Recherche vocale, quels impacts sur le SEO ?
Tendances : point sur la recherche vocale et ses impacts (usages, SEO)
Nous le prédisions déjà en 2009, le mobile est aujourd’hui présent dans toutes les poches (ou sacs !). L’évolution des usages mobiles a bouleversé notre manière de consommer, d’accéder à l’information et d’interagir avec nos réseaux. Il a favorisé le développement des plates-formes sociales (Facebook, Twitter, Linkedin, …). Il a modifié notre rapport au temps. L’instantanéité est aujourd’hui reine ! Les recherches mobiles dépassent aujourd’hui largement celles effectuées sur Desktop.
L’influence du mobile sur le webdesign et le développement “web” est également très marquée : Responsive Design, Flat Design, Material Design, Long Scroll (pardon par avance pour ce jargon technique !), optimisation des temps de chargement des pages web (format AMP), boom des applications mobiles, web app, convergence des applications mobiles et des technologies web au travers du développement mobile hybride.
L’omniprésence du smartphone, les progrès sur la recherche sur la voix et l’entrée dans notre quotidien d’assistants personnels (Amazon Echo, Google Home, Apple HomePod, …), annonce aujourd’hui une nouvelle ère, celle de la recherche vocale. Mais nous sommes déjà entrés dans cette nouvelle ère… Aux États-Unis, les recherches vocales effectuées sur Google représentent déjà 20% des requêtes effectuées sur mobile et cette tendance s’accélère.
Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?
Le mobile a déjà bouleversé les critères d’optimisation d’un site web pour le référencement et la classement des sites internet dans les moteurs de recherche, ou disons-le plus clairement dans Google puisque ce moteur domine aujourd’hui tous les autres ! Peu de salut aujourd’hui pour des sites internet qui ne seraient pas développés dans les standards mobiles (Responsive Web Design, AMP, …) ou qui ne respecteraient pas les standards techniques (ex. HTTPS).
Aujourd’hui, lorsque nous effectuons une recherche, Google nous propose une liste d’une dizaine de résultats classés, selon des algorithmes déjà complexes. Demain (en fait, non … Dès aujourd’hui !), lorsque vous effectuerez une recherche vocale, Google vous renverra une seule réponse. Celle qu’il jugera la plus pertinente selon ses critères. Prenons un exemple “OK Google, trouve-moi la meilleure agence web à Nantes”. Google vous répondra au travers de votre Smartphone ou de votre assistant personnel Amazon Echo “La meilleure agence web à Nantes est ImagesCreations, Agence Web & Mobile” (pardon pour cet exemple un peu facile !).
En matière de SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel) ce résultat est appelé “Position zéro” et il est comme vous l’imaginez très convoité. Il constitue le Graal de tout référenceur. Il y aura toujours des recherches non vocales et les internautes continueront à aller sur les sites pour obtenir des réponses plus complètes à des questions complexes, mais la position zéro est aujourd’hui déjà la garantie d’avoir un fort taux de clic.
Quel impact sur la conception et la réalisation d’un site web ?
Le développement de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui aux moteurs de recherche de traiter des masses colossales d’information et de proposer des résultats pertinents. Les questions posées par les internautes en recherche vocale seront demain à n’en pas douter plus précises.
Au-delà des optimisations techniques que vous proposera votre agence Web & Mobile, cela implique encore plus aujourd’hui qu’hier de concevoir un site à partir des demandes des utilisateurs et non pas à partir de ce qu’on souhaite lui proposer ou vendre.
Il faut aujourd’hui concevoir son site autour des questions posées par les internautes : identification précise des questions posées dans les moteurs de recherche, organisation et structuration des contenus, rédaction des contenus. Vous avez un projet web, parlons-en !