Qu’est-ce qu’une meta description ? Comment rédiger une meta description efficace en SEO ?
Tout savoir, ou presque, sur la méta description et son importance en SEO !
La méta description est un élément crucial en référencement naturel. C’est un élément de balisage HTML, court texte de 155 à 160 caractères qui apparaît sous le titre de la page dans les résultats de recherche Google (résultats de recherche appelés SERP dans le jargon SERP).
Notez toutefois, que la meta description n’est pas prise en compte dans l’algorithme de Google pour le classement des pages. À quoi bon rédiger cet article nous direz-vous ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est une méta description, pourquoi elle est importante pour le référencement naturel et surtout comment écrire une bonne méta description en respectant quelques bonnes pratiques !
Pourquoi la méta description est-elle importante en référencement naturel ?
Bien que comme nous le disions, la méta description ne soit pas prise en compte dans l’algorithme de classement de Google, elle peut avoir un impact très significatif sur votre référencement naturel en influençant le taux de clics (CTR).
Si une méta description est bien écrite, elle peut attirer l’attention des internautes, leur permettre de comprendre rapidement le sujet de votre page, et les inciter à cliquer sur votre lien et non celui de vos concurrents ! À quoi bon être bien positionné si personne ne clique sur votre lien, n’est-ce pas ?
Parce qu’une meta description joue un rôle essentiel dans l’incitation à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche, ce qui peut bien entendu augmenter le trafic sur votre site. Il est donc important de prendre le temps de la rédiger correctement.
De plus, une méta description bien rédigée peut augmenter le temps passé sur la page et réduire le taux de rebond, deux facteurs qui sont pris cette fois en compte dans l’algorithme de Google.
Comment écrire une bonne méta description ?
- Soyez concis et pertinent : La méta description doit être concise, pertinente et fidèle au contenu de votre page pour que les internautes comprennent rapidement de quoi traite la page.
- Utilisez des mots clés pertinents pour la page, mais ne les remplissez pas de manière artificielle.
- Utilisez la voix active et des verbes d’action : Utilisez une voix active pour rendre la méta description plus engageante et attrayante pour les internautes.
- Rédigez une invitation à l’action : Utilisez une invitation à l’action pour encourager les internautes à cliquer sur le lien. Par exemple, “Cliquez ici pour en savoir plus” ou “Découvrez les dernières tendances”.
- Évitez le contenu dupliqué : Chaque méta description doit être unique pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.
- Respectez la limite de caractères : La méta description doit être limitée à 155-160 caractères pour s’afficher correctement dans les résultats de recherche Google.
- Évitez de répéter les mêmes informations dans votre meta description et votre title SEO. La meta description doit plutôt servir à offrir un aperçu de ce que l’utilisateur trouvera sur la page.
Ne pas négliger la rédaction des meta descriptions de vos pages !
La meta description est un élément clé pour améliorer le référencement naturel de votre site web (SEO). Elle doit être rédigée avec soin en utilisant des mots-clés pertinents et des arguments accrocheurs pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien.
En suivant les bonnes pratiques pour rédiger une meta description efficace, vous pourrez améliorer votre taux de clics, votre trafic et votre positionnement dans les résultats de recherche.
Il faudra ensuite vous concentrer sur les conversions de vos pages. Avez-vous lu cet article de notre blog sur le CRO, acronyme de “Conversion Rate Optimisation” ?
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