rédiger les contenus de votre site et de vos articles est également importante. Cela prend du temps, mais cela s’avère payant dans la durée !
Le CMS WordPress a été développé il y a de nombreuses années pour gérer des blogs. Le contenu c’est son domaine ! Il n’a de plus pas cessé d’évoluer depuis sa première version en 2004 (et oui déjà !) pour devenir un véritable CMS, traduire Solution de Gestion de Contenu de l’anglais Content Management System, riche en fonctionnalités et très simple d’utilisation. WordPress est d’un avis partagé par les professionnels et les utilisateurs le CMS le plus simple d’utilisation.
Choix du CMS et SEO
Le choix du CMS a également son importance en terme de SEO. Google a à plusieurs reprises vanté les avantages de WordPress sur son Blog c’est un premier bon signe, non ?
Nous le disions, au-delà du contenu à proprement parler (traduire celui qui est visible sur votre site web par les internautes), d’autres critères ont une importance en terme de SEO. Là encore, WordPress fait un sans-faute ! Passons en revue ensemble quelques un de ces critères .
Optimiser les URLs de son site c’est important, (adresses des pages web). Idéalement elle est courte et elle contient le mot clé principal. WordPress permet de gérer ce que l’on appelle de la Réécriture d’URLs et des Permaliens. Dit plus simplement, c’est vous qui choisissez l’URL de votre page afin de l’optimiser.
Vous le savez également, la compatibilité mobile de votre site (Responsive Design) est l’un des critères majeurs de Google. Et oui le mobile est rentré dans notre quotidien. Les usages mobiles ont dépassé les usages Desktop depuis plusieurs années et Google en tient compte !
Plus encore, depuis quelques années, c’est la “version mobile” de votre site que Google utilise pour “notre” votre site. Un site non adapté au mobile sera donc lourdement pénalisé et il sera difficile de le positionner face à ses concurrents. Là encore, c’est un sans-faute pour WordPress. Sous réserve de choisir la bonne agence qui sera développer votre “Thème” dans les règles de l’art !
Le temps de chargement de votre site est lui aussi de manière officielle un critère majeur de classement dans Google. WordPress, notamment sa dernière version WordPress 5 est l’un des plus performants. Des plugins additionnels permettent par ailleurs d’optimiser encore la vitesse de chargement de vos pages.
Au-delà du contenu visible sur vos pages par l’internaute, d’autres données appelées “Balises META” sont utilisées par Google. WordPress permet de les gérer avec une grande simplicité. Les balises Title (ou SEO Title différent du “titre de votre page) et Description figurent parmi les plus importantes et WordPress permet de les gérer aussi facilement que le contenu affiché sur vos pages.
Profitons-en pour rappeler qu’elles doivent en conséquence être systématiquement renseignées, différentes et uniques pour chacune de vos pages !
Les images sont essentielles en matière de webdesign pour générer de l’émotion et une bonne expérience utilisateur. Les images sont pourtant par nature l’ennemie du SEO sur un site. Un site sans contenu et ne contenant que des images a très peu de chance d’obtenir un bon positionnement dans Google. Les images ajoutent du poids, donc du temps de chargement et elles ne contiennent pas par nature de “mots clés indexables”.
Pas de panique, tout est question de “dosage” et WordPress vient à votre secours en vous permettant de renseigner pour chaque image une balise appelée ALT qu’il est important de renseigner avec vos mots clés et en optimisant automatiquement pour vous le poids de vos images au travers de plugins.
Choisir WordPress ! C’est “Google” qui le dit !
Dans cette courte vidéo, Matt Cutts (Google), explique pourquoi utiliser WordPress sur le plan du SEO.
Avec plus de 65 millions de blogs et de sites Web créés sur WordPress et des sociétés comme CNN et TechCrunch qui l’utilisent, il n’est pas étonnant que les développeurs et les spécialistes du marketing recommandent ce CMS à leurs clients. C’est le cas de notre agence web !
La plateforme WordPress présente de nombreux avantages : elle est gratuite, elle est soutenue par une communauté passionnée, et les développeurs élargissent rapidement sa sélection de fonctionnalités et de plugins pour lui permettre de s’adapter à n’importe quel objectif ou besoin de site Web.
Bien qu’initialement WordPress ait été utilisé comme une plateforme de blogging, ce CMS peut aujourd’hui s’adapter à n’importe quelle entreprise ou organisation, d’un site e-commerce à un site vitrine.
Alors pourquoi Matt Cutts recommande-t-il WordPress ?
Eh bien, la raison est que, en tant que personne de référence à qui vous vous adressez pour des conseils en SEO, il cherche toujours les meilleures options d’un point de vue SEO !
La première question que les gens lui posent quand ils le rencontrent est “Comment mon site web peut-il être mieux référencé dans Google”, et un de ses meilleurs conseils est d’utiliser WordPress !
Quand il a fait sa présentation au WordCamp en 2009 déjà, il utilisait WordPress et il a dit que “WordPress solutionnait automatiquement de nombreuses problématiques de référencement”.
En effet 80 à 90% de la mécanique du référencement est déjà prise en charge avec WordPress “out of the box”, avant même que vous n’utilisiez des plugins d’optimisation. Mais rien ne vous empêche de faire encore mieux en les utilisant !
WordPress est la solution de gestion de sites web la plus utilisée au monde. Découvrez également dans cet article les avantages de la version 5 de WordPress.
C’est le travail de Matt Cutts de comprendre et de démontrer les bonnes pratiques de référencement pour les webmasters, et en tant que tel, il est parfaitement logique qu’il utilise le CMS qu’il pense être le meilleur pour le référencement d’un site web, et il se trouve que c’est WordPress, CQFD !
Dans cette “jungle numériques” et d’opportunités de visibilité, votre agence web ou votre prestataire internet seront vos meilleurs alliés !