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Les principales raisons de mener un projet de refonte de site web

Pourquoi et quand lancer un projet de refonte web ? Si vous lisez ces lignes, vous vous êtes au moins une fois posé la question.

Vous vous en posez sans doute aussi d’autres : Quelles étapes de conception et de réalisation, quels points d’attention et de vigilance, quel planning, quelle est la durée de vie moyenne d’un site Web ? Au risque de vous surprendre, 5 ans, c’est déjà beaucoup à l’échelle du web ! 

Un projet de refonte peut bien entendu être motivé par des évolutions stratégique de votre entreprise ou des changements d’identité visuelle. Mais d’autres raisons peuvent justifier d’envisager une refonte complète de votre site internet comme une baisse du nombre de “Leads” reçus ou une baisse de trafic constaté sur votre site.

Pour exemple, un site obsolète ou non fonctionnel peut par exemple nuire à la réputation d’une entreprise et affecter ses performances et sa visibilité web.

Nous vous proposons d’en passer en revue ensemble quelques-une et de répondre sans doute à quelques questions !

Nous serons aussi heureux de vous accueillir à l’agence pour évoquer votre projet et répondre de vive voix à vos interrogations. Notre agence web dispose des expertises en matière de conception et de design (UX, UI), techniques et SEO-SEA pour vous accompagner.

Identité visuelle et Image de marque


Nous le disions en introduction, un changement d’identité de marque ou d’identité visuelle de l’entreprise peut-être, par souci de cohérence, le déclencheur d’un projet de refonte web

C’est enfoncer des portes ouvertes aujourd’hui que de le dire, mais dans un monde aujourd’hui “tout digital”, un site web est le reflet direct de l’image de l’entreprise, de ses atouts et de ses valeurs.

Une conception visuelle et un design “moderne” ou actuel est un vecteur de dynamisme, de confiance et de crédibilité pour les utilisateurs, les prospects, les clients. Au fait, avez vous visité notre page réalisations

Ces éléments sont bien entendu à apprécier aussi au regard de votre marché et des sites web de vos concurrents. 

Des enjeux Techniques et de visibilité web

Le web est en constante évolution : Technologies, usages et attentes des internautes, exigences techniques de Google (i.e. Responsive, changements d’algorithmes exigences de performance, etc.).

Notre agence peut en témoigner au travers de très nombreuses anecdotes et de ses 30 ans d’experience, d’où notre totem ce bison et notre création à la préhistoire du web en 1995 ! 

Un site web doit évoluer en parallèle avec les avancées technologiques sous la pression des changements d’algorithmes des moteurs de recherche, dont bien entendu principalement Google !

La refonte technique vise à améliorer la performance, la sécurité et l’optimisation SEO du site, favorisant ainsi son positionnement sur les moteurs de recherche et augmentant sa visibilité et son accessibilité.

La “qualité technique” de votre site est un signal de confiance et de crédibilité pour vos internautes et aussi pour Google. Au fait, avez-vous visité notre page présentant nos récentes références en matière de création de site internet

Ne pas s’adapter à ces pré-requis techniques et SEO, c’est accepter de perdre des positions, de la visibilité dans les moteurs de recherche et vis à vis de vos concurrents, et aussi en conséquence des Leads et de précieuses conversions !

Notre conseil d’agence est de procéder idéalement régulièrement à un audit technique et SEO ou “sanity Check de votre site pour déterminer les erreurs, les évolutions souhaitables et son degré d’obsolescence. Notre agence peut bien entendu prendre en charge ce type de prestations. 

En complément et si l’une des raisons de votre questionnement est la performance en terme d’acquisition de votre site, la réalisation d’un audit sémantique et concurrentiel peut s’avérer utile pour identifier les forces et les faiblesses de votre site en matière de stratégie éditoriale.

Utilisez-vous les bonnes intentions de recherche, êtes vous présent sur le champ sémantique de vos concurrents ? 

Cet audit sémantique permet d’identifier des opportunités et des leviers d’optimisation. Ne l’oublions pas, un moteur de recherche fait le lien entre les mots saisis par des internautes et des contenus présents sur un site web. Encore faut-il choisir les bons mots !

Notre agence digitale dispose des expertises et des méthodes pour réaliser également ce type d’audit. Et si nous en parlions

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Structure et Arborescence : une Navigation fluide et lisible pour les moteurs de recherche

L’optimisation de la structure et de l’arborescence sont fondamentales pour faciliter la navigation et améliorer l’expérience utilisateur

Ces ajustements sont essentiels pour rendre l’information plus accessible, améliorer le parcours utilisateur et inciter les visiteurs à explorer davantage le site et à cliquer sur vos précieux “Call to Action”, optimisant ainsi vos taux de conversion.

La structure de votre arborescence et le maillage interne des pages de votre site, ont aussi un impact sur son référencement et vos positions dans les SERP (résultats des moteurs de recherche).

Une page dite “orpheline”, ne recevant aucun lien interne, aura pour exemple moins de poids aux yeux de Google qu’une page en recevant 20 ! 

Lors d’une refonte, la définition de l’arborescence et des wireframe, permettra de hiérarchiser et de structurer vos contenus de manière efficace et “lisible” pour Google (i.e. Silo ou Cocon sémantique).

Le passage au Responsive Design ou au HTTPS

Dans un contexte où la majorité des utilisateurs accèdent aujourd’hui à internet via des appareils mobiles, avoir un site web responsive est crucial , et cela depuis désormais de nombreuses années (en terme de SEO et en terme d’expérience utilisateur).

Cette adaptation garantit une expérience utilisateur homogène et satisfaisante sur tous les appareils, réduisant ainsi le taux de rebond et maximisant l’engagement et là encore les conversions.

Il en va de même pour le “HTTPS” sur le volet de la sécurité et du signal de confiance envoyé par votre site

Processus et Méthodologie de Refonte

Définition de la stratégie, des objectifs et du budget


La détermination des objectifs de refonte de votre site internet, l’élaboration d’une stratégie adéquate et d’un cahier des charges sont les premières étapes d’une refonte réussie. Ce sont elles qui guideront toutes les actions, du choix de l’agence web à la mise en œuvre du projet.

En ce qui concerne le budget, notre conseil, soyez réaliste et transparent. Cela permet aux agences consultées de proposer des solutions et des réponses adaptées.


Elaboration du Retroplanning

Le retroplanning sert de feuille de route pour tout le projet. Il garantit le suivi rigoureux des différentes étapes et veille à la conformité avec les délais préétablis, permettant ainsi d’éviter les imprévus et les complications.

Attention à ne pas sous-estimer à votre niveau les temps nécessaires aux phases de validation et à la production des contenus !

Choix de l’Agence Web et devis

Le choix de l’agence web est crucial pour la réalisation du projet web.

Il s’agit de trouver un partenaire compétent et fiable, disposant de l’expérience et des expertises (développement, UX-UI, SEO, SEA), capable de comprendre et de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, de vous accompagner dans la durée et d’établir un devis réaliste et transparent.

Implémentation et Suivi Rigoureux

L’implémentation de la refonte doit être en parfaite adéquation avec le cahier des charges.

Une coordination étroite entre l’entreprise et l’agence web est nécessaire pour assurer le bon déroulement du projet et pour ajuster les actions tout au long du projet.

Évaluation et Optimisation Post-Lancement

Une fois le site refondu lancé, il est crucial d’évaluer ses performances à travers un marquage analytique, des KPI préétablis et d’effectuer les ajustements nécessaires pour optimiser continuellement les résultats et atteindre les objectifs fixés, si un accompagnement dans la durée selon le périmètre attendu de votre agence (ex. Accompagnement SEO et SEA dans la durée).

Derniers points de vigilance

La refonte de site web est une démarche complexe et multidimensionnelle, impliquant des changements visuels, structurels, techniques, et ergonomiques.

Les raisons qui justifient une telle transformation sont diverses et variées, allant de la nécessité d’actualiser l’image de l’entreprise à l’optimisation de l’expérience utilisateur et de la performance du site.

La réussite d’une telle entreprise requiert une méthodologie bien structurée, une collaboration efficace avec une agence web expérimentée, et une attention particulière aux détails à chaque étape du processus.

Une refonte présente aussi des risques si elle est mal maîtrisée, comme par exemple une mauvaise mise en place du plan de redirection !


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