Refonte de site internet : points de vigilance et conseils d’agence
Vous allez lancer un projet de refonte de votre site internet pour satisfaire vos nouveaux objectifs, pour le mettre en adéquation avec votre nouvelle stratégie suite par exemple à un changement de positionnement marketing, gagner en performance SEO ou tout simplement pour le faire évoluer en cohérence avec votre nouvelle identité visuelle.
Quelques conseils d’agence, bonnes pratiques et points de vigilance non exhaustifs pour que cette refonte n’affecte pas négativement le référencement de votre site.
Les potentiels impacts d’une refonte web
La refonte de votre site va sans aucun doute impliquer certains changements qui ne sont pas sans impact sur votre référencement naturel, comme par exemples :
- changement de CMS (bonne nouvelle pour votre SEO si vous avez choisi le CMS WordPress !)
- changement inévitable d’URLs si vous faites évoluer votre arborescence ce qui est très probablement le cas !
- changement de noms de domaine
Rassurez-vous, si ces points sont anticipés par votre agence web, tout se passera bien : attention portée en amont lors de la phase de conception sur le maillage, le nommage des Urls et la définition d’un plan de redirection !
Refonte web : points de vigilance et bonnes pratiques
Au préalable, nous vous conseillons d’analyser l’existant, à savoir les points forts, mais aussi les besoins d’optimisation de votre site actuel. Oui mais comment ?
- lancer un audit technique de votre site internet, réalisé par votre agence digitale ou un consultant SEO. Nous sommes à votre écoute ;)
- analyser les précieuses données de Google Analytics (ou d’une alternative à Google Analytics comme Matomo par exemple) ou de la Google Search Console
- réaliser un audit sémantique
Ces analyses vous permettront par exemple d’identifier des points techniques qui pénalisent votre référencement naturel, mais également les pages clés de votre site, celles qui génèrent le plus de trafic, le plus de conversions ou les pages qui ont le plus d’autorité au sens SEO.
… Et aussi peut-être les pages web qui ne génèrent pas ou peu de visites et qui sont peut-être à supprimer ou tout simplement orphelines (pas de lien dans la navigation portant vers ces pages). C’est l’occasion de faire un peu de ménage dans vos contenus et de supprimer, rediriger et fusionner certaines pages, faire la chasse aux liens internes rompus (erreurs 404). Cela sera par ailleurs bénéfique à votre crawl budget !
Vous pourrez alors optimiser le maillage interne de votre site mais aussi définir le plan de redirection aussi appelé plan de migration (redirection lors de la mise en ligne des anciennes URLs vers les nouvelles URLs). Bien entendu, n’oubliez pas de tester ce plan de redirection avant la mise en production (redirection 301 par exemple afin de transférer du “jus SEO” aux nouvelles pages mais aussi afin d’éviter les redoutées erreur 404) ! La mise en place d’un plan de redirection vous permet de préserver votre trafic, mais, rappelons-le, également l’autorité des pages et du domaine.
La refonte d’un site Web est l’occasion idéale de réactualiser un contenu ancien et de lui donner une nouvelle vie. Cela augmente le trafic organique jusqu’à +106% !
La refonte de voter site aura probablement aussi, s’il est ancien, comme objectif d’améliorer la performance et les temps de chargement. Google y est sensible et 25 % des personnes quittent un site Web si le chargement de la page prend plus de quatre secondes, et un retard d’une seconde entraîne une baisse de 16% de la satisfaction du client !
Il est impératif également de lancer un nouvel audit technique SEO (Sanity Check) lors des phases de développement et avant la mise en ligne de votre nouveau site web et après la mise en production !
Ces quelques points de vigilance et “bonnes pratiques web” ne sont pas exhaustifs, mais ils peuvent vous éviter de forts désagréments et une baisse de trafic parfois catastrophique !
Votre agence web vous accompagne dans votre projet de refonte
La refonte de votre site web est une étape clé de votre stratégie digitale. Elle constitue une opportunité pour :
- améliorer la performance et le référencement de votre site web
- simplifier l’expérience et les parcours utilisateurs
- optimiser votre stratégie de contenu
- rafraîchir l’identité visuelle
- rendre votre site responsive et “compatible mobile” s’il ne l’était pas déjà !
Le plus simple est peut-être de vous faire accompagner par des experts de la conception web et du SEO ;) C’est le rôle d’une agence web ! Notre agence digitale, créée en 1995 et basée à Nantes, intervient principalement en Pays-de-la-Loire, Bretagne et Région parisienne, mais pas que !