Réussir ses campagnes Google Ads : Guide complet en 20 étapes
Google Ads (anciennement Google AdWords) est la plateforme publicitaire de référence pour créer des campagnes sponsorisées sur le moteur de recherche Google. Avec 1,8 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Google représente un immense potentiel pour toucher des clients qualifiés.
Découvrez dans ce guide complet en 10 étapes comment tirer le meilleur parti de Google Ads pour booster votre visibilité !
1. Comprendre le fonctionnement de Google Ads
Google Ads est la régie publicitaire de Google. Elle permet aux annonceurs de diffuser des annonces sponsorisées sur les pages de résultats du moteur de recherche.
Le principe ? Lorsqu’un internaute effectue une recherche, des liens sponsorisés s’affichent en haut et sur les côtés des résultats. Si l’internaute clique sur une annonce, l’annonceur paye alors Google pour le renvoi vers son site.
Google Ads repose sur un système d’enchères où chaque annonceur définit le montant maximal qu’il est prêt à payer pour un clic. Le rang d’affichage de l’annonce dépendra du niveau de l’enchère et de la qualité de l’annonce.
Si vous misez 1€ pour “chaussures de running”, vous payez seulement si quelqu’un clique sur votre annonce et Google vous facture 1€.
2. Bien comprendre les avantages de Google Ads
Google Ads présente de nombreux atouts qui en font un pilier indispensable du marketing digital :
- Un ciblage contextuel en lien avec la requête exacte de l’internaute
- Des résultats rapides dès le lancement des campagnes
- La possibilité de définir un budget maîtrisé via les enchères
- Un suivi analytique précis des conversions avec Google Analytics 4
- Une plateforme intuitive et accessible pour créer ses campagnes
- Un excellent retour sur investissement grâce au ciblage ultra précis
Avec 1,2 million d’annonceurs et 147 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2019, Google Ads est la référence en SEA (référencement payant).
3. Bien choisir ses formats publicitaires
Google Ads propose plusieurs formats d’annonces adaptés à vos objectifs :
- Les annonces textes qui s’affichent au-dessus et en-dessous des résultats de recherche
- Les annonces shopping dynamiques et visuelles pour les sites e-commerce
- Le Display qui diffuse des annonces sur un réseau de 2 millions de sites partenaires
- La vidéo avec YouTube et les sites partenaires
- Les annonces sur les apps mobiles du Google Play Store
Variez les formats en fonction de vos objectifs pour toucher les internautes sur l’ensemble de leur parcours d’achat.
4. Soigner la rédaction de ses annonces
La rédaction des textes est cruciale pour garantir de bonnes performances. Voici 4 conseils d’experts SEA pour créer des annonces engageantes :
- Rédiger des titres accrocheurs pour attirer l’attention (60 caractères max)
- Mettre en avant ses principaux arguments de vente dans les deux descriptions (80 caractères chacune)
- Utiliser tous les champs dynamiques (prix, promos…)
- Ajouter des extensions pour plus de détails (adresse, tél, avis…)
Testez plusieurs formulations pour trouver les annonces les plus performantes.
5. Sélectionner les bons mots-clés
La base du SEA réside dans le choix des mots-clés déclencheurs des annonces. Pour cela :
- Listez tous les termes liés à votre activité
- Identifiez les intentions d’achat de vos clients (Notre agence peut réaliser un audit sémantique qui permettra de les identifier)
- Analysez la popularité des requêtes sur Google
- Étudiez vos concurrents et leur stratégie de mots-clés
- Testez des combinaisons de mots-clés larges et précises
Pensez toujours “intention de recherche” pour un ciblage optimal. Les outils de suggestion de mots-clés de Google Ads vous aideront aussi.
6. Optimiser le ciblage
Grâce aux options de ciblage, vous pouvez définir avec précision votre audience :
- Ciblage géographique : villes, régions, pays
- Ciblage sociodémographique : âge, genre, CSP…
- Ciblage par centres d’intérêt
- Ciblage par comportements : recherches, sites visités…
- Ciblage contextuel : place l’annonce en fonction du contenu des pages
- Options de planification : jours et heures de diffusion
Combinez ces options pour qualifier au maximum vos prospects.
7. Analyser en continu ses performances
Google Ads fournit de nombreuses données d’analyse. Suivez en priorité :
- Le taux de clic (CTR) : clics/impressions
- Les coûts par clic (CPC)
- Le taux de conversion : transformations/clics
- Le coût par acquisition (CPA)
- Le retour sur investissement (ROI)
Ces indicateurs doivent être optimisés en permanence pour maximiser les résultats de vos campagnes.
8. Optimiser sans cesse ses campagnes
Grâce à l’analyse des données, optimisez vos campagnes via :
- L’ajustement des enchères et du budget
- La suppression des mots-clés non performants
- L’ajout de nouveaux mots-clés pertinents
- Le test de nouvelles annonces
- L’amélioration du ciblage
- L’optimisation des pages de destination
L’optimisation est un processus continu pour maximiser les conversions sur le long terme.
9. Intégrer Google Ads dans sa stratégie digitale
Pour un impact maximal, intégrez Google Ads à votre stratégie marketing :
- Combinez-le à d’autres leviers comme les réseaux sociaux
- Associez-le au SEO pour plus de visibilité
- Croisez les données clients pour affiner les campagnes
- Mesurez l’impact sur votre trafic site global
- Analysez l’effet sur vos ventes offline
Google Ads prend tout son sens dans une stratégie digitale multicanal.
10. Faire appel à des experts
La mise en place de campagnes performantes sur Google Ads nécessite des compétences pointues en SEA. Pour gagner un temps précieux, n’hésitez pas à confier leur création et leur gestion à une agence experte en SEA.
Les meilleures agences digitales, comme la nôtre, vous fourniront une expertise sur :
- L’audit de votre compte existant
- L’identification de nouveaux mots-clés
- L’optimisation des annonces
- Le suivi et l’analyse des KPIs
- L’optimisation continue des campagnes
Confiez votre SEA à des experts pour un ROI maximal !
11. Personnaliser les publicités selon l’appareil
Avec 53% des requêtes effectuées depuis un mobile, il est indispensable d’optimiser ses annonces pour ces appareils :
- Créez des annonces responsives qui s’adaptent aux écrans
- Indiquez les numéros de téléphone pour faciliter l’appel
- Utilisez des extensions spécifiques comme le Click-to-Call
- Activez la détection de l’appareil pour adapter les annonces
Le saviez-vous, ces optimisations augmentent le CTR sur mobile jusqu’à 30% !
12. Misez sur les extensions d’annonces
Les extensions permettent d’ajouter plus d’informations sous l’annonce :
- L’extension de site links ajoute des liens internes
- L’extension appel affiche votre numéro de téléphone
- L’extension emplacement indique votre adresse et le plan d’accès
- L’extension produits met en avant vos articles phares
- L’extension avis renforce la crédibilité
Ces extensions boostent le CTR de 10 à 20% !
13. Intégrez des éléments visuels
Les annonces avec visuels performent mieux que les textes seuls :
- Insérez des visuels de produits pour le retail
- Testez les annonces vidéo en TrueView sur YouTube
- Exploitez le responsive display et ses formats riches
- Créez des bannières animées en HTML5
Selon Google, les annonces enrichies augmentent le CTR de 20% !
14. Analysez précisément votre audience
Grâce aux rapports d’audience, affinez la connaissance de vos prospects et définissez vos buyers personas :
- Sociodémographie : tranches d’âge, CSP, composition du foyer…
- Centres d’intérêt : loisirs, sports, divertissements…
- Comportements : type d’appareil, connexion…
- Géolocalisation : villes, code postal…
- Moments de vie : déménagement, nouvel emploi…
Ces insights vous permettent d’optimiser encore plus finement vos campagnes.
15. Misez sur le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir ses produits via des partenaires. Pour booster votre visibilité, intégrez :
- Le search remarketing : annonces pour les internautes qui ont cherché vos produits
- Le contenu natif sponsorisé sur des sites partenaires
- Le marketing d’influence via des partenariats avec des blogueurs
- Des bannières sur des sites complémentaires au vôtre
Le marketing d’affiliation permet de toucher des audiences pertinentes au-delà de Google.
16. Exploitez Google Shopping
Si vous avez un site e-commerce, Google Shopping est la vitrine produits de Google. Pour maximiser votre visibilité :
- Intégrez toutes vos fiches produits sur Google Shopping
- Optimisez vos fiches avec de belles photos et descriptions vendeuses
- Surveillez vos taux de clic et taux de conversion
- Suivez votre positionnement sur les requêtes produits
- Améliorez sans cesse la pertinence de vos fiches
Un positionnement optimal sur Google Shopping booste fortement votre visibilité produits.
17. Complétez avec le display remarketing
Le display remarketing permet de toucher à nouveau les internautes qui ont visité votre site :
- Créez des listes d’audiences : clients, prospects, abandons de panier…
- Concevez des bannières attractives pour chaque audience
- Achetez de l’inventaire sur des sites complémentaires au vôtre
- Suivez le taux de clics et les conversions
Le display remarketing vous permet de communiquer au bon moment à ceux qui connaissent déjà votre marque.
18. Mesurez les conversions hors ligne
Vous pouvez désormais lier vos campagnes Google Ads à des conversions hors ligne en magasin :
- Incitez les prospects à partager leur localisation
- Attribuez des conversions lorsqu’un prospect entre dans un magasin. Avez-vous lu notre article sur le magasin du futur (retail) ?
- Importez vos données de ventes en magasin
- Analysez l’impact de vos campagnes sur le trafic en magasin
- Identifiez les meilleurs canaux pour générer du trafic qualifié
Ces données sont précieuses pour les retailers “omni-canal”.
19. Suivez l’évolution des coûts dans le temps
Le coût par clic (CPC) évolue constamment. Pour anticiper, suivez la tendance :
- Consultez l’évolution du CPC moyen sur 90 jours
- Identifiez les pics saisonniers de coût pour certains mots-clés
- Augmentez vos enchères pour les périodes à fort CPC
- Allouez plus de budget aux trimestres à CPC élevé
- Évitez les périodes trop onéreuses pour certains secteurs
Cette analyse vous permet d’ajuster votre budget Google Ads de manière dynamique.
20. Assurez une cohérence cross-device
Avec un parcours d’achat fragmenté sur plusieurs appareils, assurez une expérience cohérente :
- Ciblez les utilisateurs et non les appareils
- Utilisez le même compte Google pour le web et l’appli
- Synchronisez les cookies web et mobile
- Analysez les conversions selon le premier appareil touché
- Personnalisez les annonces selon le parcours cross-device
Une stratégie mobile-first et cross-device est incontournable aujourd’hui.
Grâce à cette stratégie payante ultra ciblée, vous pouvez générer des leads qualifiés et booster vos ventes.
Voilà pour ce guide complet des meilleures pratiques en Google Ads. Vous disposez désormais de toutes les clés pour booster vos campagnes et générer plus de conversions. N’hésitez pas à tester, analyser et optimiser sans relâche pour maximiser vos résultats !
Grâce à cette stratégie payante ultra ciblée, vous pouvez générer des leads qualifiés et booster vos ventes.
Nos experts SEA sont bien entendu également à votre écoute pour vous accompagner !